Aller au contenu

Professeur des ecoles sans logement


sergio1248

Messages recommandés

Bonjour,

Moi je vais être PE2 a Torcy avec plaisir. Je pensais avoir réussi le plus dur en réussissant le concours et en étant admis au 77 mais je me rend compte que non. Le problème c'est que je n'ai toujours pas de logement. Je recherche une location entre Paris et Torcy. Mon dossier est refusé car il faut gagner 3 fois le prix du loyer. Je dois donc viser des locations a 450 euros et a ce prix la, il n'y a qu'en grosse majorité des chambres et studettes de 10 a 15m2. On est 2, je suis marié et il est donc difficilement envisageable de vivre a 2 dans moins de 20m2. On est venu en région parisienne pour essayer de trouver une location, mais on a rien pu visiter sous prétexte qu'on a qu'un seul salaire et qu'on ne gagne pas 3 fois le prix du loyer. J'ai essayé les foyers jeunes travailleurs et étudiants, mais soit ils sont pleins, soit ils acceptent pas les couples, soit il faut avoir moins de 30 ans (ma femme va avoir 31 ans demain). On est actuellement dans le sud, ma femme n'a pas encore trouver un nouvel emploi en région parisienne, et on travaille tous les deux ici jusqu'au 28 aout. La rentrée s'annonce dure dans de telles conditions et le moral et nouvelles idées commencent a s'épuiser. Alors si jamais, vous avez des conseils, des idées, des témoignages, des adresses...bref quoique que ce soit qui pourrait nous faire avancer, n'hésiter et merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sergio1248

    5

  • shawnna

    3

  • Goëllette

    3

  • shandramouki

    3

J'imagine que l'IUFM est fermé. Sinon, il y avait la solution de l'internat, certains en ont. Mais j'imagine qu'avec ta p'tite femme, ce ne serait pas top.

Sinon, il y a la colocation. Prendre contact avec d'anciens PE2 qui ont peut-être laissé des logements vacants. L'idéal quand les PE2 s'en vont, faire une liste des propriétaires, loyers...et laisser ça à ceux qui arrivent.

Bon ça ne va pas t'aider tout ça. Si j'ai d'autres idées, je te les donnerai.

En attendant, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je vais être PE2 a Torcy avec plaisir. Je pensais avoir réussi le plus dur en réussissant le concours et en étant admis au 77 mais je me rend compte que non. Le problème c'est que je n'ai toujours pas de logement. Je recherche une location entre Paris et Torcy. Mon dossier est refusé car il faut gagner 3 fois le prix du loyer. Je dois donc viser des locations a 450 euros et a ce prix la, il n'y a qu'en grosse majorité des chambres et studettes de 10 a 15m2. On est 2, je suis marié et il est donc difficilement envisageable de vivre a 2 dans moins de 20m2. On est venu en région parisienne pour essayer de trouver une location, mais on a rien pu visiter sous prétexte qu'on a qu'un seul salaire et qu'on ne gagne pas 3 fois le prix du loyer. J'ai essayé les foyers jeunes travailleurs et étudiants, mais soit ils sont pleins, soit ils acceptent pas les couples, soit il faut avoir moins de 30 ans (ma femme va avoir 31 ans demain). On est actuellement dans le sud, ma femme n'a pas encore trouver un nouvel emploi en région parisienne, et on travaille tous les deux ici jusqu'au 28 aout. La rentrée s'annonce dure dans de telles conditions et le moral et nouvelles idées commencent a s'épuiser. Alors si jamais, vous avez des conseils, des idées, des témoignages, des adresses...bref quoique que ce soit qui pourrait nous faire avancer, n'hésiter et merci beaucoup pour votre aide.

Les inspections académiques ont des logements pour les fonctionnaires stagiaires ou titulaires. Il faut appeler le service social de ton inspection académique , ils te demanderont de remplir un dossier hlm mais normalement ils ont quelques logements en stock pour les urgences!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je te conseille le service social de ton inspection, ils pourront te fournir un logement par cher (moi j'ai eu en étant PE2 un appartement de 80 m² pour 450 euros par mois en région parisienne il y a 9 ans).

Par contre, je ne sais pas si le service est ouvert en août et ça prend un peu de temps (2 à 3 mois) entre le dépot de la demande et l'enménagement...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je tente de joindre le rectorat mais ils sont en vacance. J'avais pas pensé qu'il y avait un service social dans mon inspection, je vais les appeler des lundi et attendre qu'ils rentrent surement eux aussi en vacance. En tout cas merci pour votre aide et si vous avez d'autres idées, nous sommes preneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il y avait une loi qui stipulait que maintenant plus besoin de verser 3 mois de loyers pour entrer ds un appart !!!???Mon grand-père et l'une de mes cousines sont avocats, je vais leur demander.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il y avait une loi qui stipulait que maintenant plus besoin de verser 3 mois de loyers pour entrer ds un appart !!!???Mon grand-père et l'une de mes cousines sont avocats, je vais leur demander.....

Pour compléter, certain demande en plus d'avoir 2 garants (ça je peux comprendre) mais que chacun gagne 4x le prix du loyer (ça c'est abusé et pas toujours simple a trouver). De toute façon la loi c'est la loi, mais à la fin c'est toujours le proprio qui decide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche dans le 92 et qui doit être valable dans les autres départements :

- dossier de demande de logement social pour fonctionnaire à demander auprès du service concerné à l'IA de ton département d'affectation, avec motivations pour la demande du logement (en ce qui me concerne c'était une fin de bail, mais il y avait tout un tas d'autres critères) et des choix de communes à formuler.

Ce dossier est ensuite transmis à la préfecture par l'IA, c'est la préfecture qui commence les démarches : enregistrement du dossier, proposition de demande aux différents acteurs de logements sociaux (office HLM ect...)

Cette démarche est un peu longue, deux mois d'enregistrement minimum, puis attente d'une proposition. Mais dans votre cas, ça peut passer vite. J'ai fait ma demande en janvier 2008, et elle a été enregistrée en mars. J'ai obtenu une proposition d'appart fin mai que j'ai acceptée. Bon après les choses se sont compliquées mais c'était un cas particulier (le relogement de la locataire dans du neuf a mis plus longtemps que prévu).

En tant que couple, vous pouvez prétendre à un deux pièces, et avec un seul salaire, vous êtes normalement prioritaires. je précise que sur ces types de logements, qui sont réservés, vous êtes normalement en compétition avec d'autres fonctionnaires uniquement. Vous avez donc vos chances.

Après, comme je le disais en début de post, je me base sur mon expérience du 92, et je ne sais pas si c'est pareil partout.

A titre indicatif, je paye 385 euros de loyer (eau + chauffage collectif compris) pour un deux pièces de 40 m2 à Boulogne. Ca vaut la peine de faire le dossier et de patienter un peu...

Pas facile de trouver une solution correcte en attendant mais ça donne de l'espoir.... :wink:

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sec...etre_fonctionna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à la MAIF, il y a le service " jeunes et logement " qui met en relation de jeunes enseignants débutants et des enseignants propriétaires qui louent sans garantie, avec une caution modeste et un loyer raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi, je n'étais pas passée pas l'IA mais je m'étais adressée directement à la sous préfecture , service affaires sociales. J'avais rempli un dossier et j'ai dû fournir des fiches de paie , avis d'imposition etc mais je pense que vu l'urgence dans ton cas ... Très rapidement, je dirai un mois et demi après, j'avais un logement social et je n'ai payé qu'un mois de caution sans les charges . Je précise que j'étais seule, sans enfant mais que j'étais en procédure de divorce et qu'il me fallait un logement rapidement ; ma situation avait à l'époque, joué en ma faveur .

J'imagine qu'en RP, c'est peut-être un peu plus compliqué...

bon courage et bonne chance dans tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne demandent plus 3 mois pour une caution mais 3 voire 4 fois le prix du loyer. Moi, j'avais deux garants mais ce sont mes parents divorcés. Tenez-vous bien, il fallait un couple vivant dans la même maison!!! j'ai halluciné!

les solutions proposées me paraissent très judicieuses pour notre petit couple! Ptet faudrait-il voir avec les services sociaux de la caf ou d'une mairie?

petite question: c'est normal qu'il y ait, sur le site, autant de logements disponibles pour les fonctionnaires? Cela voudrait-il dire qu'il y a des logements qui restent vacants? parce que moi ça m'intéresse vu le loyer de mon futur appart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...