fifine59 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour! Novice en GS, je me demandais si on faisais encore un tableau de présence en GS, si oui, sous quelle forme? Je précise que dans l'école où je vais, il n'y a pas d'accueil dans la classe pour les GS : je vais les chercher dans la cour, mon souci serait donc de permettre aux enfants de venir signaler leur présence sans que ce soit la cohue devant ce tableau. L'avantage du tableau de présence est de pouvoir visualiser les prénoms des autres, en plusieurs écritures; pouvoir compter les enfants présents (par groupes) et associer la constellation ou le groupe de doigts correpsondant. Compter les manquants... Des idées??
cleo17fr Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU".
fifine59 Posté(e) 6 août 2009 Auteur Posté(e) 6 août 2009 Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU". C'est à dire?
stella78 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU". C'est à dire? Je pense que cleo17fr fait référence au tableau de numération (Centaines, Dizaines, Unités) mais je peux me tromper.
cleo17fr Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Oui c'est ça... Les enfants sauront que si la ligne est complète il y a dix enfants et donc pas besoin de recompter...
fifine59 Posté(e) 7 août 2009 Auteur Posté(e) 7 août 2009 Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU". C'est à dire? Je pense que cleo17fr fait référence au tableau de numération (Centaines, Dizaines, Unités) mais je peux me tromper. En GS, c'est un peu prématuré non? A part si on utilise des cartes à constellation pour assimiler le nombre. Non?
cleo17fr Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 C'est une sensibilisation...qui peut porter ses fruits en CP.
aladines Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 j'ai été inspectée en début d'année. L'inspecteur m'avait justement conseillé de faire des "boites de 10" en 2 lignes de 5 colonnes sur le tableau des présents... les enfants devaient apprendre à mettre leur carte de présenc en commençant par remplir la colonne de gauche puis la suivante et ansi de suite..... en fin d'année les GS savaient que 2 boites pleines + 2 c'était 22 etc...... sans que cela fasse l'objet d'un travail particulier..... Pour vérifier le nombre donné par le tableau on se comptait, on écrivait le nombre au tableau et on constatait que le premier chiffre correspondait au nombre de boite pleine et le deuxième aux "tout seul" ... j'en ai parlé à mon collègue de Cp et il m'a dit qu'il me tiendrait au courant s'il trouvait que le système dizaine unité était plus facile à instaurer..... donc réponse dans quelques mois..... mais je garderai ce tableau cette année et je pense utiliser des cartes à point pour compter aussi....... bonne fin de vacances Agnès
chris83 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases)
fifine59 Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases) Peux-tu développer stp sur les cartes à points? ca m'intéresse beaucoup Merci à tous pour vos lumières!!!
titecoccinelle Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases) Peux-tu développer stp sur les cartes à points? ca m'intéresse beaucoup Merci à tous pour vos lumières!!! Des explications ici J'utilise aussi les cartes à points pour le tableau de présence. J'ai le même style que celui montré au début du lien.
del-120312 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases) Peux-tu développer stp sur les cartes à points? ca m'intéresse beaucoup Merci à tous pour vos lumières!!! Des explications ici J'utilise aussi les cartes à points pour le tableau de présence. J'ai le même style que celui montré au début du lien. Oui j'utilise aussi les cartes à points que je me suis construites et plastifiées...ça marche super pour compter les présents/absents et même avec les PS/MS qui sont incollables en fin d'année... Ma piufm de maths, incollable aussi en maths trouvait ce système de carte à points nul, elle préférait les constallations de dés.Mais, je continue tout de même.
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