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Posté(e)

Bonjour,

étant débutante en maternelle (TPS/PS/MS), j'ai besoin de vos bons et précieux conseils.

Est-il préférable d'organiser l'accueil dans la classe?

En effet, en discutant avec la directrice de l'école , elle m'a conseillé d'organiser l'accueil dans la salle de motricité pour éviter que les parents restent dans la classe (la collègue précédente a eu des soucis avec des parents envahissants). En effet, le couloir et la classe sont séparés par la salle de motricité. Les enfants entrent par le couloir, passent par la salle de motricité et ensuite entrent dans la classe. Je ne sais pas comment m'organiser avec cet aménagement. Je pense que l'accueil est plus judicieux dans la classe (tableau de présences, cois jeux...). Comment faites-vous dans vos classes? Que me conseilleriez-vous?

Dernière question: votre tableau de présence doit-il être situé "obligatoirement" au niveau du coin regroupement? :blink: car si je fais l'accueil dans la salle de motricité, les enfants ne pourront pas placer leurs étiquettes à l'accueil dans la classe . Il faudrait que mon tableau de présence soit dans la salle de motricité mais après j'ai un souci pour les rituels...

Mon raisonnement n'est peut être pas le bon mais en ce moment tout se bouscule dans ma tête car de passer des CM aux petits c'est un peu dur....

Merci d'avance pour vos suggestions :D

Posté(e)

Il va falloir les occuper les petiots aussi pendant l'accueil, plus facile en classe qu'en salle de motricité, et plus rassurant aussi pour eux.

Lors de la réunion (plus affichage) tu peux demander aux parents de ne pas s'attarder, vous pouvez aussi vous mettre d'accord au niveau de l'école pour que les portes soient fermées à telle heure, juste après l'accueil, donc les parents ne traînent pas trop.

Cela dit, il faut voir aussi "comment" les parents traînent... parfois, pour certains enfants ça peut être utile... pour d'autres, peut-être leur expliquer...

Tu peux aussi choisir un mode de fonctionnement et en changer s'il ne te convient pas.

Pour le tableau de présence, il n'y a pas obligation de le situer dans le coin regroupement, c'est juste plus pratique... mais là encore, tout est possible.

Posté(e)

L'accueil chez nous se fait dans la cour de récréation ! avec une coupure de décembre à mars à cause du froid où nous le faisons dans le dortoir, salle toute petite et bien trop bruyante pour 20 élèves !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Moustache, tu as raison vis à vis des parents, je pense qu'en leur expliquant ils vont comprendre ce nouveau fonctionnement.

A la rentrée, je vais faire l'accueil dans la classe (jeudi et vendredi). Ainsi cela me donnera une idée ... J'adapterai ensuite en fonction de mon ressenti.

L'accueil dans la cour peut aussi être une solution (je n'y avais pas pensé!!).Merci Roro 33

Autre question sur le tableau de présence, en lisant les messages du forum, je remarque que les pratiques sont différentes pour les écritures sur les étiquettes et la forme du tableau de présence. Etant novice en maternelle, j'aimerai trouver un tableau assez simple d'utilisation et qui me permette également de différencier le travail entre mes différents niveaux. J'ai pensé à un tableau où je le divise selon mes groupes de couleurs et pour les étiquettes j'hésite encore type maternailes (avec les trois écritures) ou étiquettes capitales d'imprimerie + photo pour les TPS/PS et script pour les MS.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
je pense qu'en leur expliquant ils vont comprendre ce nouveau fonctionnement.

Si tu leurs expliques que ce temps d'accueil est un moment important car l'enfant peut y faire différentes activités, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Posté(e)

je l'organise dans la classe.. les premiers jours il y a des parents "envahissants".... puis au bout de quelques jours, je me mets à la porte.... et les enfants entrent seul dans la classe... ils disent au revoir aux parents à l'entrée de la classe..... Le fonctionnement est vite compris ;-)

l'avantage de l'accueil en classe : investissement des coins et jeux / mise en place des étiquettes de présence.... je joue avec eux très souvent, j'évalue ainsi notamment leur langage.....

Posté(e)

Eh bien moi, j'organise l'accueil dans ma classe, après l'avoir organisé en début d'année dans la salle de motricité (disposition des salles ressemblant à la tienne). Et je me "pose" devant la porte et les parents ne rentrent pas parce qu'ils ne le peuvent pas. J'accueille les enfants un à un, je prends le temps avec chaque enfant : "Bonjour E. Comment vas-tu? Tu as bien dormi? Tu as mis une jolie robe pour venir à l'école..."

Ce temps est pour moi d'une importance CAPITALE !!!!

Donc, c'est le meilleur fonctionnement testé pour ma part! :)

Posté(e)
Et je me "pose" devant la porte et les parents ne rentrent pas parce qu'ils ne le peuvent pas. J'accueille les enfants un à un, je prends le temps avec chaque enfant : "Bonjour E. Comment vas-tu? Tu as bien dormi? Tu as mis une jolie robe pour venir à l'école..."

Ce temps est pour moi d'une importance CAPITALE !!!!

Donc, c'est le meilleur fonctionnement testé pour ma part! :)

J'ai le même fonctionnement que Stéphanie car j'ai eu des soucis l'année où je suis arrivée dans l'école. Beaucoup de parents avaient pris l'habitude avec l'instit' précédente de rester quasiment 1/4 d'heure dans la classe avec leur enfant. :blink: Quand il y a une dizaine de parents qui parlent fort et qui regardent ce que tu fais, ce que fait leur enfant... C'est vraiment désagréable. :cry: Depuis, lors de la réunion de rentrée, je leur explique les raisons pour lesquelles il est important de laisser l'enfant rentrer seul dans la classe. Maintenant, tout va bien. :D

Posté(e)

Là, c'est la maman qui parle: à l'école de mon fils, les maitresses expliquent en debut d'année qu'elles font l'accueil dans la classe mais que nous restons à la porte.

L'atsem est à l'entrée, la maitresse est un peu plus loin, vers le tableau de présence, les ateliers... Du coup, l'atsem récupère les eventuels papiers à rendre, on lui dit les infos ( il a mal dormi...).

Les maitresses disent bien qu'elles ne peuvent pas nous parler le matin car elles s'occupent des enfants. Si on veut leur parler, c'est le soir ou sur rdv.

Apparement (d'après mon mari, car moi, je suis en classe :sad: ), ça se passe bien.

Posté(e)

Encore merci pour vos réponses! Je suis surprise et ravie de voir que l'on peut être aidé même si les questions sont peut être évidente pour les plus expérimentés

J'ai donc décidé de faire l'accueil dans ma classe (malgré l'avis de ma directrice). Tous vos commentaires m'ont bien éclairé. J'ai bien noté toute l'importance de l'accueil. Il faudra que je sois vigilente et attentive au cours de ce moment.

Posté(e)
Encore merci pour vos réponses! Je suis surprise et ravie de voir que l'on peut être aidé même si les questions sont peut être évidente pour les plus expérimentés

J'ai donc décidé de faire l'accueil dans ma classe (malgré l'avis de ma directrice). Tous vos commentaires m'ont bien éclairé. J'ai bien noté toute l'importance de l'accueil. Il faudra que je sois vigilente et attentive au cours de ce moment.

Eh bien fais comme moi, poste toi dans l'encart de ta porte, les parents ne peuvent pas rentrer et moi je n'accueille pas les parents mais les enfants!

Si bien que l'année dernière, j'ai COMPLETEMENT oublié de me présenter!!!! :) Mais bon, cette année c'est pas pareil, je les connaitrai presque tous et je fais même la bise à pas mal d'entre eux :)

Posté(e)
J'ai donc décidé de faire l'accueil dans ma classe (malgré l'avis de ma directrice).

Et c'est tant mieux parce que tu fais ce que tu veux, c'est ta classe et une directrice n'a pas son mot à dire sur ton fonctionnement ! :bleh:

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