Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà: en raison d'un effectif de mes CM2 assez faible à la rentrée et un gros effectif en CE1, nous avons décidé, avec les collègues, que je prendrai ces deux niveaux. 6 CE1 et 19 CM2.

Je commence donc à m'organiser pour la rentrée et je cherche des idées d'emploi du temps, d'organisation de services etc. sachant que les deux niveaux sont assez éloignés. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, ma question est ouverte!

(Si quelqu'un a déjà mis un tutorat en place dans ce genre de classe, je voudrais bien qu'il m'en parle également.)

Maintenant, à vous! :wink:

Posté(e)
Voilà: en raison d'un effectif de mes CM2 assez faible à la rentrée et un gros effectif en CE1, nous avons décidé, avec les collègues, que je prendrai ces deux niveaux. 6 CE1 et 19 CM2.

Je commence donc à m'organiser pour la rentrée et je cherche des idées d'emploi du temps, d'organisation de services etc. sachant que les deux niveaux sont assez éloignés. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, ma question est ouverte!

(Si quelqu'un a déjà mis un tutorat en place dans ce genre de classe, je voudrais bien qu'il m'en parle également.)

Tout d'abord, bon courage pour cette année à venir, qui ne sera sans doute pas toujours facile, mais qui je pense sera très enrichissante.

Je connais bien le CM2 et je vais avoir un CE1 cette année (pour la première fois).

Je pense que tu vas devoir totalement différence la littérature, l'étude de la langue, les mathématiques ou encore la DDM, ce qui veut dire qu'il faut que tes CE1 deviennent rapidement autonomes pour ne pas délaisser les CM2.

Concernant l'EPS, les Arts Plastiques, l'éducation musicale, etc, tu peux faire des choses en commun.

Concernant l'organisation de ta classe, le plus pratique serait d'avoir 2 tableaux.

Tu peux mettre en place un système de tutorat, mais assez difficile.

Tes exigences ne pourront pas être les mêmes (je m'en rend compte à l'aube d'enseigner en CE1).

Tu devras être patiente avec les CE1.

Bref, bonne chance.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je sais que j'arrive un peu tard, mais je découvre juste ton message.

Il se trouve que j'ai, comme toi, 6 CE1 et 19 CM2 !! Je te transmets donc mon emploi du temps si ça peut te donner quelques idées (même après la rentrée, on ne sait jamais après-tout).

Concernant l'organisation en revanche, j'en suis encore au stade "recherche" mais si tu veux échanger quelques idées, ce sera avec plaisir.

En attendant, bon courage à toi...

Emploi_du_temps_CE1_CM2.pdf

Posté(e)

Et bien, moi aussi j'ai ce double niveau (mais 12 CE1 et 11 CM2).

Je galere un peu car les CE1 ont du mal à rester tranquille en autonomie... et ils me dérangent quand je travaille avec les CM2 :S

Sinon, chaque CE1 a un tuteur CM2 qui est chargé de vérifier que les devoirs sont bien écrits, qu'il a bien pris toutes ses affaires pour le soir...

Posté(e)

Bonjour

J'ai moi aussi un ce1 (14)-cm2 (9) cette année. J'ai l'avantage de décloisonner 1h30 tous les après-midi pour l'hist-géo, les sciences, l'anglais et l'EPS. J'échange ainsi mes ce1 avec les cm1 de ma collègue du cp-cm1.

Pour l'instant je trouve que je délaisse un peu trop les cm2 car les ce1 sont encore peu autonomes et bruyants dès qu'ils sont seuls. Mais j'ai bon espoir que tout cela s'équilibre en période 2.

En bref, pour l'instant ça tatonne beaucoup (et l'emploi du temps ... :cry: ).

Bon courage