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Posté(e)

Pour ma part, je ne note pas pour une raison simple: j'évalue des compétences et la note ne révèle pas l'acquisition des compétences.

Exemple: évaluation sur la multiplication: je vais évaluer 2 compétences différentes: connaît ses tables de multiplication et sait poser son calcul. Un enfant peut très bien connaître ses tables mais ne pas savoir poser une multiplication et inversement.

Autre exemple: En histoire: dégager les informations d'un document, connaître les raisons de la Révolution française.

En notant l'acquisition de compétences, les difficultés des élèves apparaissent bien plus clairement que lors d'une notation globale.

J'ai testé plusieurs systèmes de notation: lettres (de A à D), codage (A, NA, ECA), scores (4/5, 6/9, ...).

Sur mes évaluations j'indique chaque compétence évaluée ainsi que sa "note" et à chaque exercice correspond une compétence, ce qui permet d'être plus lisible et de reprendre plus facilement ce qui n'a pas été réussi.

Posté(e)
Pour ma part, je ne note pas pour une raison simple: j'évalue des compétences et la note ne révèle pas l'acquisition des compétences.

Exemple: évaluation sur la multiplication: je vais évaluer 2 compétences différentes: connaît ses tables de multiplication et sait poser son calcul. Un enfant peut très bien connaître ses tables mais ne pas savoir poser une multiplication et inversement.

Autre exemple: En histoire: dégager les informations d'un document, connaître les raisons de la Révolution française.

En notant l'acquisition de compétences, les difficultés des élèves apparaissent bien plus clairement que lors d'une notation globale.

J'ai testé plusieurs systèmes de notation: lettres (de A à D), codage (A, NA, ECA), scores (4/5, 6/9, ...).

Sur mes évaluations j'indique chaque compétence évaluée ainsi que sa "note" et à chaque exercice correspond une compétence, ce qui permet d'être plus lisible et de reprendre plus facilement ce qui n'a pas été réussi.

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus... :D

J'ai utilisé les notes et en effet un élève peut avoir 15/20 en sciences par exemple mais l'exercice concernant la compétence" lire un doc scientifique"est totalement loupé. Le 15/20 ne représente en aucun cas les compétences ce que permettent les A, ECA et NA.

C'est aussi beaucoup plus pratique et efficace pour la remédiation.

Posté(e)
Pour ma part, je ne note pas pour une raison simple: j'évalue des compétences et la note ne révèle pas l'acquisition des compétences.

Exemple: évaluation sur la multiplication: je vais évaluer 2 compétences différentes: connaît ses tables de multiplication et sait poser son calcul. Un enfant peut très bien connaître ses tables mais ne pas savoir poser une multiplication et inversement.

Autre exemple: En histoire: dégager les informations d'un document, connaître les raisons de la Révolution française.

En notant l'acquisition de compétences, les difficultés des élèves apparaissent bien plus clairement que lors d'une notation globale.

J'ai testé plusieurs systèmes de notation: lettres (de A à D), codage (A, NA, ECA), scores (4/5, 6/9, ...).

Sur mes évaluations j'indique chaque compétence évaluée ainsi que sa "note" et à chaque exercice correspond une compétence, ce qui permet d'être plus lisible et de reprendre plus facilement ce qui n'a pas été réussi.

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus... :D

J'ai utilisé les notes et en effet un élève peut avoir 15/20 en sciences par exemple mais l'exercice concernant la compétence" lire un doc scientifique"est totalement loupé. Le 15/20 ne représente en aucun cas les compétences ce que permettent les A, ECA et NA.

C'est aussi beaucoup plus pratique et efficace pour la remédiation.

J'allais écrire pareil.

Là où ça se corse, c'est que la note chiffrée mélange le résultat de plusieurs compétences.

Ceci dit, si on tient à la note, pourquoi ne pas faire un barème par compétence ? (et non plus par exercice)

Posté(e)

de mon côté, ma première année j'ai du utilisé A NA ECA AR... Et j'avoue , bien que sceptique au départ, je m'y suis bien plus retrouvée qu'en mettant des notes chiffrées! Sous la consigne de chaque exercice nous mettions quelle était la compétence visée, ainsi les élèves savaient pleinement ce qu'on attendait d'eux, et une fois l'éval corrigée ils savaient d'eux-mêmes ce qu'ils devaient retravailler.

Personnellement j'ai trouvé que les CM2 étaient bien plus investis dans leur travail avec ce système... Et la course aux notes chiffrées étaient oubliée!

Posté(e)

Je faisais pareil en stage filé : à un exercice correspondait une et une seule compétence.

J'ai une question : vous n'écrivez donc qu'une appréciation générale sur la copie, car faire une moyenne des différents exercices reviendrais à globaliser la note ?

Et sur les livres, vous détaillez toutes les compétences alors?

Posté(e)
Chez nous :

+80% de réussite (17-20) : A

entre 60 et 80% (13-16) : AR

entre 40 et 60 (9-12) : ECA

-40% (0-8) : NA

Même chose dans notre circo.

Pour ma part, je ne note pas pour une raison simple: j'évalue des compétences et la note ne révèle pas l'acquisition des compétences.

En notant l'acquisition de compétences, les difficultés des élèves apparaissent bien plus clairement que lors d'une notation globale.

J'ai testé plusieurs systèmes de notation: lettres (de A à D), codage (A, NA, ECA), scores (4/5, 6/9, ...).

Sur mes évaluations j'indique chaque compétence évaluée ainsi que sa "note" et à chaque exercice correspond une compétence, ce qui permet d'être plus lisible et de reprendre plus facilement ce qui n'a pas été réussi.

idem pour moi.

Dans une même éval. il peut y avoir plusieurs compétences évaluées.

Posté(e)

Question bête... désolée !

A = acquis

ECA = en cours d'acquisition

NA = non acquis

et AR, c'est quoi ???

Cécile

Posté(e)
Question bête... désolée !

A = acquis

ECA = en cours d'acquisition

NA = non acquis

et AR, c'est quoi ???

Cécile

A Renforcer?

Posté(e)

Si c'est ça, quelle différence avec ECA ??

Quelqu'un qui l'utilise pourrait-il nous dire ce que cela signifie ?

Cécile

Posté(e)

A Renforcer c'est entre 60 et 80% de réussite

En Cours d'Acquisition c'est entre 40 et 60% de réussite.

Moi j'utilise les notes (ou scores) pour les dictées et certains exercices mais dans mes évaluations j'évalue chaque compétence donc je mets une "note" ou pourcentage à chaque compétence et ensuite je transforme en A, AR, ECA, NA

Posté(e)
A Renforcer c'est entre 60 et 80% de réussite

En Cours d'Acquisition c'est entre 40 et 60% de réussite.

Moi j'utilise les notes (ou scores) pour les dictées et certains exercices mais dans mes évaluations j'évalue chaque compétence donc je mets une "note" ou pourcentage à chaque compétence et ensuite je transforme en A, AR, ECA, NA

L'année dernière je fonctionnais pareil: je notais diverses compétences avec des lettres en fonction du pourcentage de réussite (A, AR, EA, NA). Mais contrairement à vous, cela ne parlais pas trop à mes élèves qui ont eu besoin d'un temps d'adaptation, et surtout pas aux parents qui m'ont cassé les pieds avec ça pratiquement toute l'année! Alors cette année je vais faire différent: il y aura des notes chiffrées pour l'éval en entier, et pour chaque compétence je détaillerai avec mes lettres. Comme ça tout le monde s'y retrouve et moi j'ai la paix!

Posté(e)

Oui on utilise souvent les pourcentages. Dans les différentes écoles où je suis passée, il y avait des systèmes différents. Cette année encore nouvelle école, on va se mettre d'accord avec les collègues, voir comment les prents ont été habitués. Mais ce sera sûrement une histoire de pourcentage !

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