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Fches de sons et règles d'orthographe au CE1


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Posté(e)

Bonsoir.

Bon, je vais essayer d'être la plus claire possible (c'est pas gagné sur ce coup là... :blush:).

Alors voilà : j'ai préparé mes fiches de lecture (révisions de sons) pour mes CE1 mais j'ai un petit problème avec les sons [k], et [z].

Pour l'instant j'ai fait :

- une fiche présentant le son [k] avec toutes les graphies possibles ( c devant a-o-u, qu, q, k, cc, ch,).

- une fiche présentant le son avec toutes les graphies possibles (s, ss entre 2 voyelles, c devant e-i-y, t, sc et x).

- une fiche présentant le son [z] avec toutes les graphies possibles ( s entre 2 voyelles et z).

Toutes ces fiches présentent des mots à étudier.

Je voudrais savoir à quel moment vous présentez les règles elles-même, à savoir :

- c ou ç : la lettre c fait le son [k] devant a-o-u, la lettre c fait le son devant e-i-y, il faut ç pour faire devant a-o-u.

- s ou ss : la lettre s fait le son [z] entre 2 voyelles, il faut ss pour faire entre 2 voyelles.

Bref, comment vous organisez-vous ? Merci beaucoup !

Posté(e)

Bonsoir,

J'avais des CP l'année dernière, et ces règles ont déjà été vues à l'étude de chaque son ; ça ne devrait donc pas leur poser de problème au ce1 de voir la règle quand tu révises la lettre .

Posté(e)
Bonsoir,

J'avais des CP l'année dernière, et ces règles ont déjà été vues à l'étude de chaque son ; ça ne devrait donc pas leur poser de problème au ce1 de voir la règle quand tu révises la lettre .

Bonjour. Merci pour ta réponse. Je sais que l'on voit ces règles au CP une 1ère fois (je suis d'ailleurs moi-même davantage habituée au CP qu'au CE1) mais comme je sais que mes CE1 vont être faibles, je crois qu'il va falloir que j'en rajoute une (très grosse) couche ! :D

D'où ma question.

Posté(e)

Oh oh mais je vois que mon sujet attire les foules en délire ! :lol:

Pourtant j'aurais bien aimé savoir comment font les collègues pour l'étude de ces sons et de ces règles d'orthographe... Allez soyez chic svp... Merci !!!! :wub:

Posté(e)
Bonsoir.

Bon, je vais essayer d'être la plus claire possible (c'est pas gagné sur ce coup là... :blush:).

Alors voilà : j'ai préparé mes fiches de lecture (révisions de sons) pour mes CE1 mais j'ai un petit problème avec les sons [k], et [z].

Pour l'instant j'ai fait :

- une fiche présentant le son [k] avec toutes les graphies possibles ( c devant a-o-u, qu, q, k, cc, ch,).

- une fiche présentant le son avec toutes les graphies possibles (s, ss entre 2 voyelles, c devant e-i-y, t, sc et x).

- une fiche présentant le son [z] avec toutes les graphies possibles ( s entre 2 voyelles et z).

Toutes ces fiches présentent des mots à étudier.

Je voudrais savoir à quel moment vous présentez les règles elles-même, à savoir :

- c ou ç : la lettre c fait le son [k] devant a-o-u, la lettre c fait le son devant e-i-y, il faut ç pour faire devant a-o-u.

- s ou ss : la lettre s fait le son [z] entre 2 voyelles, il faut ss pour faire entre 2 voyelles.

Bref, comment vous organisez-vous ? Merci beaucoup !

Comme j'ai déjà abordé ces règles avec mes CP, à leur arrivée en CE1, nous les révisons au fur et à mesure de nos lectures.

Suivant ma programmation sur l'étude des sons, je choisis des textes que nous étudions en cherchant les différentes graphies pour tel ou tel son, puis nous faisons un petit résumé dans le cahier de sons.

Je travaille à partir de la méthode, "j'entends, je vois, j'écris" qui pourra t'aider.

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