Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah mais il n'est pas donné! J'irai voir au crdp pour l'emprunter s'ils l'ont!

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sgorre

12

• Didix87

8

• audrey19

5

• salazie

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci pour le lien vers petit caillou!

Posté(e)

Jusqu'à présent, au CE1, je prenais le livret de lutin Bazar... Au top !

J'aime bien le site de petit caillou et je pense que je vais reprendre son livret... J'aime les choses détachées comme ça, qui sont autonomes ... !

Posté(e)

Bonjour

Dans ma classe en calcul mental, je suis les exercices donnés dans les manuels Outils pour les maths, et je les trouve vraiment top!

Ceci pour les trois niveaux (je fais cm ensemble en piochant dans cm1 et dans cm2).

Posté(e)

Coucou !

Je viens de regarder le travail de ptit caillou plus en détail et je ne comprends pas trop son organisation....

A quoi sert la 2ème page de ces documents ? c'est pour l'évaluation ?

Posté(e)

Non, c'est là où les élèves notent leurs résultats !

Posté(e)

Merci Sgorre ! le temps que ça fasse le tour de mon cerveau :lol:

Je n'avais pas compris que la page 1 était la page du maitre....

Posté(e)

On a le droit, fin juillet, de déconnecter un peu :sweatingbullets: C'est surtout que ça ressemble beaucoup au livret de Lutin Bazar... J'avais un avantage !!

Posté(e)

Je vais moi aussi utiliser Lutin Bazar au ce1 et Pti caillou au ce2!

Halala elles sont top ces filles!!!!!!!

Je vais faire un peu comme petit caillou:

séance 1: oral et explication des procédures etc...

séance 2: fiche

séance 3: oral ardoise, reprise, jeux...

Un truc simple mais organisé.

C'est trop chouette en plus les programmations sont données avec!que demander de plus!

Pas besoin de livre pour le calcul mental ouf!!

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai peut être trouvé une façon de faire:

• lundi: découverte de la notion, trace écrite et toute la partie 1 de "tout pour le calcul mental"
  • mardi / mercredi / jeudi: entrainement sur le carnet de Cenicienta. J'écrirais les calculs au tableau et les élèves écriront le résultat ou je leur dicterai. Je pense que je ferais un jour sur 2 suivant l'organisation avec les CE1.
  • vendredi: petite éval avec le document de petit caillou.

Pour le moment, c'est ce qui me satisfait le plus :)

Posté(e)

Voici ma réflexion du moment pour le calcul mental: je vais faire un combiné de Petit Caillou et de Karinette.

-1er jour: découverte notion et entrainement sur ardoise

- 2ème jour: rappels et entrainement sur ardoise

- 3ème jour: sur livret ( une série de calculs rapides et 2 petits problèmes)

Une notion par semaine et une évaluation tte les 4 semaines .

Posté(e)

Je vous propose ce que j'ai commencé pour le calcul mental... Ce n'est pas fini, donc ce n'est que pour exemple et faire avancer la discussion ! :sweatingbullets:

Pour la progression, j'ai fait un mix de "petit caillou" et mon manuel "pour comprendre les maths"... Petit caillou n'était pas assez spiralaire pour moi, donc j'ai repris son concept, mais en re-mélangeant sur l'année, et en complétant avec des exos du manuel...

Ex. de la première semaine : (Le mercredi, c'est off ! On fera du "compte est bon", des énigmes mathématiques...)

Semaine 1 : Additionner 2 nombres à 1 chiffre :

série1 : 1 : ajouter de petits nombres + calcul rapide / série2 : petits problèmes / série3 : 3 : ajouter des petits nombres + comptes mystérieux / série4 : 2 : dictée de nombres + traces écrites sur le carnet.

Les exercices soulignés sont fait à l'oral, sur ardoise. Les exercices non soulignés sont réalisés à l'écrit, sur le carnet. Les exercices en gras et numérotés sont tirés des leçons du manuel "pour comprendre les maths".
Le vendredi (ici, série 4) on fait autre chose que la thématique de la semaine (dictée de nombre, nombre précédent, complément à la dizaine ou à la centaine, et retour sur des choses déjà vues...)
Je vous mets les captures d'écran de mon premier jet de carnet (Comme chez petit caillou - et le livret CE1 de LB - , il y a d'abord la page d'exos à droite puis la page des résultats à gauche.) Le dossier PDF de la période est trop lourd :devil:
Ce n'est pas aussi beau que beaucoup de choses qu'on trouve sur le net, mais au moins, ça ressemble à ce qu'on faisait l'an dernier (LB en CE1)
Je n'ai fait pour le moment que la P1 ! Alors n'hésitez pas à faire vos commentaires, pour l'améliorer :blush:

post-90906-0-92756700-1406733831_thumb.p

post-90906-0-53023100-1406733840_thumb.p