gwadatiti Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Bonjour, Ce matin, à ma grande surprise , Séverine a emmené une chenille (on a lu l'album d'Eric Carle Lundi) . J'étais surprise car je croyais que la saison des chenille était passée (comme je l'ai dit à Sofsof) Evidemment je n'ai pas tout l'attirail que vous pouvez commander à Eveil et Jeux donc qui pourrait me donner quelques infos pour élever notre chenille qui s'appelle roky et faire en sorte qu'elle se transforme en papillon Il fait très chaud en Guadeloupe en ce moment, j'ai peur qu'elle e tienne pas Merci pour tous vos conseils Amicalement Gwadatiti
Eloise Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Tu peux déjà demander à l'enfant ui l'a amené où elle l'a trouvé. Une enfant de ma classe avait trouvé unechenille dans des plants de tomates, on l'a nourri qques temps avecdes feuilles de tomates. ce n'est pas très scientifique mais bon... une chenille se nourrit de verdure. place la dans un bocal avec de la gaze ou de la moustiquaire au dessus et mets lui du feuillage, que tu changes ts les jours. si tu avoisinnes les 30° le processus de transfo de la chenille devrait s'accélerer. quand tu verras la chenille se suspendre "en crochet" (cf photos du post papillons que j'avais fait) c'est qu'elle va bientot former sa chrysalide. à partir du moment où elle est suspendue "en crochet" tu ne la nourris plus, tu ne la bouges plus. la chrysalide dure 15 jours environ. quand la chrysalide devient foncée (limite noire) c'estque la naissance est prévue dans les heures qui suivent. attention j'ai oublié de préciser qque chose: fais attention que la chrysalide soit à 4/5cm du sol de l'aquarium. pour éviter la chute du papillon après sa naissance. en fait quand la chrysalide est formée au bout de 3/4 jours tu déplaces ta chenille (suspendue à la gaze, gaze que tu fixes à 4/5 cm du sol de l'aquarium) heu.... place de la moustiquaire au dessus deton aquarium... il se peut que le papillon perde un peu de liquide rouge "le méconium" après la naissance c normal et ce n'est pas du sang. voilà tiens nous au courant de la suite.
krisl Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 moi aussi j'ai des chenilles trouvées sur des groseillers! surtout humidifie bien l'aquarium: dépose au fond un papier absorbant humide que tu changes chaque jour! et quand la chrysalide est formée, prépare la nourriture pour le papillon: du miel ou de l'eau sucrée mais pas dans un bocal, fixe le plutôt sur les parois de l'aquarium! bon élevage!
Eloise Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Pour info JBA nature conseille de placer des fleurs fraiches que tu peux vaporiser d'eau sucrée dès la naissance des papillons. NB attention eau sucree+papier absorbant = carapace de papier! ( le papier durcit rapidement au contact de l'eau sucrée, il fo le changer)
kirikou Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Tu peux déjà demander à l'enfant ui l'a amené où elle l'a trouvé C'est important car les chenilles se nourissent des plantes sur lesquelles elles vivent! Si tu lui donnes autre chose elle risque de défunter _bl_sh_
gwadatiti Posté(e) 13 mai 2004 Auteur Posté(e) 13 mai 2004 Merci pour les infos J'espère qu'elles tiendront ....eh oui maintenant on a deux chenille :P PS: On est obligé de les mettre dans un aquarium ? car je n'en ai pas . Pour l'instant elles sont dans une grosse boite de chocolat en poudre transparente ( c'est cool car elles ne peuvent pas grimper sur le plastique et on laisse la boite tout le temps ouverte)
kirikou Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 On est obligé de les mettre dans un aquarium ? Non! Tu peux les laisser dans une boîte en carton. mais il faudrait que tu prévois quelques branches issues de la plante qu'elles mangent, car le moment venu, elles tisseront leur cocon dessus.
Cagory Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Moi, j'ai fais ce projet en MS/GS. Quand la chenille se sera transformée en cocon (si c'est un cocon), vaporise chaque jour un peu d'eau pour qu'elle ne se déssèche pas. Bon courage !!
Cagory Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Ah oui j'oubliais ! un site intéressant pour l'élevage d'insectes :OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement)
gwadatiti Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 Merci pour les infos PS: la famille s'est encre aggrandie , on en a 5 maintenant doncj'espère que j'aurais au moins un papillon?????
Messages recommandés