gobi Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Il ya aussi : présenter un livre qu'on aime revue de presse rituels en anglais (date, météo, How are you ?) objet mystère J'ai fait énigmes dans ma classe et c'était super. D'abord c'était moi qui lisais des énigmes (tirées d'un livre de la BCD) puis ils les ont cherchées ou inventées.
nanou2304 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Perso, je suis fan des énigmes mathématiques. Sur les conseils d'un conseiller péda, j'ai amélioré le fonctionnement: le lundi: affichage de l'énigme, lecture collective. Après ce temps, explication pour vérifier la compréhension / trouver le début de la phrase réponse/ y a-t-il des étapes intermédiaires..... tout au long de la semaine: les élèves réfléchissent à la résolution et notent leur procédure qu'ils glissent dans une enveloppe le vendredi: correction collective et attribution des points A force de traiter une à deux énigmes par semaine, les élèves ont commencé à catégoriser les différentes énigmes ou à utiliser systématiquement des dessins pour étayer leur réflexion...et de ce fait à transposer ces compétences dans orga et gestion de données
mamiebrossard Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 voilà mes rituels de l'an dernier Les_rituels.doc
Messages recommandés