Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

étant débutante en maternelle (TPS/PS/MS), j'ai besoin de vos bons et précieux conseils.

Est-il préférable d'organiser l'accueil dans la classe?

En effet, en discutant avec la directrice de l'école , elle m'a conseillé d'organiser l'accueil dans la salle de motricité pour éviter que les parents restent dans la classe (la collègue précédente a eu des soucis avec des parents envahissants). En effet, le couloir et la classe sont séparés par la salle de motricité. Les enfants entrent par le couloir, passent par la salle de motricité et ensuite entrent dans la classe. Je ne sais pas comment m'organiser avec cet aménagement. Je pense que l'accueil est plus judicieux dans la classe (tableau de présences, cois jeux...). Comment faites-vous dans vos classes? Que me conseilleriez-vous?

Dernière question: votre tableau de présence doit-il être situé "obligatoirement" au niveau du coin regroupement? :blink: car si je fais l'accueil dans la salle de motricité, les enfants ne pourront pas placer leurs étiquettes à l'accueil dans la classe . Il faudrait que mon tableau de présence soit dans la salle de motricité mais après j'ai un souci pour les rituels...

Mon raisonnement n'est peut être pas le bon mais en ce moment tout se bouscule dans ma tête car de passer des CM aux petits c'est un peu dur....

Merci d'avance pour vos suggestions :D

Posté(e)

Il va falloir les occuper les petiots aussi pendant l'accueil, plus facile en classe qu'en salle de motricité, et plus rassurant aussi pour eux.

Lors de la réunion (plus affichage) tu peux demander aux parents de ne pas s'attarder, vous pouvez aussi vous mettre d'accord au niveau de l'école pour que les portes soient fermées à telle heure, juste après l'accueil, donc les parents ne traînent pas trop.

Cela dit, il faut voir aussi "comment" les parents traînent... parfois, pour certains enfants ça peut être utile... pour d'autres, peut-être leur expliquer...