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des critiques pour ma programmation en langage


fifine59

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J'ai remarqué que tu travaillais certaines compétences uniquement sur une période alors qu'à mon avis, certaines méritent d'être vues sur le long terme, comme par exemple "dire où sont les mots successifs d'une phrase".

plutot tendance à prendre chaque compétence et à décliner, par période, l'objectif et les activités que je me fixe pour que les enfants maitrisent cette compétence en juin. Maintenant, c'est ma façon de travailler, chacun la sienne :D

Moi aussi je fonctionne comme ça, "dire où se trouvent les mots successifs d'une phrase" n'est pas une compétence... :blink:

Ah nous n'avons pas la même définition des compétences... :blink: Meme si je suis passée (avec .... Hum "joie" lol) aux nouveaux programmes 2008, "repérer les mots successifs d'une phrase écrite" était bien une compétence des programmes 2002 et elle reste pour moi une compétence essentielle de la fin de maternelle (une compétence que les enfants doivent avoir à la fin de GS pour entrer au CP)

B.O. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/maternelle.htm Je cite :"etre capable de"(...) "pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte". Je la trouve dans les programmes 2008 sous entendue dans "Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit" ... Qui plus est, il me parait bien difficile de travailler "dire où sont les mots successifs d'une phrase" juste le temps d'une période, car cela nécessite un long apprentissage pour la plupart des enfants. Maintenant, peut-être que d'autres personnes seront de ton avis mais je préfère la travailler comme compétence.

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J'ai remarqué que tu travaillais certaines compétences uniquement sur une période alors qu'à mon avis, certaines méritent d'être vues sur le long terme, comme par exemple "dire où sont les mots successifs d'une phrase".

plutot tendance à prendre chaque compétence et à décliner, par période, l'objectif et les activités que je me fixe pour que les enfants maitrisent cette compétence en juin. Maintenant, c'est ma façon de travailler, chacun la sienne :D

Personnellement, je ne mets pas les activités dans les progressions, elles sont constituées d'objectifs. Je crains ne pas avoir encore assez de récul pour ça, car je découvre le niveau

Ah nous n'avons pas la même définition des compétences... :blink: Meme si je suis passée (avec .... Hum "joie" lol) aux nouveaux programmes 2008, "repérer les mots successifs d'une phrase écrite" était bien une compétence des programmes 2002 et elle reste pour moi une compétence essentielle de la fin de maternelle (une compétence que les enfants doivent avoir à la fin de GS pour entrer au CP)

B.O. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/maternelle.htm Je cite :"etre capable de"(...) "pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte". Je la trouve dans les programmes 2008 sous entendue dans "Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit" ... Qui plus est, il me parait bien difficile de travailler "dire où sont les mots successifs d'une phrase"juste le temps d'une période, car cela nécessite un long apprentissage pour la plupart des enfants. Maintenant, peut-être que d'autres personnes seront de ton avis mais je préfère la travailler comme compétence.

Pour moi, c'est une compétence. Dans la partie "distinguer les sons de la paroles", je vois 4 compétences :

C : Différencier les sons

C : Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe sans plusieurs énoncés.

C : Mettre en relation des sons et des lettres

C : Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit.

Cet objectif servirait la dernière compétence.

J'ai parlé sur un autre post, et on m'a déconseillé de travailler la segmentation en syllabes en GS trop longtemps car ça a été fait en MS (normalement), j'ai pensé que pour le repérage des mots c'était la même chose. J'ai du me tromper.

Merci pour ton conseil en tout cas!!

Quels objectifs viserais-tu alors si tu estimes que "dire où sont les mots successifs d'une phrase" est une compétence?

Je viens de relire . Je n'introduirais pas de travail sur les phonèmes avant que toutes les activités syllabes soient menées et comprises. Donc pas de travail autour des "phonèmes voyelles" aussi vite.

N'oublie pas les activités d'ajout d'une syllabe en fin de mot, de suppression de syllabes et la fusion. C'est imprtant.

Lorsque tu travailleras les voyelles, introduis très vité une ou deux consonnes (phonèmes) car une voyelle n'existe qu'avec une consonne !

Enfin faire "chanter" les alphas relève pour moi d'une activité phonologie ( tu travailles sue la sonorité de la langue) et pas de la découverte du principe alphabétique mais d'autres auront certainement un avis différent .

Watteau, quand me conseillerais-tu alors d'aborder les "phonèmes voyelles" ?

Lorsque tu parles d'activités d'ajout d'une syllabe en fin de mot, de suppression de syllabes et la fusion, veux -tu parler des jeux autour des rimes, assonances? Qu'est-ce que tu appelles la "fusion"?

Oui, en effet, j'ai mal placé les activités des alphas, merci pour cette remarque!!

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Bien sûr on commence à la travailler dès la MS mais c'est une compétence qui peut être approfondie en GS.

Je travaille pour cette compétence :

- entourer les mots d'une phrase : pour certains GS, la notion de mot écrit n'est pas forcément acquise,

- distinguer les mots de la date,

- retrouver un mot dans une phrase, puis dans un texte,

- reconstituer une phrase : là je varie les modèles (ou sans), les écritures, le nombre de mots, le nombre de phrases (ce peut être un petit texte).

- créer une phrase : avec le jeu des phrases dont je parlais précédemment : un jeu avec des étiquettes plastifiées, des mots que l'on apprend dans la classe et qui augmentent projet par projet. Au début de l'année, le mot est associé à l'image, puis progressivement on retire l'imag. C'est là qu'on voit que les enfants ne perçoivent pas forcément la notion de mots ou de phrases. Ex : LE GARCON VA A L'ECOLE est souvent écrit (pour des élèves plutot bons meme !) GARCON VA ECOLE. Ils ont saisi le sens mais pour eux "GARCON" = "LE GARCON" .... ca se modifie à force de le travailler dans l'année. C'est une activité plutot difficile en début d'année mais ca fait 3 ans que je la fais et chaque année je constate qu'il faut un passage difficile et qu'une fois qu'ils ont compris, quel bonheur pour eux de créer des phrases. (les modèles de mots sont bien sûr affichés dans la classe, ils ont toujours la possibilité d'utiliser le référent).

- avec lecture de l'adulte, pointer les mots de la phrase (ce qui n'est pas forcément évident :D : confusion entre mot et syllabe).

- retrouver les intrus dans des phrases ou des titres d'albums (avec modèle, sans modèle en fonction des enfants)

Je travaille beaucoup à partir de jeux d'étiquettes, de loto, de domino des mots en parallèle de ce travail là.

En tout cas, même si tu perçois "dire où se trouvent les mots d'une phrase" comme un objectif, ce n'est pour moi qu'une question de nom. La chose qui me titillait c'était juste que pour moi c'est quelque chose qui se travaille sur le long terme. :)

Maintenant ce ne sont que des idées (je n'ai que 6 ans d'ancienneté, je découvre encore plein de choses et je modifie énormément chaque année ce que je fais !) et je pense que chacun a sa méthode perso pour travailler et que si on se sent bien d'une façon, c'est l'essentiel parce que les enfants apprennent bien mieux. Fais comme tu le sens !

J'édite : Si je considère aussi ca comme une compétence, c'est aussi parce que mon inspection a modifié les intitulés des nouveaux programmes pour qu'on y voit tous plus clair (animation pédagogique qui en a fait un livret, plus clair, plus précis), qui reprend les grandes choses à travailler après avoir bien analysé les prog 2008. Du coup, dans mon livret, c'est "Reconnaitre les mots et les syllabes d'un énoncé court - manipuler et segmenter à l'écrit et à l'oral" (d'où pour moi : segmenter une phrase, segmenter un mot, reconnaitre un mot dans une phrase, etc)

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J'y pense : on pourrait garder la compétence "Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit" et dire que "repérer les mots successifs d'une phrase écrite" est devenue une "sous-compétence" lol

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Fusion de syllabes avec support visuel : RIZ - DOS et on retrouve parmi les images proposées RIDEAU Voir ici

Ajout de syllabe en fin de mot : Souris/ris ; chapeau/peau par exemple

Ce document va t'aider à comprendre :wink: et les preps ou encore ici

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Fusion de syllabes avec support visuel : RIZ - DOS et on retrouve parmi les images proposées RIDEAU Voir ici

Ajout de syllabe en fin de mot : Souris/ris ; chapeau/peau par exemple

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mille fois merci à vous!!!

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  • 5 mois plus tard...

Bonsoir

Je voudrais avoir une idée des exercices possibles à ce stade de l'année avec des GS pour la compétence "faire correspondre les mots

d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit".

Je travaille la phrase du jour, en phonologie les rimes vocaliques et les rimes riches et quelquefois je propose un petit exercice

où il faut reconnaître les mots du titre.

Merci de m'éclairer

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Bonsoir

Je voudrais avoir une idée des exercices possibles à ce stade de l'année avec des GS pour la compétence "faire correspondre les mots

d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit".

Je travaille la phrase du jour, en phonologie les rimes vocaliques et les rimes riches et quelquefois je propose un petit exercice

où il faut reconnaître les mots du titre.

Merci de m'éclairer

De mémoire, un exemple de ce que l'on peut trouver dans le livret d'évaluations GS de mon département :

Le titre "Les trois petits cochons" est écrit sur une feuille.

Dire aux enfants qu'il est écrit Les trois petits cochons.

Leur demander d'entourer le mot cochons en vert

Entourer le mot trois en bleu

Entourer le mot Les en rouge

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