Jump to content
Lodie87

Projet une période = un continent

Recommended Posts

Lodie87

Bonjour,

Je me lance dans un projet avec mes CM1/CM2, faire le tour du monde en chanson ... A chaque période, nous aborderons un continent à travers des écoutes, des chansons, et les instruments typiques du continent ou pays en question.

J'ai mes deux premières périodes, mais je bloque pour les suivantes.

- L’Afrique : les percussions

Ecoute : Guem, …

Travail sur le rythme et la pulsation

Apprentissage de la chanson : Rumbali, chant en canon et yannick noah simon papa tara

Les instruments : sanza, kora, djembé, balafon

- L'amérique- Les Etats-Unis : le jazz

Ecoute de morceaux jazzy ( Pink panther …)

Origine du jazz, personnalités

Instruments : contrebasse, banjo, saxophone, trompette, trombone

Apprentissage de la chanson : du jazz aussi pour les petits en marquant le rythme, en se répondant … et amstrong de nougaro

Je bloque pour :

Période 3: L'Asie/La chine

Période 4: L'Océanie/L'Australie

Période 5: L'Europe/ L'angleterre: Le Rock ???

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de chansons pour mes trois périodes restantes ?

Merci :D

Théoboulo
Bonjour,

Je me lance dans un projet avec mes CM1/CM2, faire le tour du monde en chanson ... A chaque période, nous aborderons un continent à travers des écoutes, des chansons, et les instruments typiques du continent ou pays en question.

J'ai mes deux premières périodes, mais je bloque pour les suivantes.

- L’Afrique : les percussions

Ecoute : Guem, …

Travail sur le rythme et la pulsation

Apprentissage de la chanson : Rumbali, chant en canon et yannick noah simon papa tara

Les instruments : sanza, kora, djembé, balafon

- L'amérique- Les Etats-Unis : le jazz

Ecoute de morceaux jazzy ( Pink panther …)

Origine du jazz, personnalités

Instruments : contrebasse, banjo, saxophone, trompette, trombone

Apprentissage de la chanson : du jazz aussi pour les petits en marquant le rythme, en se répondant … et amstrong de nougaro

Je bloque pour :

Période 3: L'Asie/La chine

Période 4: L'Océanie/L'Australie

Période 5: L'Europe/ L'angleterre: Le Rock ???

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de chansons pour mes trois périodes restantes ?

Merci :D

Bonjour,

je trouve ta façon de faire super, c'est une très bonne idée et ca permet de faire dans la diversité et d'avoir un fil conducteur toute l'année!

Perso, je me prends la tête pour savoir quoi faire et ca n'a aucun lien...Mais c'est difficile d'avoir des ressources sous la main..

Par contre, je comptais aussi faire "rumbali" avec mes élèves, je trouve le chant très sympa!

Sinon, je ne peux pas t'aider pour tes périodes manquantes, je ne suis pas du tout calée en musique :lol:

sanstoi

Pour l'Asie:

- musique indienne, pakistanaise

Australie:

- aborigènes http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8n...stralie#Musique

Polynésie : chants traditionnels (et danses :wink: )

Europe :

- Irlande : gigues...

- Portugal : le fado

- les choeurs de voix "slaves"

- Espagne

Amérique latine:

- bossa nova

- samba

- salsa...

Magrheb et Moyen-Orient

- Oum Kalsoum

- musiques de films égyptiens...

Il y en a tellement :D

Lodie87

Merci pour ces idées ! :D

ginette95

Bonjour

J'ai écrit un poste il y a un ou deux jours car ayant une classe de CE1 à la rentrée je voulais me lancer avec eux dans un projet nommé: une ballade autour de la Terre en visitant un continent par période.

Mais je ne souhaite pas seulement travailler en musique mais aussi sur des danses traditionnelles, sur les paysages, habitats et animaux en DDM.

Je remercie en tout cas pour ce nouveau post sur ce sujet car ça me donne de nouvelles idées en musique, matière que je n'ai jamais expérimentée en stage.

T1 à la rentrée

Lodie87

Voilà, ça avance :D

Il me manque seulement une chanson ou deux pour L'Australie. Des idées ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de génial pour des CM.

Prog_Musique.pdf

sanstoi

Je vais regarder si je trouve quelque chose

Sinon, j'ai ça Pajaro campana

ça fait du bien quand on voit le beau soleil qu'on n'a pas :lol:

ginette95

Il me manque seulement une chanson ou deux pour L'Australie. Des idées ? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de génial pour des CM.

Prog_Musique.pdf

Merci pour ta programmation, je vais piocher certaines idées pour ma classe de CE1.

J'ai pensé à Idir pour le Maghreb, notamment son CD avec d'autres personnalités "Identités". J'adore. Il y a de très belles chansons. D'ailleurs avec elles tu peux aussi travailler en histoire

Tu travailles autour du monde uniquement en musique ou d'en d'autres domaines?

ginette95

Prog_Musique.pdf

Merci pour ta programmation, je vais piocher certaines idées pour ma classe de CE1.

J'ai pensé à Idir pour le Maghreb, notamment son CD avec d'autres personnalités "Identités". J'adore. Il y a de très belles chansons. D'ailleurs avec elles tu peux aussi travailler en histoire

impardonnable(lol) grosse faute . Je corrige: "ou dans d'autres domaines". Bref les aléas de l'écriture rapide sur internet

Lodie87

Prog_Musique.pdf

Je compte faire un projet à l'année sur le monde seulement en musique mais bien sur en lien avec la géographie. J'ai un planisphère dans la classe et je compte planter des petits drapeaux avec le titre des chansons apprises et avec les instruments. :)

sanstoi

Idir, notamment la chanson "a vava inouva" :wub:

sanstoi

Ginette95, tu peux éditer tes messages pour corriger tes fautes ;)

ginette95
Ginette95, tu peux éditer tes messages pour corriger tes fautes ;)

ok désolé mais je ne connais pas trop l'informatique ni dans toutes les fonctionnalités du forum

ça veut dire quoi éditer: c'est un correcteur en quelque sorte

merci en tout cas

sanstoi

Tu cliques sur éditer dans le message que tu veux corriger ou changer ou compléter, à droite, ça ouvre la fenêtre avec ton message que tu peux modifier à volonté :smile:

florenceloq

Génial ton projet ! J'ai bien envie aussi de me lancer dans une année articulée autour de la découverte de continents aussi ! Je vais suivre de près le post... Merci beaucoup pour le partage

Ephellide

Oui, je suis bien d'accord, ce projet est vraiment très intéressant. Je suis le post de près également et te remercie de partager !

Je ne pourrai pas le mettre en place cette année parce que je suis sur un poste fractionné, et en congé maternité jusqu'à janvier, mais pour les années à venir, c'est à creuser ! :wink:

mava3

Prog_Musique.pdf

Effectivement c'est une super bonne idée dont je me suis inspirée pour ma programmation, comme toi il me manque des chansons pour l'australie mais je cherche..

programmation_musique_CE2_CM1.doc

ginette95

En parlant de Idir, je pensais à son album Identités avec une collaboration de chanteurs. Il est vraiment bien et je pense exploitable au cycle III et même transversal puisque l'on peut aborder avec "Médailles en chocolat", la seconde guerre mondiale et les tireurs sénagalais, les soldats algériens..le film Indigènes. On peut travailler aussi en education civique sur la tolérance, respect des différences avec par exemple "La france des couleurs".

Mais mes préféres sont "Lettre à ma fille", "Tout ce temps " avec Zaho et "A mon père".

Lodie87

Prog_Musique.pdf

Effectivement c'est une super bonne idée dont je me suis inspirée pour ma programmation, comme toi il me manque des chansons pour l'australie mais je cherche..

Peux-tu m'en dire plus sur le Cd dont tu te sers dans ta programmation ?

Merci !!!!

mava3
Peux-tu m'en dire plus sur le Cd dont tu te sers dans ta programmation ?

Merci !!!!

Il s'agit de 30 raisons pour écouter la musique du monde, c'est un CD avec des fiches d'exploitations adaptées à tous les cycles. Elles sont très bien faites et faciles à utiliser (même pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose en musique comme moi! :wink: )

klendomix

En général, le pack CD+fiches est disponible dans les CDDP ou CRDP. Renseigne toi à celui de ton département ou de ta région :wink:

Je confirme... très bien fait!

Et bravo pour vos programmations!

libelulle54

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai travaillé un peu ce thème en maternelle l'année dernière et je le toruve trés bien pour cette année en CM1. Quand j'ai cherché des CD de chants traditionnels, je suis tombée sur une collection (certains me l'ont conseillé pour des maternelles mais ça me paraissait un peu compliqué) : "comptines du baobab" (Afrique) et "à l'ombre de l'olivier" (Magrebh) Je crois qu'il en existe aussi pour le Portugal.

Voià.

Libelulle54.

klendomix

Coucou,

voici un site assez sympa, et qui colle pile au projet:

http://www.mamalisa.com/fr/index.html

Il y a des chants et comptines de tous les continents... Après je ne suis pas allée fouiller en profondeur pour voir si ça collait avec le cycle 3...

Bon courage dans vos recherches de chansons.

scarlitoune

Tout d'abord MERCI beaucoup pour cette bonne idée. Comme plusieurs d'entre vous, je vais m'inspirer de cette idée pour faire ma programmation en musique/découverte du monde.

Juste deux petites choses:

1) Pour l'Asie, L'Inde en particulier, vous avez été deux à mettre le chant "Nagawika", mais ce chant concerne les Indiens d'Amérique (ceux qui chassaient les bisons avec leurs arcs et leurs fléches) et non pas les Indiens qui vivent en INde. Ce chant doit donc être mis dans la période AMERIQUE :)

Ensuite il faut trouver un chant pour l'Asie!

2) Quitte à mettre des chants sur la Chine, ce serait peut-être une bonne idée de mettre ça pendant la période du Nouvel An chinois. Je crois que c'est en janvier (3e période) ainsi on peut exploiter cela en même temps. L'an dernier, j'ai fait fabriquer des pantins dragons chinois à mes CE1 (avec des attaches parisiennes). Ils ont adoré :)

Voilà. Je vais me coucher pour méditer

Lodie87
Tout d'abord MERCI beaucoup pour cette bonne idée. Comme plusieurs d'entre vous, je vais m'inspirer de cette idée pour faire ma programmation en musique/découverte du monde.

Juste deux petites choses:

1) Pour l'Asie, L'Inde en particulier, vous avez été deux à mettre le chant "Nagawika", mais ce chant concerne les Indiens d'Amérique (ceux qui chassaient les bisons avec leurs arcs et leurs fléches) et non pas les Indiens qui vivent en INde. Ce chant doit donc être mis dans la période AMERIQUE :)

Ensuite il faut trouver un chant pour l'Asie!

2) Quitte à mettre des chants sur la Chine, ce serait peut-être une bonne idée de mettre ça pendant la période du Nouvel An chinois. Je crois que c'est en janvier (3e période) ainsi on peut exploiter cela en même temps. L'an dernier, j'ai fait fabriquer des pantins dragons chinois à mes CE1 (avec des attaches parisiennes). Ils ont adoré :)

Voilà. Je vais me coucher pour méditer

Merci pour ces précisions :)

NOUNOU2006
En général, le pack CD+fiches est disponible dans les CDDP ou CRDP. Renseigne toi à celui de ton département ou de ta région :wink:

Je n'arrive à le trouver nulle part.... Quelqu'un pour m'aider ??????????

Petiteloupiotte

Hello

Le projet est vraiment très intéressant, c'est un sacré travail de recherche que vous avez fourni.

Mais au sujet de Nagawika, si mes souvenirs sont bons, il chasse le bison avec son arc et ses flèches, non ?? Ca fait penser à l'Amérique du Nord, je trouve. Ou alors il existe plusieurs versions. Dans ce cas, toutes mes excuses.

Cordialement

Petite Loupiotte

sanstoi

Je n'arrive à le trouver nulle part.... Quelqu'un pour m'aider ??????????

Je ne sais pas s'il est encore édité http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%2...rcher&meta=

en tout cas, tu pourras sûrement le trouver dans ton CDDP voire ton inspection