Aller au contenu

soutenance finie


nema

Messages recommandés

je suis dans le nord et c'est pour nous la semaine des soutenances.

Je suis passée aujourd'hui et ce que je peux en dire, c'est que c'est pas si méchant qu'on le craint. On était tous un peu stressés un fois dans le couloir à attendre notre tour et à voir les collègues assis face aux jurys dans les salles où on a passé les oraux l'an dernier... beurk ! ça faisait bizarre. Mais on est loin de l'oral pro !

D'après les discussions que j'ai pu avoir avec mes collègues, on a tous eu des questions pour donner des éclaircissements sur des points peu développés ou peu clairs ou pour nous demander de nous positionner sur telles ou telles idées un peu théoriques qu'on a pu écrire et pour lesquelles on ne prend pas position.

Personne n'a eu insuffisant à ma connaissance. Il veulent qu'on présente l'évolution du mémoire, notre motivation pour le sujet, et qu'on montre que c'est un outil pour plus tard, qui va évoluer, et pas une corvée de PE2 qui finira au tiroir. :rolleyes:

Bref, ne stressez pas !

Bon courage à ceux qui vont passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Néma tu me rassures, pour moi c'est demain :( cryin . Je vous raconterez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment ça s'est pasé pour toi Suzy??? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était ce matin et ça s'est bien passé. Ils veulent voir si on est intéressé.

Ne pas trop redire ce qu'il y a dans le mémoire!

Quelques questions pour mieux comprendre et c'est bon.

Allez courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

Nema, ton mémoire était sur l'autorité?

Si oui, quelles sont les questions que le jury t'a posé?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont demandé :

- si je vois une différence entre être autoritaire et avoir de l'autorité

- si je pense qu'on peux faire élaborer les règles avec tous les élèves ou pas (j'ai dit que je n'avais pas l'expérience en REP et que je pense que ça sera plus dur mais j'ai des convictions et qui ne tente rien n'a rien. Chose q'uils ont apprécié)

- s'il y a des choses dans mon mémoire qui risquent d'évoluer avec l'expérience (un avis, une mise en oeuvre d'une truc théorique que j'ai écrit etc...)

- S'il y a des règles indiscutables, qui ne sont pas élaborées par les élèves. Oui : les règles universalisables comme le respect d'autrui, règles qui ne viennent pas du maître mais de l'humanité

- comment je perçois ma rentrée en septembre : ce que je vais mettre en place à partir du mémoire. Comment je vais m'y prendre (pour élaborer les règles par ex)

- s'il y a des choses dont je suis certaines en opposition aux choses un peu théoriques qui demandent encore à se vérifier. J'ai dit la motivation pour le travail (thème qui figure dans ma 3ème partie) : j'ai déjà vérifié en stage et j'en suis convaincue, que des projets, des encouragements et le dialogue favorisent déjà la discipline. Un élève démotivé décroche.

Donc, même si mon mémoire porte sur l'élaboration des règles, j'ai bien dit que le rapport maître-élèves c'est pas un conflit règles sanctions mais ça commence par le dialogue et la motivation. Les règles sont là pour poser un cadre et les sanctions des limites.

Voilà !!

T'inquiète, les questions ne s'éloignent pas de ce que tu as écrit. Ils vont juste te demander d'éclaircir un passage où ils n'ont pas torp compris ce que tu voulais dire ou de donner ton avis.

No stress. Si ton mémoire tient la route, tu as déjà fait plus de la moitié du chemin !

bon courage

Raconte-nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nema pour ces précisions. C'est super sympa!

Je passe la semaine prochaine alors je vous raconterai après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts pour tous ceux qui passent bientôt!!!!

Intéressant, le mémoire sur l'autorité :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne aussi est terminée, alors je viens vous rassurer !!!

On devrait d'ailleurs modifier l'intitulé, soutenance ça fait peur, c'est plutôt une discussion entre collègues (dans mon cas ça s'est passé comme ça !!).

Ne vous inquietez pas non plus pour les questions, ce n'est pas du tout un oral pro bis, là on a forcément des choses à dire !! la question la plus difficile pour moi a été "qu'est-ce qu'écrire selon vous ?" mon mémoire traite de la prod d'écrits donc c'était vraiment pas méchant !

Bon courage à tous et allez y détendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau lire tous vos messages, ça me fait quand meme flipper....

comment faire pour se détacher du mémoire comme les profs nous le conseillent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en parlant de ce que tu pourrais faire dans d'autres cycles, ou si c'était ta classe à l'année, en faisant une analyse critique de tes séances (si c'était à refaire ?)....

t'inquiète pas tu auras sûrement plein de choses à dire ! Je ne suis pas très à l'aise à l'oral et ça s'est très bien passé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, je l'ai vraiment pas ressenti comme un oral prépro

ca a été pour moi aussi alors que j'étais super stressée donc pour ceux qui ne sont pas encore passés, courage, ca ira bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...