Aller au contenu

Lister les difficultés rencontrées par les élèves de CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bien sûr que si, le discours a un impact puisque l'enfant est mal à l'aise.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours gardé pour moi ce que je pensais de certains enseignants de mes enfants :wink:

De toute façon, les enfants ne savent pas garder leur langue dans leur poche, on finit toujours par savoir ce qui se dit à la maison sur nous :D

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eklektika

    13

  • CARODEMETZ

    8

  • othello

    6

  • cyrille1

    1

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Carodemetz,

Est-ce que tu aurais une liste plus technique des difficultés en lecture ?

Remarque, il y a "lire au CP : repérer des difficultés pour mieux agir". Je crois que je vais me replonger dedans :D

Posté(e)
Bien sûr que si, le discours a un impact puisque l'enfant est mal à l'aise.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours gardé pour moi ce que je pensais de certains enseignants de mes enfants :wink:

De toute façon, les enfants ne savent pas garder leur langue dans leur poche, on finit toujours par savoir ce qui se dit à la maison sur nous :D

Je pense qu'Othello, comme moi, pense que l'on peut réduire cet impact jusqu'à le rendre sans conséquences sur l'apprentissage de la lecture-écriture.

exact, je parlais d'impact sur les apprentissages. Bien sûr que les enfants sont mal à l'aise, voire mal tout court.

Posté(e)

- Pas assez de vocabulaire connu.

- Problème de syntaxe

Posté(e)
- Pas assez de vocabulaire connu. tout à fait d'accord. J'en ai eu un cette année, catastrophique!!! Et du coup il ne comprenait rien car il cumulait carence lexicale et pauvreté syntaxique.

- Problème de syntaxe

Posté(e)

Déchiffrer un mot qui n'a pas de sens ne pose pas de problème ?

Posté(e)

Le décallage entre :

l'apprentissage de la lecture qui demande du temps, de l'investissement, des efforts

et une société qui accélère le mouvement et qui répond aux demandes presque instantanément, la preuve le net :lol:

Posté(e)
Déchiffrer un mot qui n'a pas de sens ne pose pas de problème ?

Non, du moment qu'il est régulier et des vraiment irréguliers, il n'y en a pas tant que ça.

Prends un dictionnaire ou pire une notice de médicament et tu verras que tu t'en sors très bien sur des mots dont tu n'avais même pas idée de l'existence.

Si l'apprentissage de la lecture est bien fait, cela n'affecte que très peu le déchiffrage. Je n'en dirais pas autant pour la compréhension, mais là, le problème serait le même à l'oral, donc cela n'a rien à voir avec l'apprentissage de la lecture...

exact, c'est comme ça que chaque année j'en ai un ou deux qui lit sans problème mais qui ne comprend rien, car... la vérité est ailleurs!! :cry::wacko:

Posté(e)

- Un enfant ayant un handicap (pas forcément visible) ou un problème de santé, ou problèmes d'audition, problèmes visuels (souvent détectés en CP)

Posté(e)

- un enfant qui vit une situation douloureuse chez lui et qui n'a pas la tête à l'école, ça peut aussi être l'inverse

Posté(e)
très bon sujet que tu as lancé CARODEMETZ :D

Je vois ça :wink:

Je m'absente quelques heures et, à mon retour, je vois que j'ai eu beaucoup de réponses.

Un grand merci à vous :wub:

Posté(e)

Débat très intéressant :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...