laly44 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Gros dilemne cette année. Je ne sais absoluement pas quelle académie choisir ! J'habite à nantes mais j'hésite à m'y inscrire quand je vois le taux de réussite. D'un côté, j'ai ma famille, mes amis dans cette ville mais je me rend compte que j'aurai bcp plus de chance à versailles ou à créteil ou même à reims. Je sais que je ne repasserai pas le concours en 2011 et j'ai vraiment très envie de faire ce métier. Que faites vous ? Avez-vous l'intention de quitter votre ville d'origine pour vous inscrire dans une académie où vous avez plus de chance de réussire le concours ? Quel casse - tête !!
emi33 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Moi perso j'aime pas du tout le truc de dire bon là y'a plus de chance, donc je vais aller à l'autre bout de la France etc, non, trop de calculs...je le passe dans mon académie, là où j'ai ma famille, mes amis, mon fiancé, et où je me vois bosser, où j'aime vivre...
chouchou82 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Moi, j'ai choisi la stratégie cette année. Je suis de l'académie de Toulouse, et je l'ai passé à Créteil. Je parle pour le 3e concours. Résultats, passant à Toulouse, je n'aurai même pas été à l'oral alors qu'à Créteil je suis admise 15e sur 41. Donc ok, je quitte une super région, ok, je quitte les amis, ok, je laisse la famille mais ce n'est que pour mieux revenir. Je ne pense pas que mettre un bout de sa vie entre parenthèse (et encore la région parisienne a aussi des atouts...) pour aboutir au métier qu'on veut faire soit un mauvais calcul. Je suis mariée, j'ai un enfant et j'ai pris le risque d'aller voir du côté de la capitale, je suis reçue, bien classée et dans le 77. Quoi demander de plus ? Et pourtant, je suis propriétaire, je laisse une belle maison avec jardin pour m'enfermer dans un 3 pièces de 60m2. Je me jette à l'eau comme on se jette à l'eau pour des projets fous dans nos écoles pour le bonheur de nos élèves ! Voilà, je pense qu'au bout de 4-5 ans, on peut revenir dans notre région. Et si ça se trouve, je me plairais autant à Torcy que dans mon village de campagne où il n'y a rien à faire et peut-être que je réfléchirais à revenir. Qui sait ? Le plus facile, c'est quand on n'a pas encore de chéri et d'enfants, là, tu ne te poses pas la question, au jour d'aujourd'hui, on peut bouger facilement... Fonce si c'est ce métier qui te colles à la peau !!! Nantes-la capitale c'est faisable. Beaucoup de reçus dans l'académie de Créteil sont extérieurs à la région parisienne... Inscris-toi dans plusieurs académies (moi, je me suis inscrite dans 6 cette année), et fais ton choix à la dernière minute, tu auras une année pour peser le pour et le contre.... Bon courage
Lolipop64 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Je pense moi aussi le passer dans une académie où j'ai plus de chance de le réussir. Après, comme Chouchou82, je vais m'inscrire dans différentes académies, et je ferais mon choix plus tard. Mais c'est vrai que la décision n'est pas facile à prendre....
laly44 Posté(e) 9 août 2009 Auteur Posté(e) 9 août 2009 Merci pour vos conseils. C'est vrai que je me di que j'aurai bcp de regrets si je ne fais pas ce métier. Et comme tu le dis chouchou68, je n'ai pas encore d'enfants et mon copain pourra peut être se faire muter. Ca me conforte un peu dans mon choix. Emi33, je comprend tout à fait ton point de vue mais je vois que c'est la première pour toi. En ce qui me concerne, je ne pense pas que je pourrai le repasser l'année d'après si j'échoue. D'où cette grosse interrogation. En tout cas, je vais effectivement m'inscrire dans plusieurs académies pour me laisser un peu de temps. Je vous souhaite bon courage et espère que cette année sera la bonne.
Bibinoute Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Moi je voudrais juste apporter mon témoignage, même si cette situation ne m'a jamais concernée directement. Dans ma classe, nous n'étions que 8 admissibles. Sur ces 8 admissibles, 2 filles venaient d'académies différentes : l'une venait de Toulouse, l'autre venait de Bretagne. Elles ont toutes les deux choisi de quitter leur académie d'origine pour passer le CRPE dans une académie dite plus facile : Amiens. La Bretonne, après avoir passé les épreuves écrites, est retournée auprès de sa famille pour y passer une quinzaine de jours. Elle n'est jamais revenue ! Son admissibilité a provoqué en elle un électrochoc : elle s'est rendu compte qu'elle préférait repasser le concours l'année d'après dans son académie, pour être aux côtés de sa famille et de ses amis. Elle ne s'est donc jamais présentée aux épreuves orales. La Toulousaine, elle, a passé les premières épreuves orales, qui se sont bien déroulées. Nouvel électrochoc : elle a finalement abandonné, ne s'est pas présentée à la dernière épreuve orale, ayant peur d'être admise ( ) alors qu'elle se voyait déjà revenir à Toulouse... Pourtant ces filles avaient l'air d'être épanouies ici ! Elles avaient de nouveaux amis, etc. Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore, parfois... Moralité de l'histoire : je pense qu'il faut sacrément réfléchir avant de faire son choix. Ne pas foncer tête baissée parce que c'est LE métier qu'on veut faire et parce qu'on pourra toujours revenir après. Si c'est pour craquer en cours d'année, ça n'avance à rien, au contraire. S'en tenir à sa décision n'a pas l'air d'être facile visiblement. Je pense qu'il faut être très motivé, très solide avant de prendre une telle décision. Bon courage à toutes et à tous en tout cas !
laure18 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 je peux juste apporter mon témoignange: je l'ai passé pour le 1ere fois cette année et je n'étais pas prête à faire d'autres "sacrifices" que la préparartion au concours. Partir loin des ses repères et de ses habitudes, c'est pas facile à vivre. Dans mon cas, je venais de quitter mon job à l'étranger pour passer le concours. Et les concessions se sont arrêtées là. Je l'ai passé à Toulouse, là où je le voulais. je l'ai eu mais je sais que si j'avais du le retenter, j'aurais fait lemême choix.
phaif Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Je viens apporter mon témoignage également... je l'ai passé dans la même académie que Bibinoute (Amiens)... et j'habite Marseille! J'ai passé le concours pour la 1ère fois l'année dernière à Aix-Mrs... et raté de peu aux oraux.. Je suis originaire de l'Oise et je m'étais inscrite cette année dans plusieurs académies (dont Amiens) et j'y ai songé toute l'année.. et puis les écrits sont arrivés, et là je me suis dit qu'il était impossible de ne pas avoir ce concours cette année (reconversion professionnelle, je n'en envisageais pas une 3ème)... nous avons pesé le pour et le contre avec mon mari (sachant que nous avons 2 enfants en plus!) et le choix a vite été pris de me donner une chance supplémentaire d'avoir ce concours : donc je l'ai passé à Amiens... et si je l'avais passé à Aix-Mrs, je serais au mieux sur LC. Donc aujourd'hui aucun regret d'avoir ce concours, même si les prochaines années vont être demande de mutation, inéat/exeat etc... Mais si je n'avais pas eu le concours, j'en serais à me demander comment je vais payer mes courses le mois prochain.. alors qu'aujourd'hui j'envisage d'acheter une maison! J'ai quand même choisi une région que je connais et où j'ai de la famille pour me "soutenir" si je dois y passer plus de temps que je ne le pense. Pour moi, ces quelques années ne seront pas grand chose comparées au fait que "j'ai un "boulot" à vie et qui plus est, me plaît! (j'ai été ingénieur, et je sais ce que c'est que de pleurer le matin avant d'aller au boulot: plus jamais!!) Bon courage pour cette réflexion : donne toi jusqu'aux écrits en t'inscrivant dans plusieurs académies!
nanniss Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 bonjour je viens me rajouter à ce post. Je suis un peu perdue, après 2 échec si près du but j'ai eu du mal à m'en remttre pour finalement décider de retenter le crpe une dernière choix, après tant de sacrifices ça serait dommage de laisser tombé alors que c'est la dernière année.... En revanche je ne compte pas le repasser là où j'habite et je préfère mettre toutes les chances de mon côté..... J'hésite a le passer soit a versailles ou lille.Si je réussis mon conjoint me suis c'est pas le problème, ce qui me fait peur a versailles c'est le train de vie. J'ai peur que l'on galère de trop pour aller bosser(lui il travaille dans le pret a porter homme pour ne pas citer de marque donc pour lui ça serait plutot dans les centres commerciaux).Sont-ils bien désservis en transport en communs? si on prend la voiture est ce risqué??je ne sait pas du tout.... Ensuite lille c'est un peu plus loin et le seuil est un peu plus haut(meme si j'ai eu a chaque fois 172 points mais on ne sait jamais). Plein d'interrogations, je ne sais pas quoi choisir, de toutes façons je vais m'inscrire à plusieurs endroit. Ce qui est sur que je veux bien partir, je ne regretterais pas car je veux vraiment faire ce métier et je serais avec mon homme mais je souhaite etre renseigné un maximum avant de me lancer tete baissé dans certains choix qui ne seraient peut etre pas les bons. Si quelqu'un êut m'apporter son avis, son expérience ça serait gentil.
phaif Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai été étudiante à Lille (6 ans!), j'ai vécu à une 20aine de km de Versailles pendant 3 ans et demi et je suis originaire de l'Oise (entre les 2, tu n'y as pas pensé? Le seuil est depuis 2 ans le plus intéressant des 3). Je te dirais que les gens du nord sont agréables, Lille même est une ville dans laquelle j'ai adoré vivre (ville très dynamique, jeune avec tout ce qu'il faut, centres commerciaux compris , transports en commun importants... ), le hic: le froid (et pourtant je ne venais que de 300 km "en dessous"). La région parisienne, ce qui est le plus "gênant" sont les prix pour se loger et le temps de trajet pour aller au boulot qui peut être assez long... mais à côté de ça tu as Paris à côté, avec toute la richesse culturelle que ça implique! Enfin l'Oise (ou plus largement la Picardie).. une forme de campagne, pas trop cher, mais selon les endroits, assez isolé... En habitant Marseille (et oui j'ai beaucoup bougé ) aujourd'hui, j'ai choisi de le passer à Amiens, et je ne regrette pas ..
nanniss Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai été étudiante à Lille (6 ans!), j'ai vécu à une 20aine de km de Versailles pendant 3 ans et demi et je suis originaire de l'Oise (entre les 2, tu n'y as pas pensé? Le seuil est depuis 2 ans le plus intéressant des 3). Je te dirais que les gens du nord sont agréables, Lille même est une ville dans laquelle j'ai adoré vivre (ville très dynamique, jeune avec tout ce qu'il faut, centres commerciaux compris , transports en commun importants... ), le hic: le froid (et pourtant je ne venais que de 300 km "en dessous"). La région parisienne, ce qui est le plus "gênant" sont les prix pour se loger et le temps de trajet pour aller au boulot qui peut être assez long... mais à côté de ça tu as Paris à côté, avec toute la richesse culturelle que ça implique! Enfin l'Oise (ou plus largement la Picardie).. une forme de campagne, pas trop cher, mais selon les endroits, assez isolé... En habitant Marseille (et oui j'ai beaucoup bougé ) aujourd'hui, j'ai choisi de le passer à Amiens, et je ne regrette pas .. merci pour cette réponse. En effet quel parcours!!! je vais réfléchir à tout ça avec mon chéri, de toutes façons j'ai le temps pour ça..... Moi en effet ce qui me fait peur a versailles c'est le temps passé dans les transports. D'autant que lille est, d'après ce que l'on m'a dit et tu me la confirmé, une ville très sympa. En plus dans le 59 il y a environ 18 magasins (ou plutot enseignes)où mon copain travaille(il veut évoluer au sein de la meme société mais pour un poste plus important), donc je me dis qu'il y aura des oppotunités pour qu'il obtinne ce poste(avec 18 magasins quand meme.....). en tout cas je te remercie, si d'autres personnes veulent apporter leurs témoignages je suis preneuse...lol
phaif Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 De rien ! Et comme tu l'as dit, tu as le temps. Inscrit toi dans plusieurs académies, et pendant l'année tu auras le temps de discuter à plusieurs reprises des avantages et inconvénients de chaque académie avec ton ami... Bon courage !
Messages recommandés