sandrine062 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Dans la progression de la titulaire, pour lapremière période, il est noté: les nombres de 0 à 9999 puis les nombres jusque 100 000. en ce2, je pense que les élèves doivent aller jusque 999 999,non? Je pense revoir les nombres jusque 999 999 puis attaquer les millions; comment débutez vous l'année?
sandrine062 Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 Je pense que c'est cela car les progressions ne me paraissent pas être exactes; je vais refaire la mienne pour la première période.
lisachou Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 En effet, les CE2 vont jusqu'à 999 999. Je commence donc par ces nombres-là avec mes CM1, en première période, comme ça je fais jusqu'au milliard en deuxième période. Mais je me laisse une marge de manœuvre : si ça va très vite (j'aurai peu de CM1 et assez bons ), je m'autorise à aller un peu plus vite.... Car après, avec les fractions, les décimaux etc...ça va prendre du temps. Donc, je résume : Périodes 1 et 2 : nombres jusqu'à 1 000 000 000 (lecture, écriture, décomposition, ordre, encadrer, comparer, arrondir et j'en oublie??) Comme ça, dès la période 3 : j'attaque avec les fractions. Voici ma progression (je précise que c'est la première année où je ferai des CM1, donc certains ont des suggestions, je prends!!! ) Progression_de_num_ration.doc
valou44 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Pareil pour moi, j'ai quasiment la même programmation que toi, Lisachou!
lisachou Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Pareil pour moi, j'ai quasiment la même programmation que toi, Lisachou! Ah bin ça me rassure, je vois que tu as déjà fait plusieurs fois du CM1!
Chico Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Pareil pour moi, j'ai quasiment la même programmation que toi, Lisachou! Ah bin ça me rassure, je vois que tu as déjà fait plusieurs fois du CM1! Tu peux être rassurée. Je trouve ta programmation claire et précise Bon boulot !
mel95 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 ça dépend peut être de ce qu'ils ont fait l'année dernière. Moi, par exemple je garde ma classe de ce2 en cm1 et nous n'avons pas été jusqu'à 999 999. Je débute donc l'année avec les nombres inférieurs à 100 000 pour faire une petite révision. Il ne faut pas toujours suivre les programmes à la lettre et savoir s'adapter à nos élèves. Fais peut être un petit test à la rentrée pour vérifier leurs acquisitions.
lisachou Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Oui, mel95, tu as tout à fait raison. Comme tu as la possibilité de suivre tes élèves, ton raisonnement est normal. De notre côté, dans l'école, on avait 2 CE2 cette année et on a bien bossé ensemble, et on sait qu'on est allés jusqu'à 999 999. Mais c'est vrai que la première chose à faire est de savoir où s'en sont arrêtés les CE2, car si les CM1 de sandrine062 s'en sont arrêtés à 99 999 en fin de CE2, vaut mieux qu'elle reprenne de là.
Chico Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 ça dépend peut être de ce qu'ils ont fait l'année dernière. Moi, par exemple je garde ma classe de ce2 en cm1 et nous n'avons pas été jusqu'à 999 999. Je débute donc l'année avec les nombres inférieurs à 100 000 pour faire une petite révision. Il ne faut pas toujours suivre les programmes à la lettre et savoir s'adapter à nos élèves. Fais peut être un petit test à la rentrée pour vérifier leurs acquisitions. On est d'accord
valou44 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Tout à fait d'accord avec vous...Mes programmations sont là pour me guider dans l'année, mais il est souvent nécessaire de les adapter en fonction des élèves, de leur rythme de travail...Des éval diagnostiques de début d'année permettent dans un premier temps de réajuster si nécessaire !
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