CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Bonjour Pourriez-vous SVP m'aider à répondre à cette question : "Quelles sont les difficultées rencontrées par un élève de CP qui apprend à lire ? " Chaque expérience dans nos classes est différente. Peut-être y aura-t-il des difficultés qui ne me seront pas venues à l'esprit. Je vous remercie de passer quelques minutes sur ce post pour m'aider à lister les principales difficultés rencontrées.
CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 Merci pour ta contribution Akwabon L'enfant qui n'a aucun soutien à la maison. Je m'explique ... L'enfant dont les parents ne savent pas lire et ne voient pas l'intérêt que l'enfant entre dans la lecture... j'ai une mère qui m'a dit que je la faisais "chi..." avec les mots à lire du soir ... qu'elle avait bien autre chose à faire que d'essayer de lire les mots de son enfant ... Comment motiver un enfant quand les parents ne font aucun effort et insulte la maîtresse trois fois par semaine L'enfant qui ne voit des livres/écrits qu'à l'école.
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 LOL t'es trop rapide Carodemetz - l'enfant qui ne sait pas scander des mots en frappant dans les mains : problème de conscience phonologique, j'aurai une élève comme ça cette année - l'enfant qui est capable de passer de l'oral à l'écrit, mais pas l'inverse
othello Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Merci pour ta contribution Akwabon L'enfant qui n'a aucun soutien à la maison. Je m'explique ... L'enfant dont les parents ne savent pas lire et ne voient pas l'intérêt que l'enfant entre dans la lecture... j'ai une mère qui m'a dit que je la faisais "chi..." avec les mots à lire du soir ... qu'elle avait bien autre chose à faire que d'essayer de lire les mots de son enfant ... Comment motiver un enfant quand les parents ne font aucun effort et insulte la maîtresse trois fois par semaine En instaurant une complicité avec l'enfant, en lui créant un monde à lui à l'école, totalement indépendant de la maison, en lui montrant, en l'entourant de soin et d'attention , qu'il peut nous faire confiance. L'enfant qui ne voit des livres/écrits qu'à l'école. Ces enfants-là peuvent aussi être des éponges et trouver largement leur compte à l'école. Pour moi, le plus difficile c'est: L'enfant qui ne comprend pas pourquoi sa mère le tire du lit à 7h du mat "pour aller à l'école". L'enfant qui ne sait pas ce qu'il fait dans cette grande pièce entourée d'autres gamins de son âge. L'enfant qui n'est pas "prêt". L'enfant qui aurait dû rester un an de plus en maternelle plutôt que d'être envoyé au casse-pipe au CP... L'enfant qui déchiffre sans problème mais qui ne comprend rien à rien de rien de rien de rien et on sait pas quoi faire!!
CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 Merci pour vos réponses L'enfant qui aurait dû rester un an de plus en maternelle plutôt que d'être envoyé au casse-pipe au CP... Tout à fait
CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 L'enfant angoissé qui a peur de mal faire et de ne jamais réussir à lire. L'enfant qui a peur de rater et de décevoir des parents très angoissés par cette année de cp. Cet enfant veut tellement bien faire qu'il angoisse ... qu'il refuse toute erreur.
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 La confiance en soi c'est essentiel L'enfant du voyage qui change d'école toutes les 3 semaines, voire toutes les semaines. L'enfant qui n'aime pas l'école.
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Ben tu dois en connaître non. Décallage école/maison : le rapport à l'école est complexe et dépend en grande partie du vécu des parents et de l'image qu'ils en ont. Le discours à la maison n'est pas caché : "la maîtresse est comme ci comme ça..." et l'enfant entend. Conflit de loyauté. Le fonctionnement ne correspond pas à ce qu'en attend l'enfant. Nombre d'élèves trop important. Parce que je ne suis pas sa maîtresse
othello Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 je dirais: - parce qu'il s'ennuie - parce qu'il est en échec - parce que sa maîtresse est une sorcière!! Je ne suis pas sûr que le discours des parents ait autant d'impact que ça, en tout cas certains enfants ne sont pas touchés. J'ai vu/eu des élèves dont les parents m'insultaient, critiquait l'école etc... Ces élèves avaient souvent HONTE de l'attitude de leurs parents et adoptaient un comportement totalement inverse.
evannora Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 très bon sujet que tu as lancé CARODEMETZ une question pour les "pros" du cp : n'est-il pas intéressant de commencer l'année en demandant aux enfants pourquoi ils sont à l'école et quels sont leurs rôles et devoirs d'écoliers? cela peut peut-être ceux qui n'ont pas encore compris à quoi servait l'école? je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos!!!
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 très bon sujet que tu as lancé CARODEMETZ une question pour les "pros" du cp : n'est-il pas intéressant de commencer l'année en demandant aux enfants pourquoi ils sont à l'école et quels sont leurs rôles et devoirs d'écoliers? cela peut peut-être ceux qui n'ont pas encore compris à quoi servait l'école? je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos!!! Si très claire et aussi "à quoi ça sert de lire ?"
othello Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 très bon sujet que tu as lancé CARODEMETZ une question pour les "pros" du cp : n'est-il pas intéressant de commencer l'année en demandant aux enfants pourquoi ils sont à l'école et quels sont leurs rôles et devoirs d'écoliers? je pense que tout le monde fait cela. Il y a cependant une différence entre le dire et le faire, chez l'enfant... cela peut peut-être ceux qui n'ont pas encore compris à quoi servait l'école? je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant