Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Alors pour info le licenciement c'est moi et PE2 donc stagiaire dans les Yvelines et promis il y a une caisse d'allocation spécifique

Les syndicats disent OK pour une procédure mais celà va prendre 3 ans :cry: et c'est pas gagné car notre priorité c'est XD (à l'époque) et les réformes

Jamais entendu parler de cette caisse ... :cry::blink:

Bon et...c'est quoi XD (à l'époque) et les réformes ? (va falloir que j'arrête l'ordi car j'ai l'impression de ne rien comprendre parfois ! :lol:

XD ça doit être notre ancien (et non regretté) ministre de l'EN :wink:

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

13

• Charlotte0305

6

• Barbieee

6

• Goëllette

4

Posté(e)

XD = Xavier Darcos

les réformes = IUFM + master + agence de remplacement ...

Alors toutes mes excuses pour la confusion ce n'est pas l'IEN (qui est une personne physique) qui paye mais le rectorat ou l'IA enfin ici c'est même adresse

Sinon, je suis revenue à mon boulot d'avant l'expérience très chouette de l'enseignement, je suis dans une banque : cry: sans joie ni plaisir mais il faut bosser et en plus ça paye ...

Je ne regrette rien concernant l’EN sauf ce renvoi. Je n’ai jamais dit que j’étais la meilleure et que blablabla mais je ne « méritais » pas d’être virée comme cela :sad: .

Bon je ne veux pas continuer cela me fait toujours pleurer, j’ai pris du temps (congé sans solde pour suivre la PE1 )pour ce concours puis pour la PE2. J’ai « délaissé » les vacances et soirées avec les enfants pour les préparations mais … c’est comme cela.

Au moins j’ai appris beaucoup de choses sur les apprentissages et grâce à l’oral pro beaucoup de mots de 3 syllabes :lol :

Bonne soirée, là c’est foot et repassage

Charlotte

Posté(e)
Oui, bien sûr que l'on doit être ponctuel. Maintenant je suis persuadé que l'on "importera" pas ses retards une fois en poste...Reconnaissons-le, des cours d'IUFM totalement nuls et inutiles, ben...il y en avait...

Qu'est-ce que c'est ces cours où tu te retrouves en chaussettes dans une salle afin "d'explorer, découvrir et s'approprier l'espace" ou dans un autre à faire du macramé ou un autre encore à recopier les nx programmes (et encore on t'envoie à la bibliothèque pour avoir plus de place ! ) etc. :mad:

Voilà, là aussi on a de quoi gueuler...

Je ne souviens de ma première journée à l'iufm, une expérience assez destabilisante, version 4ème dimension

1H de présentation générale

1ère h musique: tous en rond, c'est parti pour savez- vous plantez les choux :cry: Surréaliste tous ces adultes en train de taper du pied. (maintenant, que je suis en maternelle, je n'ai aucun problème à le faire sous les yeux de mes collègues de primaire hilares quand ils traversent la salle de motricité. Mais à l'époque, après avoir passé 4 ans à lire Hegel et schoppenhauer, à plancher sur l'influence de la révolution française chez Goethe et Schiller ou le symbolisme wagnérien, la transition fut rude!)

2 ème heure physique: sur les paillasses nous attendaient une pile plate et une ampoule.

Consigne après un vague Bonjour : Essayez d'allumer la lumière. Y a quand même 2 nanas qui n'ont pas réussi :blink:

dernière heure: bio; sur les paillasses de la moutarde des champs. Question: "que voyez -vous?" Grand blanc dans l'assemblée .....

Quelqu'un se lance " des plantes"

Bravo, mais encore.

Bref, nous avons été complètement infantilisés.

Le lendemain, 2h de sports au programme: je m'attendais donc à jouer à la balle au prisonnier ou à faire des roulade. Que nenni, cours magistral dans un jargon incompréhensible.

C'était, je crois la 1ère ou seconde année d'existence de l'iufm. Nos profs ne cessaient de nous dire que nous aurions une formation au rabais sur un an au lieu de 2. Certains n'avaient jamais enseigné en primaire.

Heureusement, j'y ai aussi rencontré qq profs fantastiques.

Malheureusement, j'ai bien peur que l'avenir soit encore moins rose pour les futurs enseignants.

J'adore ce post qui résume exactement ce que j'ai ressenti !

Et pour le sport, qu'on n'avait pas encore évoqué, c'est exactement ça ! : L'impression que ceux qui avaient choisi cette discipline s'obligeaient à "s'intellectualiser" en sombrant dans le pédagogisme le plus dévastateur !

C'est terrible , mais c'est la réalité dans l'EN (ailleurs aussi sûrement): Rendre niais ce qui apparait comme trop intellectuel, culturel ou inaccessible, puis jargonner à outrance sur ce qu'il y a de plus simple, commun et accessible...

Peut-être ont-ils cherché un certain équilibre...dont on aurait oublié le centre de gravité ! :lol:

Ah, au fait , évitez les initiales XD c'est bon, j'ai compris à retardement, mais passé...Luc Châtel, ça fait LC....et on ne va plus rien comprendre à l'avenir ! :lol:

Posté(e)
1ère h musique: tous en rond, c'est parti pour savez- vous plantez les choux :cry: Surréaliste tous ces adultes en train de taper du pied. (maintenant, que je suis en maternelle, je n'ai aucun problème à le faire sous les yeux de mes collègues de primaire hilares quand ils traversent la salle de motricité. Mais à l'époque, après avoir passé 4 ans à lire Hegel et schoppenhauer, à plancher sur l'influence de la révolution française chez Goethe et Schiller ou le symbolisme wagnérien, la transition fut rude!)

En même temps, le plus aberrant de l'histoire n'est-il pas qu'il faille passer une licence (et bientôt un Master2) de philosophie (ou physique-chimie ...) pour devenir enseignant en primaire ... pratiquement sans formation ... pratique ? :blink:

En plus, parfois, ces brillants diplômés deviennent enseignants alors qu'ils maîtrisent mal l'orthographe de base.

Posté(e)

Pour revenir au chômage dans l'éducation nationale, en fait pour toute personne de la fonction publique c'est directement le ministère de rattachement qui paye le chômage et non pas les ASSEDIC, l'EN ne fait pas exception.

mais du coup pareil, une collègue licenciée doit attendre le papier officiel:

le rectorat " - ah ben oui mais c'est quelle attestation que je dois vous donner ?"

ma collègue "- ben euuuh j'en sais rien moi"

"- j'ai bien un imprimé jaune, vous voulez pas les appeler pour savoir si c'est une feuille jaune ?"

"- :blink: ben euuuh, si il faut je vais le faire ..."

"- ah ben attendez sur l'imprimé jaune c'est marqué "attestation pour le pôle emploi" ça doit être ça"

"- oui ça doit être ça"

"- et donc ?"

"- ben si vous pouviez le remplir et me l'envoyer ce serait bien ..."

"- ah ben oui mais on a beaucoup de travail en ce moment"

"- ah ben oui mais moi j'en n'ai plus ...."

Donc quand cette gentille dame aura enfin envoyé l'attestation, ma collègue pourra enfin s'inscrire au pôle emploi pour que son dossier soit refusé et renvoyé au rectorat parce que ce n'est pas le pôle emploi qui gère le chômage des fonctionnaires ...

D'ici là, elle doit manger et payer son loyer ...

Et je ne vous parle pas du regard que posent sur elle les agences intérims qui justement ne comprennent pas comment elle a pu se faire virer de l'éducation nationale "parce que faut vraiment y aller pour se faire virer" ..., qu'à chaque fois qu'elle se présente elle doive ré-expliquer qu'elle s'est faite virer, à chaque fois qu'elle appelle le rectorat elle passe par 15 services où elle doit ré-expliquer qu'elle s'est faite virer, ...

Et est-ce tout ça le plus dur ? C'est pas dit, le plus dur c'est peut être l'IUFM qui répète qu'elle ne comprend pas comment certaines personnes sont passées et pas elle, qui lui conseille de repasser le concours dans une autre académie, ...

Alors effectivement je n'étais pas dans sa classe lors de ses inspections, effectivement on pense tous à protéger ses copains copines, atténuer leurs difficultés, crier à l'injustice, ... mais autant je comprenais qu'elle redouble l'année dernière (pourtant c'était autant ma copine) autant là je ne comprends pas ...

Posté(e)
Donc quand cette gentille dame aura enfin envoyé l'attestation, ma collègue pourra enfin s'inscrire au pôle emploi pour que son dossier soit refusé et renvoyé au rectorat parce que ce n'est pas le pôle emploi qui gère le chômage des fonctionnaires ...

D'ici là, elle doit manger et payer son loyer ...

Dis à ton amie que dès qu'elle a le papier elle file à pôle emploi mais il faut qu'elle s'inscrive AVANT (par internet) pour avoir un rdv le plus vite possible.

Après ses indemnités lui seront versées sans délai - préavis comme dans le privé.

Si celà peut la rassurer, :wub: de courage pour elle, j'avais pensé tenter le concours dans une autre académie et celui du privé (pour "choisir" mon école et être choisie pas balancée queque part). Finalement avec la reprise de boulôt c'était trop dur de me remotiver et zhom n'était pas prêt à me suivre pour encore 1 an de révision puis 1 an de formation.

Charlotte

Posté(e)

En fait elle a fait la démarche avant au pôle emploi et s'est fait bouler parce que justement elle n'avait pas tous les papiers, donc je pense qu'elle est au taquet et doit avoir fait les démarches ^^

Pour les indemnités sans délai, c'est plutôt rassurant, merci