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Posté(e)

Juste une question... Dans "tout pour le calcul mental", est ce que les traces écrites sont précisées ?? Et est ce que vous les auriez éventuellement retapées ??

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Posté(e)

Waouh quel travail! ça a l'air très complet.

est-il possible de voir ta programmation?

En tt cas, bravo pour ce fabuleux travail

Posté(e)

Ta présentation est claire.

Avec quel logiciel l as tu fait?

Je me lancerai bien dedans aussi.

Serait il possible que tu m envoies une version modifiable? ( pas très douée en informatique).

Sinon dans le livre, il n y a aucune trace écrite.

Posté(e)

Bravo Sgorre, c'est très beau ! :)

Par contre, je n'arrive pas à travailler comme ça, en n'ayant pas la même compétence sur la semaine. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai finalement laissé tomber le carnet de lutin bazar. Je n'arrive pas à comprendre quand est-ce qu'on donne la petite leçon. Je trouve qu'une séance c'est trop peu pour intégrer tout ça...

En tout cas bravo !!

Posté(e)

L'an dernier je travaillais 2 notions par semaine ( 1 notion= 2 jours) et ça allait trop vite pour certains élèves. Cette année, je pars donc sur une notion par semaine. Je fais bien évidemment des dictées de nombres mais c'est sur mon créneau numération, les conversions en mesures se font aussi sur mon créneau de maths.

J'espère faire le bon choix...

Posté(e)

Toutes ces notions ne sont pas nouvelles (on les a déjà travaillé en ce1 :blush: !)

L'idée est de faire 3 fois la même notion et le vendredi, un retour sur autre chose, pour éviter de ne pas réfléchir et appliquer toujours la même méthode... Je pense que le calcul mental, c'et en pratiquant qu'on comprend et qu'on applique... Ils savent tous dirent que +9, c'est +10 -1... Mais après, quand il faut le faire, ils peuvent s'embrouiller (pour les plus en difficultés)

Donc faut qu'ils bouffent du calcul mental, que ça fuse dans tous les coins, dans un sens, dans l'autre, et que ça devienne des automatismes....

Un de mes profs à la fac nous disait : "Une fois, c'est un truc ; 5 fois, c'est une méthode ; 50 fois, c'est une habitude ; 100 fois, c'est un réflexe !"...Et j'y crois !!

C'est pour cela aussi que la prog. de Petit caillou me gène... Addition en P1, soustraction en P2.... Et c'est quand qu'on revient dessus ? Parce que ça s'oublie aussi vite que ça s'acquiert, ce genre de choses :scratch:

Après, c'est pour cela qu'internet nous donne des pistes, mais qu'on passe des heures à tout refaire : c'est qu'on a chacun notre façon de voir, de penser,d'appréhender les choses et on est jamais tout à fait d'accord :sweatingbullets:

Posté(e)

Ce n'était pas une critique Sgorre, loin de moi cette idée ! :)

Je sais que tu as raison mais pour mon organisation de tous les jours, je n'arrive pas à adopter ce genre de programmation. J'aimerais mais je n'y arrive pas, je ne sais pas comment donner les petites leçons comme sur les doubles par exemple... Je me perds complètement.

Une maie me conseille d'essayer le carnet de lutin bazar cette année où on m'annonce une classe de bons élèves pour me familiariser avec le principe du spiralaire. Mais j'ose pas me lancer....

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sgorre.... aussitot appris aussitot oublié.

Le net permet en effet de voir plusieurs méthodes et à chacun ensuite d'adapter.

Je suis moi -même en reflexion concernant le calcul mental. Est-il possible de ns joindre ta programmation car cela m'intéresse beaucoup?

merci par avance

Posté(e)

oh, non, je ne l'ai pas du tout mal pris !! :)

C'est bien de voir les façons de pensées des autres :sweatingbullets:

En CE1, ça fait 4 ans maintenant que je fais le petit carnet de LB... J'ai adoré, parce que : c'est tout prêt (!) / c'est effectivement spiralaire / pas de besoin de trop expliquer (ils sont tous très vite autonomes !)

Mais mes 2 autres collègues de CE1 l'an dernier n'ont pas du tout adhéré, ne se l''ont pas approprié et j'ai photocopié la première période pour tout le monde et elles ne m'ont pas demandé la suite ! :scratch:

Pour ma programmation, pas de souci, je me bouge pour la finir (c'est une sorte de motivation !) et dès qu'elle est un peu propre, je la publie !!

Posté(e)

oups... désolé Sgrorre... prends ton temps!

Posté(e)

Période 3 finie...ça avance :sweatingbullets:

J'espère bien finir ce soir (parce que bon, ça va, faut aussi que je m'attaque aux dictées !!) ou demain et je le poste dans la foulée... Après, faudra finir le carnet qui va avec :unsure:

Bref, y a des moments où je regrette de ne pas être rester en CE1 (où tout était déjà prêt !!) :devil::scratch:

Posté(e)

Bon, comme j'ai fait aussi des écoutes pour l'éducation musicale, j'ai trainouillé un peu sur le net en même temps... :heat: Mais voici ma programmation de calcul mental ! :yahoo:

Celles et ceux qui ont déjà eu des CE2, n'hésitez pas à faire des commentaires sur la difficulté, sur la pertinence, sur tout ce qui vous vient à l'esprit :sweatingbullets: Je suis preneuse de corrections !

Je vous le mets en PDF pour que la mise en page ne saute pas, mais je peux le filer en .doc si on demande avec le sourire !!

Calcul_MentalCE2Bis.pdf

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