Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aurai à la rentrée une classe de CP/CE2, et je n'ai jamais eu de CP ni de CE2 sur du long terme (juste des remplacements très courts). Je n'ai jamais eu ces deux niveaux là en même temps non plus.

Bref, je ne sais pas trop comment me préparer...

Je me demande comment gérer ces 2 niveaux en même temps, sachant qu'ils ont pas mal décart au niveau des programmes des comportements etc... Quel emploi du temps est possible?

Pour ce qui est des CP, j'ai vu pas mal d'infos qui m'ont aidé sur le forum, mais comme je n'ai pas de guide pédagogique associé à la méthode (méthode trop ancienne, guide plus édité!), je me demande comment construire ma progression.

SVP, j'ai besoin de tuyaux!! :cry:

Si quelqu'un a déjà eu ce cours double et/ ou a des progressions à me montrer.... MERCI!!!!

Posté(e)

S'il vous plaît, personne n'a eu de CP/CE2?? :cry:

Je n'ai quasiment pas trouvé de post sur ce double niveau...

Vos expériences m'aideraient beaucoup, merci!!

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu AKwabon!

En fait j'aurai 12 cp et 9 CE2, et je serai à mi temps. J'aurai à ma charge maths et français (bien-sûr!), Arts visuels, TICE, Chant, Anglais, EPS. Peut-être une partie des sciences mais c'est pas sûr du tout car je ne vois pas où je pourrai les caser.

Je ne sais pas du tout comment sont les CP et les CE2, je suis nouvelle sur l'école. J'en apprendrai plus à la pé-rentrée.

Pour la méthode de lecture CP, j'en aurai une toute ancienne (boule et bill) qui nédite plus de guide pédagogique ni de fichiers d'exercices. :sad::sad:

En maths, j'ai pour les deux niveaux "compagnon maths", un nouveau manuel!

J'ai l'impression que j'ai pas mal d'éléments qui ne vont pas aider..., non?!

En fait, je ne vois pas ce que je pourrai faire en commun avec les 2 niveaux, mis à part l'eps, le chant et les arts visuels, ou je différencierai les compétences exigées.

Sinon, comme tu dis, ce sera vraiment deux classes bien séparées. Et vraiment je ne vois pas du tout comment ça peut rouler.

Je suis en particulier perplexe pour le cp, n'en ayant jamais eu et n'ayant pas de guide pédagogique pour la lecture ni de support pour tout le reste en français....

Bref, j'essaie de rester zen, mais honnêtement je n'y arrive pas ;-)

voili, en tout cas merci beaucoup pour les idées que tu m'as données. Si, avec les infos que je viens de te donner, tu en a d'autres ou si tu as des conseils, je suis preneuse!

bonsoir!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

j'ai eu cette classe l'annéé dernière jusqu'en décembre et j'ai adoré ( en même temps, je "montais" une partie de mes CE1). Ce niveau est tout à fait gérable mais comme akwabon te l'a dit c'est 2 classes bien distinctes avec peu de choses que tu puisses faire en commun sauf EPS, chant et AV.

Logiquement tes CE2 devraient être autonomes: tu pourras passer plus de tems avec les CP.

Pour ta méthode de lecture, tu peux demander à celle qui sera sur ton mi-temps si elle peut te dépanner?

Pour d'autres idées, sur le CP/CE2, il y a un post qui a déjà été créé au mois de juin. Il ya des emplois du temps...

Posté(e)

Pas de panique! C'est tout à fait gérable! J'ai eu ce niveau sans avoir eu de CP avant. En revanche, j'ai suivi le guide pédagogique de la méthode de lecture. N'y-a-t-il pas un exemplaire dans l'école que tu puisses utiliser??

Il y a des avantages à avoir ces niveaux : les CE2 sont beaucoup plus autonomes que des CE1. En début d'année, quand tu passes du temps avec les CP, les CE2 savent comment faire un exercice, lire la consigne, etc. (j'avais quand-même fait une affiche méthodo pour les guider). C'est vrai que tu ne peux que rarement travailler en classe entière (même pour l'EPS, je trouvais ça difficile). Il faut prévoir beaucoup d'activités autonomes pour les CP. J'avais fait un système d'ateliers type maternelle où les CP pouvaient tourner en autonomie sur la semaine (jeux maths Ermel, graphisme, phonologie "découpe les images quand tu entends le son /i/", coloriages magiques, etc.).

Malheureusement, je n'ai conservé mon emploi du temps mais j'en avais trouvé des exemplaires sur ce site qui m'avaient aidée.

En y repensant, le plus dur a été de convaincre les parents que, non, les CE2 n'allaient pas "faire du CP"! Les gosses sont bien plus souples!

En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Bon courage!

Posté(e)

coucou

je vais aussi avoir cette configuration de classe cette année, et je m'angoisse un peu également. Ma chance est d'être dans une école où les enfants ont un bon niveau en général, et on m'a donné les 8 CP les plus autonomes (à part 1 ou 2 à cause du frère ou de la soeur en CE2). En lecture, j'ai MIka, avec le guide du maitre, et une super collègue en GS/CP. En revanche, pour les 14 CE2, je vais devoir tout créer ou presque....

POur ce qui est du travail commun, je me lance dans un projet de correspondance et un projet Clément Aplati, que j'espère pouvoir mener à des niveaux différents avec les 2 groupes, en géographie en particulier.

je serai ravie qu'on échange au cours de l'année si ça te dit?

Posté(e)

Hello !!

je me joins à vous car moi aussi je vais avoir cette configuration de classe : 6 CP + 15 CE2

J'utilise capmaths pour les 2 niveaux : le manuel pour les ce2 et le fichier pour les CP

QUant-à la lecture, j'ai opté pour Ribambelle.

voilà !! @+

Posté(e)

idem

8CP et 11CE2...

je suis un peu perdue...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...