Aller au contenu

arts plastiques


méma

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grenouille

    10

  • méma

    9

  • mag

    5

  • juliefg

    2

Membres les plus actifs

coucou à toutes... :rolleyes:

je suis désolée mais je n'avais plus de forfait... <_< et donc il m'était difficile de me connecter!!! :(

Bon alors je vais plonger dans mes bouquins...pour trouver des références....je les mettrai en ligne dimanche dans la journée...

je résume int/ext et des artistes qui travaillent avec des matériaux....et un projet en C3...houhou llaalaa ca fait beaucoup de choses!!!!

courage encore un peu de patience.... :wub:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà....j'ai fait une compilations sur le thème art et matériaux.... :P

mais en ce qui concerne la nature et l'urbanisme et l'intérieuret l'extérieur...

là je chuis toujours perplexe _bl_sh_ ...as tu une période à privilègier? :huh:

cela m'aiderai....pour y réflechir......d'ailleurs je connais mieux le XXème....voilà...allez méma courage si tu me donne des indications...je pourrais py être t'aider....@+

Picasso_est_le_premier_a_avoir_utilisé_des_matériaux_dans_ses_peintures.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grenouille : nature urbanisme c'etait à l'externe et s'est passe :D

mais interieur exterieur c'est l'incitation qu'on avait avec le document pour la production ( concours interne) donc j'ai fait un truc pour opposer interireur et exterieur mais je n'ai pas trop d'idées pour faire travailler les gamins dessus et je ne connais personne qui ait travaillé dessus .. cryin voilà ! mon oral c'est mardi !!!!! :ph34r: help please !!!

j'ai bien pensé que interieur/exterieur c'est un paradoxe dans le sens où cela dépend d'où on se place ... j'ai pensé à un travail en maternelle avec des formes géométriques tu mets une croix à l'interieur et une à l'exterieur mais ..... c'est NASE !!!! cryin :(

bon alllez à vos cerveau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou méma,

Tu peux travailler sur des le thème de la bouteille ou de la mise en boîte....mais tout ce qui est aussi de l'ordre de la fenêtre et de la porte.....ce qui est un rappel à ton paradoxe de départ.... ;)

AUTOUR D’UNE FÊTE TRADITIONNELLE : NOËL ,PAQUES....

Objectif : établir des relations affectives, plastiques et créatives avec des matériaux.

phase d’approche

Découvrir les matériaux de la fête (papiers cadeaux, papiers brillants, bolduc, rubans, fils brillants, dorés, petits bouts de guirlandes, oeufs...images......). Les regarder, les toucher, les écouter ; en parler (sensations, sentiments, vocabulaire).

Il faut construire une collection!!!!

Noël, Pâques en bocal

matériel : les matériaux cités dans la phase d’approche, des accessoires (boules, guirlandes, étoiles…), et des récipients transparents (bocaux, flacons, aquariums…).

Collectionner

Déterminer des critères de classement pour tous ces matériaux et objets (forme, couleur, matière, aspect…) et ranger ces collections dans les récipients transparents.

En plus tu peux faire référence aux IO....

On peut donner un nom à chaque collection.

On peut faire une ou plusieurs compositions, dispositions, assemblages, des différents « bocaux ».

On peut faire plusieurs essais, constater à chaque fois les effets produits, prendre en photo, choisir pour la garder la composition qui plaît le mieux.

le cadeau ou la boîte secret(e)

matériel : matériaux , divers papiers et matériaux pouvant permettre l’emballage des cadeaux...(à la manière de Christo....on emballe!!!!)

Chacun choisit en secret le cadeau destiné à un autre enfant de la classe. Le cadeau peut être un objet fini, ou, plus intéressant, fabriqué par l’élève lui-même avec les matériaux de Noël.

Le destinataire du cadeau est tiré au sort dans le plus grand secret, seul l’enseignant connaît tous les destinataires, et chaque enfant sait à qui il va offrir son cadeau.

Chacun doit choisir sa propre façon d’emballer le cadeau, le paquet peut avoir toutes sortes de formes, de tailles, utiliser divers matériaux…

Tous ces paquets donnent lieu à une exposition, de façon à ce que chacun puisse admirer, commenter, le travail des autres.

Puis on organise le cérémonial de « l’offrande ».

un objet de Noël extraordinaire

matériel : les matériaux de Noël, les objets et accessoires, une liste de mots à propos de Noël, et divers outils et médiums.

Trois propositions pour se construire un objet de Noël :

- un arbre de Noël extraordinaire,un jardin extraordinaire pour Pâques...

- une sculpture de Noël,à l'aide des matériaux récupérés....

- le menu de Noël, de Pâques (composer les différents plats du repas à l’aide des matériaux, leur donner des noms merveilleux…).

Tous ces travaux en volume vont déboucher sur une exposition

références culturelles

Yves Klein (Ex-voto bleu, rose et or de sainte Rita de Cascia), Tony Cragg (installations, Eroded Landscape), John Heartfield (L’arbre de Noël offert par Hitler à son peuple), Daniel Spoerri (Repas hongrois…)...Christo...

C'est une fiche que l'on m'a passée....il y a longtemps.

Sinon ne lache pas ton idée de paradoxe....et tu peux toujours voir....le doc que j'ai fait pour mag...mais c'est pas tout à fait la même optique cependant il t'éclairera peut être sur certains artistes...il faut ce qu'il vaut mais bon.....

voilà.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci grenouille ! ton idée est très sympa mais je ne vois pas trop le rapprochement avec interieur / exterieur .. à part mettre des objets dans une boite . <_<

je vais encore réfléchir , merci de perdre du temps pour moi :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup de la fen^tre et de la port tt à fait d'accord mais comment exploiter ça de façon intérressante ..????? construire un monde de l'intérieur puis de l'exterieur .. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir aussi le travail sur la transparence ( Duchamp a fait un grand verre avec des objets inclus dedans..., Il ya Tofoli..plus contemporain..)

mais là..je sèche....sur les pistes....

Tu peux travailler directement sur les vitres avec des feutres lavables ou bien des feuilles transparentes....et du cerne relief et puis de la peinture vitrail...à toi de trouver l'incitation....peut être recomposer le paysage que l'on voit par la fenêtre.... :rolleyes:

Pense aux vitraux..aussi comme référence....et puis tu peux lier cela à l'histoire!!!!

Mais avec le collage....

C'est à dire la superposition par le collage....si tu demandes de faire un collage sur une porte ou une fenêtre à l'aide uniquement du collage l'enfant va devoir travaillé le second plan en premier et non quand ils dessinent la fenêtre puis ce qu'il y a derrière.....et c'est dur.....pour eux!!!!

et puis ...oui...un travail sur la lumière....ça c'est un thème plastique!!! :P

Je vais voir dans mes fiches....si j'ai quelque chose....

Ben c'est un peu comme la boîte...si elle est transparente..on voit le contenu et le contenant....

Une boîte où l'on ne voit pas l'intérieur cela met le spectateur face à un questionnement...elles sont exposées mais on ne peut pas les ouvrir.....

mais les mots( inscription sur la boîte)....peuvent nous indiquer...nous induire dans une reflexion...une envie...de mettre sa main dedans( 'il y a un trou)...ou bien de prendre l'objet( toucher ,s'approprier...)....et quelle sensation peut on éprouver si dans ses boîtes..il n'y a que des matériaux...sable, plumes, plastique.....cela peut faire une séance de langage...avec des plus jeunes?????? Un travail sur les sensations....:blink:

La porte ..par exemple M.Duchamp en a exposé une..dans une musée...c'était celle de son appartement....mais sortie du contexte elle n'ouvrait plus sur rien....

Cette incitation avec la porte ou la fenêtre cela peut devenir le sujet pour créer un récit....ou pour la réalisation d'une pièce...donc vers le théâtre....Que se passe t-il derrière la porte????

Cependant j'avoue...que c'est pas facile de la transformer en une séance pédagogique....cependant les mots et l'écriture sont des thèmes plastiques...

Regarde l'artiste BEN...qui écrit des messages en blanc sur fond noir....mais je m'égare.....

je ne sais pas bien quoi te dire d'autre..... _bl_sh_

Bon je suis au forfait alors je vais éviter de tout relire..mais désolée si je suis pas clair....bon courage...si tu as encore des questions.....j'essayerai de te répondre!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COULEUR ET LUMIÈRE

Objectif : expérimenter, observer et percevoir la couleur dans ses relations à la lumière, aux matériaux, et aux autres couleurs.

phase d’approche : petites expériences

- Faire un arc en ciel : dans une pièce sombre, poser un vase lisse transparent et plein d’eau sur une feuille de papier blanc ; éclairer un côté du vase avec une lampe électrique très puissante pour voir apparaître les couleurs sur la feuille blanche. On peut aussi observer les couleurs de l’arc en ciel en utilisant un jet d’eau au soleil, ou un brumisateur.

- « Mélanger la lumière »: mélanger deux couleurs en faisant converger en un point deux faisceaux lumineux de couleurs différentes (spots de couleurs).

- Fabriquer un moulin mélangeur de couleurs : sur le pourtour d’un disque en carton placer alternativement deux couleurs primaires (gommettes ou taches de gouache de formes régulières) ; punaiser le centre du disque sur un bâton et faire tourner le moulin très vite.

- Collectionner des couleurs : récolter par exemple tout ce qui est jaune, bleu, rouge… organiser des tris à l’intérieur des familles de couleurs, chercher des façons de présenter ces familles. Une couleur peut occuper, transformer la classe ou un lieu particulier de la classe, de l’école. Constater l’influence de la matière et de la lumière sur la perception de la couleur.

couleur et mélanges

matériel : gouache couleurs primaires et petits supports papier blanc.

Chercher toutes les nuances possibles d’un mélange de deux couleurs primaires afin d’établir une échelle des couleurs. Travailler en groupes pour diversifier la recherche (cyan + magenta, cyan + jaune primaire, magenta + jaune).

Chacun trie ses échantillons pour réaliser une sorte de frise permettant de passer d’une couleur à l’autre par un dégradé.

Dans chaque groupe les frises ainsi obtenues peuvent être disposées côte à côte. On peut ainsi suivre une même teinte d’une frise à l’autre et constater qu’il y a des variations d’une frise à l’autre.

Le même travail peut être réalisé en regroupant et en triant tous les échantillons d’un même mélange de couleur. On réalise ainsi une seule grande échelle de couleurs. On se retrouve alors avec trois grandes échelles de couleurs que l’on peut « assembler » dans un cercle chromatique.

Dans le même esprit, on peut placer un échantillon de couleur pris au hasard au centre d’une grande feuille et placer ensuite les autres échantillons en essayant de poser côte à côte les teintes les plus proches.

couleur, transparence et lumière

Collectionner toutes sortes de papiers ou matériaux colorés et transparents (papier vitrail, papiers de bonbons, Rhodoïd, plastique…).

Jouer avec, on voit la vie en…

Organiser des compositions à l’aide de ces éléments en les collant sur différents supports (opaque, transparent, blanc, coloré…).

Jouer avec un éclairage (à l’arrière, en face, de côté).

Constater les effets produits (passage d‘une couleur à une autre, influence de la lumière et de la transparence...).

couleur et sens

Associer des mots aux couleurs, chacun exprime ce que représente pour lui cette couleur (analogies, sentiments, émotions…).

Rechercher des expressions où une couleur apparaît (une peur bleue, rouge de honte, rire jaune…).

Réfléchir au code et aux symboles des couleurs.

Après cette phase orale passer à une phase plastique en utilisant par exemple des papiers gouachés par les enfants dans une composition (déchirer, coller...) pour exprimer une idée, un sentiment, un lieu, une atmosphère…

Références

Le Caravage (La vocation de Saint Mathieu…), Georges de La Tour, Johannes Vermeer, Francisco Goya (El 2 y el 3 de mayo…), Claude Monet (cathédrales de Rouen…), Wassily Kandinsky, Henri Matisse, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Jean Lurçat, Nicolas de Staël, René Magritte (L‘empire des lumières), Yves Klein (monochromes), Mark Rothko, et autour du vitrail : Marc Chagall (cathédrale de Metz…)

Des livres :

Le magicien des couleurs de Arnold Lobel, éd. École des Loisirs

Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni, éd. École des Loisirs

La Couleur coll. Mes premières découvertes, éd. Gallimard

Musée des couleurs de Caroline Desnoëttes, éd. Réunion des musées nationaux

Dictionnaire des couleurs de notre temps de Michel Pastoureau, éd. Bonneton

je viens de m'apercevoir que les références sont super précises..mais je ne sais plus d'où cela vient!!!! :blink:

je vais fouiner..un peu partout pour voir s'il n'y a pas un site....

voilà.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si toutes ces infos ne sont pas pour moi, elles sont super intéressantes !! Merci grenouille !! je crois qu'on a trouvé la pro des arts plastqiues !! :wub:

Merci encore

jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...