Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je lis et relis toutes les pages de ces deux tomes PMEV depuis quelques jours, avec une grande envie de me lancer à la rentrée, dans ma classe de CE2-CM1... Et aussi une grande trouille. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête (merci d'ailleurs aux collègues comme Marevann dont j'adore le site, Ode etc...qui prennent le temps de répondre aux gens comme moi pleins d'interrogations !). :blush:

Bref, j'ai déjà trouvé quelques réponses parmi tous ces messages, mais il y a encore quelques interrogations :

1- concernant les leçons, visiblement certains d'entre vous mettent en début d'année un classeur de leçons à disposition dans la classe... comment faire ensuite pour que les enfants recopient peu à peu sur leur cahier aide-mémoire ? Je veux dire, pendant un PdT de 2 semaines par exemple, différentes notions de voca, conjug etc seront abordées, mais les enfants ne les découvriront pas en même temps : donc à quel moment leur faire copier les leçons sur le cahier ? Quand leur donne rà apprendre à la maison ? (si on leur donne tout à la fin du PdT, ça fait beaucoup non ? ... Bref, je suis un peu perdue à ce niveau là ?

2- D'autre part, j'utilise (pour harmoniser dans l'école en fait) les fichiers et manuel Euromath CE2 et CM1 : est-ce compatible un PdT avec des fichiers ? En fait, tous les exos du PdT ne seront qu'une "liste" des exos des fichiers... je m'interroge sur la pertinence...

3- Enfin, si je veux me lancer, pensez-vous que je peux me lancer dès le début d'année (disons dès le lundi 7) avec des élèves qui ne connaissent pas du tout cette façon de travailler, ou vaut-il mieux "faire connaissance" avec la classe. Et si je veux démarrer en douceur, est-ce mieux de démarrer avec les math ou le français ?

Bouh... j'ai un peu de mal j'avoue... J'ai déjà lu un paquet de messages, et peut-être ces questions ont déjà été posées... Dans ce cas-là, désolée... :sad: Mais je suis sûre que vous serez indulgents...

Posté(e)

Oups... Mauvaise manip, ce message était destinée au sujet "des questions sur la PMEV, tome 2"...

Posté(e)
Bonjour à tous !

Je lis et relis toutes les pages de ces deux tomes PMEV depuis quelques jours, avec une grande envie de me lancer à la rentrée, dans ma classe de CE2-CM1... Et aussi une grande trouille. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête (merci d'ailleurs aux collègues comme Marevann dont j'adore le site, Ode etc...qui prennent le temps de répondre aux gens comme moi pleins d'interrogations !). :blush:

Bref, j'ai déjà trouvé quelques réponses parmi tous ces messages, mais il y a encore quelques interrogations :

1- concernant les leçons, visiblement certains d'entre vous mettent en début d'année un classeur de leçons à disposition dans la classe... comment faire ensuite pour que les enfants recopient peu à peu sur leur cahier aide-mémoire ? Je veux dire, pendant un PdT de 2 semaines par exemple, différentes notions de voca, conjug etc seront abordées, mais les enfants ne les découvriront pas en même temps : donc à quel moment leur faire copier les leçons sur le cahier ? Quand leur donner à apprendre à la maison ? (si on leur donne tout à la fin du PdT, ça fait beaucoup non ? ... Bref, je suis un peu perdue à ce niveau là ? Dans ma classe nous avons un classeur en maths et un en français. Ils servent de référents. Soit tu photocopies, soit tu préfères faire les leçons avec eux et là tu fais reformuler d'après les exercices faits et ce qu'ils ont lu dans le classeur référent. Je fais régulièrement des leçons à la fin du bilan. Les élèves doivent relire le soir les leçons de jour. Les évaluations ont lieu après chaque PdT.

2- D'autre part, j'utilise (pour harmoniser dans l'école en fait) les fichiers et manuel Euromath CE2 et CM1 : est-ce compatible un PdT avec des fichiers ? En fait, tous les exos du PdT ne seront qu'une "liste" des exos des fichiers... je m'interroge sur la pertinence... Il y a plein de collègues dont Romy et Ode il me semble qui utilisent des manuels pour le TI, ils insccrivent les n° de la page et de l'exercice sur le PdT. Mais elles te répondront mieux que moi à ce sujet!

3- Enfin, si je veux me lancer, pensez-vous que je peux me lancer dès le début d'année (disons dès le lundi 7) avec des élèves qui ne connaissent pas du tout cette façon de travailler, ou vaut-il mieux "faire connaissance" avec la classe. Et si je veux démarrer en douceur, est-ce mieux de démarrer avec les math ou le français ? La première année je me suis lancée dès la rentrée, et je pense que c'est le mieux. Au début ils me regardaient avec des yeux :blink: et au bout de deux mois tout roulait comme sur des roulettes!!!!

Bouh... j'ai un peu de mal j'avoue... J'ai déjà lu un paquet de messages, et peut-être ces questions ont déjà été posées... Dans ce cas-là, désolée... :sad: Mais je suis sûre que vous serez indulgents...

Bienvenue dans le monde de la PMEV :wub:

Posté(e)

Merci Marevann ! Je vois que même en me trompant de post, tu es fidèle au poste !!!

Posté(e)
Merci Marevann ! Je vois que même en me trompant de post, tu es fidèle au poste !!!

C'est normal :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...