Aller au contenu

livret scolaire et d'évaluation GS


Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, je fais et refais le livret d'évaluation. En ce qui me concerne, j'ai une GS et je les évalue tous les trimestres. Je voulais alléger mon livret , trop souvent remplis par des compétences complexes difficiles à évaluer et à comprendre des parents....

Compte tenu des programmes de 2008 plus restreints au niveau des compétences à atteindre, je me pose la question s'il serait possible de faire un livret avec uniquement les compétences à atteindre en fin d'école maternelle inscrites dans les BO 2008??? ce livret serait donc juste pour les GS afin d'être rempli entièrement.

Petit Rappel dans le BO 2008 il y a:

- 5 compétences pour s'approprier le langage

- 11 compétences pour découvrir l'écrit

- 15 compétences pour découvrir le monde

- 6 compétences pour devenir élève

- 7 compétences pour agir et s'exprimer avec son corps

- 6 compétences pour percevoir, sentir, imaginer, créer

Qu''en pensez-vous??? assez? pas assez de compétences? trop difficiles à évaluer? votre avis? et l'avis de votre ien si vous avez eu une inspection récente.....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emy09

    10

  • flavy

    9

  • Watteau

    2

  • Cléanthys

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, je fais et refais le livret d'évaluation. En ce qui me concerne, j'ai une GS et je les évalue tous les trimestres. Je voulais alléger mon livret , trop souvent remplis par des compétences complexes difficiles à évaluer et à comprendre des parents....

Compte tenu des programmes de 2008 plus restreints au niveau des compétences à atteindre, je me pose la question s'il serait possible de faire un livret avec uniquement les compétences à atteindre en fin d'école maternelle inscrites dans les BO 2008??? ce livret serait donc juste pour les GS afin d'être rempli entièrement.

Petit Rappel dans le BO 2008 il y a:

- 5 compétences pour s'approprier le langage

- 11 compétences pour découvrir l'écrit

- 15 compétences pour découvrir le monde

- 6 compétences pour devenir élève

- 7 compétences pour agir et s'exprimer avec son corps

- 6 compétences pour percevoir, sentir, imaginer, créer

Qu''en pensez-vous??? assez? pas assez de compétences? trop difficiles à évaluer? votre avis? et l'avis de votre ien si vous avez eu une inspection récente.....

Merci d'avance

Je vais avoir une grande section cette année à venir.

De mon côté je pense que je vais me faire un livret pour moi plus détaillé, peut être pour me rassurer (c'est ma première année). Et que je vais faire un livret plus lisible pour les parents inspirés des compétences 2008.

Je peux jeter un coup d'oeil à ton livret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, je fais et refais le livret d'évaluation. En ce qui me concerne, j'ai une GS et je les évalue tous les trimestres. Je voulais alléger mon livret , trop souvent remplis par des compétences complexes difficiles à évaluer et à comprendre des parents....

Compte tenu des programmes de 2008 plus restreints au niveau des compétences à atteindre, je me pose la question s'il serait possible de faire un livret avec uniquement les compétences à atteindre en fin d'école maternelle inscrites dans les BO 2008??? ce livret serait donc juste pour les GS afin d'être rempli entièrement.

Petit Rappel dans le BO 2008 il y a:

- 5 compétences pour s'approprier le langage

- 11 compétences pour découvrir l'écrit

- 15 compétences pour découvrir le monde

- 6 compétences pour devenir élève

- 7 compétences pour agir et s'exprimer avec son corps

- 6 compétences pour percevoir, sentir, imaginer, créer

Qu''en pensez-vous??? assez? pas assez de compétences? trop difficiles à évaluer? votre avis? et l'avis de votre ien si vous avez eu une inspection récente.....

Merci d'avance

Je vais avoir une grande section cette année à venir.

De mon côté je pense que je vais me faire un livret pour moi plus détaillé, peut être pour me rassurer (c'est ma première année). Et que je vais faire un livret plus lisible pour les parents inspirés des compétences 2008.

Je peux jeter un coup d'oeil à ton livret?

Je ne sais pas si un livret détaillé pour toi te sera vraiment utile... il est déjà difficile de faire un livret lisible pour les parents...

En fait j'ai mis ce message afin d'avoir l'opinion des autres... je n'ai donc pas encore fait le livret avec les compétences attendues en fin de GS... je ne peux donc pas encore le montrer mais avec plaisir quand il sera fait ! J'attends encore des réponses de vous tous...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons fait un qui reprend les compétences au fil des classes. Je viens de trouver ces documents qui me semblent bien faits

A vous de voir si cela vous convient !

Le notre est pareil et quand je sais le temps passé à le mettre en forme, je regrette de ne pas avoir trouvé ces documents plus tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site très riche même un peu trop !!! Honnêtement, qui arrive à évaluer toutes les compétences citées soit oralement (donc individuellement) ou sur fiche???? Je vous remets le lien (en espèrant qu'il fonctionne...) vers un livret type : http://www.ac-reims.fr/ia08/ien.charlevill...mat_liv_niv.pdf

Moi je n'y arrive pas il a vraiment trop de compétences... :cry: Pour préparer ses progressions sur l'année OK mais rendre un livret aux parents avec autant de feuilles et de compétences... je trouve cela compliqué autant pour eux que pour nous !

Pour revenir à mon idée pour le livret de GS, je pensais mettre seulement les compétences attendues en fin d'école maternelle, qui se trouvent en page 14 et 15 du même lien en rajoutant les 3 colonnes des 3 trimestres pour évaluer sur l'année.

Correct ou pas correct??? :blink:

Help...

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, nous allons utiliser celui-là cette année, si ca vous intéresse...Il a été refait par une équipe d'enseignants à l'occasion d'animations pédagogiques. Je l'avais déjà mis sur le forum dans un autre sujet.

http://netia59a.ac-lille.fr/douaiwaziers/p...sMaternelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais refait toutes mes programmations en utilisant les compétences à atteindre en fin de cycle et les repères... Mais j'avais trouvé que c'était très difficile de les mettre en forme (je trouvais que parfois c'était trop large, parfois trop trop pointu...) Je suis en train de les refaire à partir du livret dont je viens de mettre le lien et c'est déjà un peu plus facile...surtout pour les MS (les GS étant en fin d'école maternelle, c'était plus évident de trouver les réelles compétences à travailler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emy!! :wink: Je trouve ce livret vraiment plus simple à utiliser, car il y a seulement les compétences attendues en fin d'école maternelle avec quelques précisions de la compétence dans une deuxième colonne (mais cette précision peut même être écrite sur la fiche d'évaluation de l'enfant selon l'exercice). Cela répond donc à mes questions qui ont ouvert le sujet et comme ce livret a été fait avec IEN, on est donc dans de bonnes directions!!

Le lien que tu as mis correspond au livret refait par une équipe d'enseignants lors d'animations péda??

Serait il possible de savoir comment tu fais tes programmations?

Merci d'avance:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livret a été effectivement fait par une équipe d'enseignants dans une animation menée par l'inspecteur suite à de nombreux 'mais c'est quoi ces nouveaux programmes en maternelle, on n'arrive pas à s'y retrouver" (:D) .... Ils nous ont soumis le livret et chaque école a fait ses remarques, là c'est la dernière version modifiée après consultation des écoles...

Pour mes programmations, malgré 4 années consécutives dans le même niveau, j'y passe toujours du temps mais j'aime que ce soit bien précis pour me faciliter la tâche après. Je fais un tableau par domaine (exemple : Découvrir l'écrit) - 5 colonnes (une par période) - les lignes représentent les compétences : Exemple "Idenfitifer les différents écrits" et ensuite, je note tout ce que je vais faire pour arriver à cette compétence pendant la période ; je suis en train de les retaper mais dès que je peux je mettrais un exemple en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance Emy :D Ce serait super sympa de voir un exemple! Moi aussi je suis en train de revoir tout ca avec les nouveaux programmes et on a vite tendance à se perdre alors que j'aime aussi du travail précis qui puisse nous être utile dans l'année!! Où trouves-tu ce que tu notes dans les cases pour arriver à telle compétence pour telle période? dans ta tête? dans un bouquin? C'est l'activité qui te permettra d'atteindre la compétence? ou c'est un objectif? ... car c'est vrai que si l'on note directement l'activité, le travail de préparation de classe dans l'année est raccourcie mais les vacances plus studieuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à force, c'est un mélange de ma tête, des indications dans les programmes, des trouvailles du net, des bouquins, et des échanges avec ma moman qui est enseignante en MS :lol: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...