Aller au contenu

Séance d langage


Messages recommandés

En dehors de l'exploitation d'un album ?

Et si non, que faire autour de l'album ?

Parce qu'à part la découverte de la page de couverture, et lémission d'hypothèses en fction des images, je sèche un peu... _bl_sh_

J'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'album, ça peut être un objet mystérieux ou non, un poster, le retour sur un événément vécu par tous, une question dite "philo"...

Que faire autour de l'album ? Arf...

Allez, en fichier joint, un document donné en lien par Moustache. C'est en deux parties car trop gros.

Situations_langage_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la decouverte d'image a partir d'une affiche que tu as recouverte d'une feuille opaque, dans laquelle tu as fait des fenetres a ouvrir par toi dans l'ordre, ca marche bien, aussi...

a la fin tu devoiles l'affiche, par exemple la couverture d'un livre pour enfants (le mot album coince dans ma gorge, desole, c'est une autre histoire) style ecole des loisirs (ils ont de chouettes affiches y en a toujours qui trainent dans les ecoles) que tu peux leur lire apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le langage peut aussi être travaillé à travers des séances d'arts plastiques (materiel utilisé, rapprochement avec d'autres artistes ou élèves...), de sciences (compte-rendu d'esperiences, procedures...) jeux mathématiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi deux albums intéressants de R. Brissaud à utiliser en petits groupes

Il croit que...

C'est pas possible

Ceux sont des situations où l'émission d'hypothèses d'une page double sont infirmées dans la page double suivante jusqu'à ce que les enfants ayant compris l'astuce du livre élargissent leur champ de réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep ! il est tres bien ce bouquin, un ami s'en sert dans sa classe et ca marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'aime beaucoup les livres De Tana Hoban super :wub:

A partir de photo, notamment les Exactement le contraire les couleurs de la vie ou en encore Que vois tu ?...

A voir absolument et les enfants adorent...A partir de photo...

Pleins de titres à exploiter en séance de langage....

J'aime bien aussi la Tête dans les nuages, album à partir de photo de nuages...Je me rappelle plus l'éditeur , ni de l'auteur

Volil voilà

A+

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi deux albums intéressants de R. Brissaud à utiliser en petits groupes

[...]

Bonjour,

Est-il possible d'avoir les références exactes de ces albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiana, ces deux albums-là, je les ai déjà vu dans les rayons du CRD à l'IUFM, ils sont assez grands et on peut les trouver dans les rayons "maternelle", je te les montrerai à la rentrée. Bisous bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...