tatou2B Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour, Je recherche des idées de rituels en CE2, autre que date, présents/absents, et quoi de neuf! Merci beaucoup pour votre aide! A bientôt
audreyg Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 j'ai mis en place deux rituels: le verbe du jour et le mot du jour. Pour le verbe: on donne un verbe à l'infinitif, on indique son groupe, on le conjugue à la première personne des temps étudiés. Pour le mot: on donne un mot, sa nature, un (des) synonyme(s), un contraire, un (des) mot(s) de la même famille. Bien, entendu, cela ne peut pas être mis en place au tout début de l'année, et cela reste évolutif en fonction des programmations.
nadafr Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour,Je recherche des idées de rituels en CE2, autre que date, présents/absents, et quoi de neuf! Merci beaucoup pour votre aide! A bientôt Tous les matins, sur leur ardoise les élèves doivent trouver le mot caché (je mets la 1ère lettre) type jeu du pendu ou après avoir revu l'alphabet et l'ordre alphabétique, je leur propose le mot plus long (les lettres sont rangées dans l'ordre alphabétique). Cela permet d'enrichir le vocabulaire, de vérifier dans le dictionnaire si les mots proposés existent. Cela dure 10 minutes au plus... après la Toussaint j'introduis le compte est bon... au début on utilise juste + et - puis X... on révise les tables, on fait un peu de calcul mental et voilà.
nadafr Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 avant de recommencer l'après-midi, j'écris au tableau une phrase. Les enfants la visualisent 3min chrono ouis je ferme le tableau. Ils doivent la réécrire sur leur ardoise en veillant à l'orthographe, les accords, la ponctuation.... je complexifie la phrase tout au long de l'année.
kyra Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour, tu peux aussi faire des exercices d'étirements et de respiration pour commencer la journée tranquillement. Il y a aussi la lecture offerte, la musique offerte, la pensée du jour (citation de pensée positive, citation philo)... Cette année, je vais aussi utiliser une idée que j'ai trouvée sur le site de bla bla: les blagues!! Je trouve l'idée extrêmement sympa de commencer la journée avec une lecture comique! Je te mets le lien pour aller télécharger ce petit bijou:blagues de bla bla Voici le lien de sa page sur ce qu'il fait en rituels: rituels site bla bla J'aime beaucoup le "bonjour"! bises
francescadarimini Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Cette année, je vais aussi utiliser une idée que j'ai trouvée sur le site de bla bla: les blagues!! Je trouve l'idée extrêmement sympa de commencer la journée avec une lecture comique!Je te mets le lien pour aller télécharger ce petit bijou:blagues de bla bla Voici le lien de sa page sur ce qu'il fait en rituels: rituels site bla bla J'aime beaucoup le "bonjour"! bises Super l'idée des blagues! C'est très sympa pour travailler le vocabulaire, je pense essayer en début de séance! merci pour le lien très intéressant!
patounette Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 J'iame bien les blagues aussi. J me demande si je ne vais pas tester mais pas tous les jours car j'ai le mot du jour et ça je n'ai pas envie de le lâcher . Mais cette idée de blaque permet tout de même de commencer la journée dans la bonne humeur. A méditer
francescadarimini Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Moi non plus, je ne pense pas les utiliser tous les jours mais je trouve que c'est pas mal pour débuter une séance de vocabulaire
fida1 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 ...et il ya aussi la dictée, un grand classique...je commence par une phrase...et je donne une nouvelle phrase tous les jours (3 jours ) et le quatrième ; les enfants ont la dictée au complet, petit à petit, j'inclus dans es dictées ce que les enfants ont appris en étude de la langue..volaà si peut te donner des idées...
Messages recommandés