Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis un peu en panique car à la rentrée, tous les vendredis j'aurai un CP/CE1.

Mon souci, c'est que faire avec les CP en début d'année???ils ne savent ni lire ni écrire, donc quelle genre d'activité leur proposer en attendant que les compétences en lecture et écriture se développent?

je précise que le vendredi j'aurai en charge notamment la conjugaison (avec les ce1 je vois, mais avec les cp pas vraiment, donc qu'est ce que je leur fais faire?), la production d'écrit (...) que je vais essayer de faire avec les ce1 mais je ne vois pas du tout comment, la géométrie, la musique, l'eps (là ça devrait aller!).

merci de m'aider si vous le pouvez!

Posté(e)

Je pense que tu trouveras plein d'idées ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=195638

Et puis tu peux aussi t'appuyer sur ta ou ton collègue qui a la classe le reste de la semaine.

Heu la conjugaison au CP, ça reste oral (utiliser à l'oral, le présent, le futur et le passé composé) et tu auras sûrement beaucoup d'autres choses à faire :wink:

Posté(e)

En production d'écrit au début de l'année tu peux encoder des mots avec les sons qu'ils connaissent les premiers mots avec ma méthode : ami, lime, rat, mamie, papy...

En début d'année je fais de la production d'écrit avec les CP mais en dictée à l'adulte.

Par exemple le 1er album que l'on lit est "trop ceci, trop cela" c'est sur la différence "Rémi est trop petit, Esther est trop solitaire, David est trop rapide, Zoé est trop bébé....à la fin c'est "ni trop ceci, ni trop cela, si on était tous pareil ce ne serait pas drôle". On écrit la comptine des prénoms de la classe comme dans trop ceci cela, en faisant rimer ou pas (l'année dernière pas moyen de leur faire rimer :idontno: ...on a travaillé les rimes plus tard) : çà donnait David est trop intelligent, Chloé est trop jolie... "avec des mots gentils"...

Je tape le texte et ils le collent dans leur cahier de littérature.

La conjugaison uniquement à l'oral mais bon je n'en fais pas trop (je reprends juste quand ils se trompent et on travaille un peu la conjugaison quand on fait la file du temps le matin :aujourd'hui nous sommes..., demain nous serons..., hier nous étions...) je m'axe plus sur la grammaire en début d'année (mot, phrases, syllabes, sons, lettres, lignes...).

Pour les CE1 en production d'écrit tu peux te caler sur ta méthode de lecture (lier production d'écrit/épisodes lus). Ou en début d'année je leur faisais écrire une phrase sous une image ou je donnais un début de phrases puis ils l'a continuait. Je reprenais "le coin des histoires" travaillé en CP avec moi... (j'avais un Cp/CE1 aussi)

Posté(e)
Mon souci, c'est que faire avec les CP en début d'année???ils ne savent ni lire ni écrire, donc quelle genre d'activité leur proposer en attendant que les compétences en lecture et écriture se développent?

Si ton souci ne concerne que les activités de début d'année en lecture et pas spécifiquement la production d'écrit, je peux te dire que je consacre (enfin que je consacrais puisque je n'ai plus le CP l'an prochain) une grande partie du temps à la phonologie au début de l'année. Beaucoup de travail sur la syllabe : compter le nombre de syllabes, permuter les syllabes.

A cela s'ajoutent les activités phonologiques de découverte de chaque son (écoute du son, place du son dans le mot, etc...) + les exercices écrits de ta méthode bien sûr.

En tout début d'année, travail sur l'écriture du prénom aussi (pas toujours maîtrisé).

Il y a beaucoup de choses en faire en début de CP même s'ils ne savent pas encore lire... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...