Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Bien sûr que si, le discours a un impact puisque l'enfant est mal à l'aise. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours gardé pour moi ce que je pensais de certains enseignants de mes enfants De toute façon, les enfants ne savent pas garder leur langue dans leur poche, on finit toujours par savoir ce qui se dit à la maison sur nous
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Carodemetz, Est-ce que tu aurais une liste plus technique des difficultés en lecture ? Remarque, il y a "lire au CP : repérer des difficultés pour mieux agir". Je crois que je vais me replonger dedans
othello Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Bien sûr que si, le discours a un impact puisque l'enfant est mal à l'aise.C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours gardé pour moi ce que je pensais de certains enseignants de mes enfants De toute façon, les enfants ne savent pas garder leur langue dans leur poche, on finit toujours par savoir ce qui se dit à la maison sur nous Je pense qu'Othello, comme moi, pense que l'on peut réduire cet impact jusqu'à le rendre sans conséquences sur l'apprentissage de la lecture-écriture. exact, je parlais d'impact sur les apprentissages. Bien sûr que les enfants sont mal à l'aise, voire mal tout court.
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 - Pas assez de vocabulaire connu. - Problème de syntaxe
othello Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 - Pas assez de vocabulaire connu. tout à fait d'accord. J'en ai eu un cette année, catastrophique!!! Et du coup il ne comprenait rien car il cumulait carence lexicale et pauvreté syntaxique. - Problème de syntaxe
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Déchiffrer un mot qui n'a pas de sens ne pose pas de problème ?
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Le décallage entre : l'apprentissage de la lecture qui demande du temps, de l'investissement, des efforts et une société qui accélère le mouvement et qui répond aux demandes presque instantanément, la preuve le net
othello Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Déchiffrer un mot qui n'a pas de sens ne pose pas de problème ? Non, du moment qu'il est régulier et des vraiment irréguliers, il n'y en a pas tant que ça. Prends un dictionnaire ou pire une notice de médicament et tu verras que tu t'en sors très bien sur des mots dont tu n'avais même pas idée de l'existence. Si l'apprentissage de la lecture est bien fait, cela n'affecte que très peu le déchiffrage. Je n'en dirais pas autant pour la compréhension, mais là, le problème serait le même à l'oral, donc cela n'a rien à voir avec l'apprentissage de la lecture... exact, c'est comme ça que chaque année j'en ai un ou deux qui lit sans problème mais qui ne comprend rien, car... la vérité est ailleurs!!
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 - Un enfant ayant un handicap (pas forcément visible) ou un problème de santé, ou problèmes d'audition, problèmes visuels (souvent détectés en CP)
Eklektika Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 - un enfant qui vit une situation douloureuse chez lui et qui n'a pas la tête à l'école, ça peut aussi être l'inverse
CARODEMETZ Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 très bon sujet que tu as lancé CARODEMETZ Je vois ça Je m'absente quelques heures et, à mon retour, je vois que j'ai eu beaucoup de réponses. Un grand merci à vous
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