Aller au contenu

BD au cycle 3


kip278

Messages recommandés

Je ne peux pas travailler sur les contes lors de mon stage terminal, et la titulaire m'a suggéré de travailler sur la BD. Cela me tente mais je ne suis pas une fana dece type d'écrit, du coup je n'ai pas beaucoup de référence. Que faire exactement comme activité? Quel BD lire et utiliser avec les élèves?

J'éspère que vous avez déjà travaillé la dessus et que vous allez pouvoir m'aider.

Merci à tous. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cycle 3 mais encore ? si tu precises un peu, je vais surement pouvoir te repondre

bien sur, selon leur age, tu as plein de trucs :

dans des genres differents :

calvin et hobbes (waterson), blueberry (giraud), les passagers du vent (bourgeon), rahan, taranis, corto maltese, le scrameustache...

ca depend ou tu veux en venir, il y a pas mal de bons trucs adaptes a utiliser, surtout en lien avec l'histoire...

tu peux bien sur utiliser du titeuf, mais je trouve ca dommage parce qu'ils connaissent

ou pourquoi pas les schtroumpfs, tiens, avec les mots a retrouver ?

tant qu'a faire ca, je trouverais interessant d'utiliser des genres tres differents, pour montrer que la bd est riche et variee, en restant dans des trucs comprehesibles a leur age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cycle 3 puisque j'ai des ce2 / cm1 / cm2. Dis, c'est grave si toutes les références que tu cites ne me disent rien???? cryin ah si cortomaltese je connais!

J'aimerai bien leur faire créer une mini bd en fin de séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doute, tu avais dit que tu n'etais pas une fana...

donc je suis la... ;)

c'est pour ca que je t'ai mis les auteurs entre parentheses

corto maltese c'est hugo pratt

rahan lecureux ou cheret

taranis je sais plus, j'en ai pas

ah tiens, thorgal, tu peux rajouter (rosinski + van hamme)

oui, creer une bd a la fin, chouette... et les etapes de construction d'une bd ne sont pas les memes que les autres ecrits...

synopsis, description des cases, de ce qu'il y a dans les phylacteres (bulles, si tu veux)

et puis tu verras, ils vont vachement accrocher...

et puis asterix, evidemment, comment j'ai pu ne pas encore le citer ? tu connais ? ca te dit quelque-chose ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai commencé à travailler sur la bande dessinée avec mes élèves avec pour objectif de leur faire écrire une petite BD de façon individuelle ou par deux. Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider mais je peux t'envoyer le déroulement de ma séquence (qui va peut-être encore être modifiée puisque je n'en suis qu'à la 5è séance). Si mon travail t'interesse, dis-le moi je t'enverrai les fiches de prép. correspondantes.

S_quence_sur_la_BD.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau ton travail a l'air super interessant oui. Pourrais-tu préciser quel BD tu as utilisé???

Voilà mon adresse mail: kip278@hotmail.com

Merci ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mémoire sur le BD est sur dans le forum : mémoires et dossier" ! ca peut te donner des idées ! ;)

et fais une recherche sur ce forum : le sujet a été deja aborde de nombreuses fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Mamie. D'ailleurs ton mémoire m'a beaucoup inspirée ;-)

Tu m'avais proposé il y a quelque temps de m'envoyer quelques unes des productions d'élèves que tu avais obtenue. Est-ce que ta proposition tient toujours ?

Merci d'avance.

Orlamonde@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mamie...je cours lire ton mémoire...

Heu...non eau je n'ai pas reçu les fichiers joints puisque je n'ai même pas reçu de mail ... arf l'informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, en fait je m'étais trompée dans ton adresse e-mail. cette fois-ci c'est bon normalement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mamie...je cours lire ton mémoire...

Heu...non eau je n'ai pas reçu les fichiers joints puisque je n'ai même pas reçu de mail ... arf l'informatique...

vi mais pas ce soir, la je suis morte mais vous imaginez même pas !

Par contre si tu n'as rien demain fais moi signe c'est que j'aurais oublie ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...