Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'utilisez-vous dans vos classes ?

J'avais l'habitude de travailler sur des feuilles de classeur mais cela ne me satisfait

pas complètement. Gardez-vous les 1ers jets ? Faites-vous réécrire en dessous du

1er jet ou sur une autre feuille ?

J'ai vu que certains utilisaient un cahier d'écrivain. En quoi cela consiste-t-il

vraiment ?

Posté(e)
Qu'utilisez-vous dans vos classes ?

J'avais l'habitude de travailler sur des feuilles de classeur mais cela ne me satisfait

pas complètement. Gardez-vous les 1ers jets ? Faites-vous réécrire en dessous du

1er jet ou sur une autre feuille ?

J'ai vu que certains utilisaient un cahier d'écrivain. En quoi cela consiste-t-il

vraiment ?

Bonjour,

je remonte le sujet car j'aimerais savoir ce qu'est le cahier d'écrivain ....

Posté(e)

Pour ma part : PAS DE CAHIER

Trop difficile à gérer côté corrections. Même si j'imagine qu'il y a de nombreux avantages à utiliser un cahier d'écrivain.

Je fonctionne sur copie double.

page 1 : nom, prénom, date, titre du projet d'écriture (+ décoration des enfants)

page 2 : grille d'écriture

pages 3 et 4 : écriture du projet

Voilà pour le brouillon (jet 1 voire 1 et 2)

pour le propre : je demande aux enfants de réécrire leur production sur feuille de couleur que j'affiche ensuite. Quand le projet s'y prête (souvent d'ailleurs), je leur demande d'illustrer leur production. J'affiche alors les deux productions.

Posté(e)

Merci Chico pour ta réponse.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la copie double.

Pour le jet 2, ils doivent tout recopier ou seulement corriger leurs erreurs ?

Posté(e)

Toujours en production d'écrits, est-ce que quelqu'un aurait des références de livres que l'on peut utiliser pour la production d'écrits avec des élèves de CM1?

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas évident de mener à bien une séquence en production d'écrits même en faisant des projets. :cry:

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Production d'écrits Cycle 3 de Françoise Guillaumond (Auteur), Valérie Blanc (Auteur) . ca a l'air pas mal, mais c'est assez cher...Quelqu'un l'utilise ?

Posté(e)

Merci pour cette référence qui m'a l'air pas mal. Quelqu'un l'aurait-il utilisé?

Je suis également preneuse pour d'autres références.

Merci

Posté(e)
Merci Chico pour ta réponse.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la copie double.

Pour le jet 2, ils doivent tout recopier ou seulement corriger leurs erreurs ?

Ils corrigent uniquement leurs erreurs et recopient les passages à améliorer (phrases mal construites, à développer...)

Toujours en production d'écrits, est-ce que quelqu'un aurait des références de livres que l'on peut utiliser pour la production d'écrits avec des élèves de CM1?

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas évident de mener à bien une séquence en production d'écrits même en faisant des projets. :cry:

Merci pour vos réponses.

Je m'inspire de la valise Accès 8-12 ans - je crois- (je ne la trouve plus sur internet, à vérifier...) et du manuel Voyages autour des livres de chez Delagrave.

Production d'écrits Cycle 3 de Françoise Guillaumond (Auteur), Valérie Blanc (Auteur) . ca a l'air pas mal, mais c'est assez cher...Quelqu'un l'utilise ?

Je ne connais pas. Quelqu'un te l'a conseillé ?