Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Novice en GS, je me demandais si on faisais encore un tableau de présence en GS, si oui, sous quelle forme?

Je précise que dans l'école où je vais, il n'y a pas d'accueil dans la classe pour les GS : je vais les chercher dans la cour, mon souci serait donc de permettre aux enfants de venir signaler leur présence sans que ce soit la cohue devant ce tableau.

L'avantage du tableau de présence est de pouvoir visualiser les prénoms des autres, en plusieurs écritures; pouvoir compter les enfants présents (par groupes) et associer la constellation ou le groupe de doigts correpsondant. Compter les manquants...

Des idées??

Posté(e)

Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU".

Posté(e)
Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU".

C'est à dire?

Posté(e)
Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU".

C'est à dire?

Je pense que cleo17fr fait référence au tableau de numération (Centaines, Dizaines, Unités) mais je peux me tromper.

Posté(e)

Oui c'est ça...

Les enfants sauront que si la ligne est complète il y a dix enfants et donc pas besoin de recompter...

Posté(e)
Si tu arrives à faire des lignes de 10, c'est une bonne entrée dans le système "CDU".

C'est à dire?

Je pense que cleo17fr fait référence au tableau de numération (Centaines, Dizaines, Unités) mais je peux me tromper.

En GS, c'est un peu prématuré non? A part si on utilise des cartes à constellation pour assimiler le nombre. Non?

Posté(e)

C'est une sensibilisation...qui peut porter ses fruits en CP.

Posté(e)

j'ai été inspectée en début d'année. L'inspecteur m'avait justement conseillé de faire des "boites de 10" en 2 lignes de 5 colonnes sur le tableau des présents... les enfants devaient apprendre à mettre leur carte de présenc en commençant par remplir la colonne de gauche puis la suivante et ansi de suite..... en fin d'année les GS savaient que 2 boites pleines + 2 c'était 22 etc...... sans que cela fasse l'objet d'un travail particulier..... Pour vérifier le nombre donné par le tableau on se comptait, on écrivait le nombre au tableau et on constatait que le premier chiffre correspondait au nombre de boite pleine et le deuxième aux "tout seul" ... j'en ai parlé à mon collègue de Cp et il m'a dit qu'il me tiendrait au courant s'il trouvait que le système dizaine unité était plus facile à instaurer..... donc réponse dans quelques mois..... mais je garderai ce tableau cette année et je pense utiliser des cartes à point pour compter aussi.......

bonne fin de vacances

Agnès

Posté(e)

Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases)

Posté(e)
Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases)

Peux-tu développer stp sur les cartes à points? ca m'intéresse beaucoup :wink:

Merci à tous pour vos lumières!!! :lol:

Posté(e)
Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases)

Peux-tu développer stp sur les cartes à points? ca m'intéresse beaucoup :wink:

Merci à tous pour vos lumières!!! :lol:

Des explications ici

J'utilise aussi les cartes à points pour le tableau de présence. J'ai le même style que celui montré au début du lien.

Posté(e)
Je fais la même chose qu'Agnès avec le système des cartes à points (2 lignes de 5 cases)

Peux-tu développer stp sur les cartes à points? ca m'intéresse beaucoup :wink:

Merci à tous pour vos lumières!!! :lol:

Des explications ici

J'utilise aussi les cartes à points pour le tableau de présence. J'ai le même style que celui montré au début du lien.

Oui j'utilise aussi les cartes à points que je me suis construites et plastifiées...ça marche super pour compter les présents/absents et même avec les PS/MS qui sont incollables en fin d'année...

Ma piufm de maths, incollable aussi en maths :bleh: trouvait ce système de carte à points nul, elle préférait les constallations de dés.Mais, je continue tout de même.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...