diana25 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci beaucoup!! Mais j'ai une question un peu cucu... 160 pour l'admission, ça équivaut à la moyenne c'est ça? c'est sur 320? J'y arrive pas avec ces seuils, je fais toujours les petites moyennes...
nanniss Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci beaucoup!!Mais j'ai une question un peu cucu... 160 pour l'admission, ça équivaut à la moyenne c'est ça? c'est sur 320? J'y arrive pas avec ces seuils, je fais toujours les petites moyennes... et bien en fait, tu divise ce nombre par le total des coefficients de chaque matière: français et maths:coeff 3 pour chaque épreuve histoire géo: coeff 2 voila pour les écrits(donc concernant les seuils d'admissibilité tu divises par 8) ensuite oral pro: coeff 4 sport: coeff 1 langue coeff1 donc tu divises le tout par 14.pour lille ça fait alors:11.42 de moyenne. J'espère que je ne t'ai pas embrouillé!lol
dams66 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour,En vous relisant, je me dis que je vais peut être penser à l'académie d'Amiens, quitte à partir loin autant aller au "moins pire" (le pire = creteil pour moi, bien que le mieux pour le concours...) Pas contre depuis chez moi ça fais super long et c'est loin et il faut passer par Paris !!!! (en train) Pour l'académie de Lille les taux sont hauts?? Parce que sur le site du siac 1 j'ai fais mes ptits calculs avec les chiffres de 2008, ça fait 18% pour Lille mais il doit y avoir une erreur parce que ça donne 32% pour Dijon Il y a Reims aussi comme alternative à la RP... Ou Rouen et Strasbourg (chiffres moin shauts mais bon...) Bonjour En vous lisant, je comprends bien vos problèmes : partir et changer d'académie ? ou rester auprès des siens ? Je suis originaire de l'académie de Montpellier où les seuils sont excessivement hauts, comme vous le savez... Ceci dit, je n'ai pas voulu partir sans tenter ma chance sur Montpellier... Il était clair que je ne l'aurais pas eu, étant donné la légèreté de mes préparations cette année là ! Mais ne voulant pas perdre du temps à le tenter plusieurs fois ici pour me résigner tôt ou tard à partir le passer ailleurs, je suis allé directement le passer dans l'académie où le taux d'admis (par rapport aux présents) est le plus élevé : CRETEIL. Je sais que c'est une académie qui fait très peur, évidemment les médias et les "on-dits" n'y sont pas pour rien. Bon, pour faire simple, je l'ai passé sur Créteil l'an passé (à l'époque, il y avait 1105 postes, contre 777 cette année) : admis 53e (je sais, avec les résultats que j'ai eus, j'aurais probablement été admis aussi sur Montpellier, mais j'ai préféré jouer l'assurance et la sérénité). J'aimerais donc insister sur 2 choses : 1) la sérénité et 2) l'académie de Créteil. Je ne sais pas vous, mais si je devais rechoisir entre deux académie : une où l'obtention du concours est presque assurée (parce qu'évidemment, à Créteil, quand on prépare sérieusement le concours, on le décroche presque à coup sur, et je vous assure que ce n'est pas une blague... Alors bien sur, j'entends pas préparation sérieuse, une préparation quotidienne, à temps plein, avec buchage intensif de 8h par jour...), et une autre académie où la réussite n'est pas garantie meme en buchant comme un fou pendant des mois et des mois, et bien, je vous assure que je n'hésite pas une seule seconde........ et meme si l'académie en question est créteil !! Je vous assure, le stress n'est pas le meme quand on va passer le concours dans une académie dite "facile", et le concours peut se jouer parfois sur ça aussi ! Académie de Créteil = la pire des académies ??????????, Ah bon ? Alors, croyez moi, je viens de perpignan, bord de mer, soleil toute l'année, palmiers sous mon balcon..... vous voyez le tableau ? Je débarque pour de bon à côté de Torcy l'an passé, le 21 aout pour être exact. Bon, je ne vous le cache pas, j'en ai eu vraiment très gros de quitter ma vie du sud, mais bon, ce coup de blues passe très vite, d'une part par la nécessité d'emménager dans un nouveau logement, et d'autre part, parce que la rentrée IUFM vous fait connaître beaucoup de monde, et finalement la réinsertion sociale se fait rapidement... Certes, côté climat, j'avoue avoir eu très froid, et disons que Créteil n'a pas frolé de sécheresse cette année (lol), mais la région 77/93/94 n'est pas non plus aussi noire que ce qu'on veut nous faire croire ! A deux pas de Paris, des zones commerciales partout, de la verdure et de la campagne à portée de main également, moi je dis que ce n'est pas le bagne comme certains ont bien voulu me le faire croire ! Et puis, pour les plus hésitants, n'oubliez pas que professeur des écoles est un métier qui offre la possibilité de changer de lieu d'exercice !! D'accord, je ne compte pas forcément redescendre dans le sud l'année prochaine, mais c'est sur, je reviendrai à perpignan un jour ou l'autre ! Alors que si j'avais insisté à passer le concours sur l'académie de Montpellier, je ne peux pas être certain que je serais professeur des écoles aujourd'hui ! Bon, je vais arrêter ma prose ici. J'espère simplement que mon (grand, trop grand, qui a dit trop long ?????.........) témoignage aura permis à quelques uns de se décider à franchir le pas pour optimiser leurs chances de pouvoir pratiquer un jour ce qui est pou moi le plus beau métier du monde ! En tous cas, bon courage à tous, pensez à ne pas trop tarder à vous remettre aux préparations des écrits... et n'hésitez pas à me poser vos questions sur le concours académie Créteil, je serai là pour y répondre !
diana25 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 La pire pour moi... Certains ne supporteront pas le nord, d'autre le sud, bah moi c'est la RP qui m'attire le moins... Pour moi la pire, car la vie y est très chère, et le mode de vie Parisien Et puis quand je dis Creteil la pire, je pense à région Parisienne en général, mais comme, si je dois aller par là bas, je choisirai forcément Creteil (tant qu'à faire et à partir sur la RP, autant mettre le max de chances de son côté...), ça a donné Creteil la pire... J'ai une amie dans le 94, je sais que ce n'est pas "comme à la TV" mais bon c'est très cher pour un niveau de vie pas top! Mais en discutant de cela avec mon chéri à l'instant et en lui disant que je pensais au Nord de la France, il m'a gentillement fait remarquer que sur la RP il pourrait me suivre et y trouver du travail alors que dans le Nord... C'est moins sur!!!! Il me dit aussi de tenter Besancon cette année et de voir pour partir l'an prochain, si ça n'avait pas marché pour moi en 2010, mais j'ai pas très envie de prendre le risque à vrai dire!!! Bon contrairement à certains ce n'est pas la dernière année pour moi, le master je vais le faire (quoi qu'il en soit...) mais bon j'aimerais bien enfin faire mon métier en septembre!!! Et j'ajoute que ce ne sont certainement pas les élèves qui me font peur en RP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je sais que pour certains c'est le cas... Bon je sais plus!! Merci nanniss pour ton explication!! (très claire j'ai tout compris )
Lolipop64 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Après 3 tentatives sur l'académie de Bordeaux, je pense sérieusement aller tenter le concours dans une académie dite plus facile, quitte à faire un gros sacrifice...!!
nanniss Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Après 3 tentatives sur l'académie de Bordeaux, je pense sérieusement aller tenter le concours dans une académie dite plus facile, quitte à faire un gros sacrifice...!! moi ça sera ma 3ème tentative et la bonne j'espère..............
Lolipop64 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Après 3 tentatives sur l'académie de Bordeaux, je pense sérieusement aller tenter le concours dans une académie dite plus facile, quitte à faire un gros sacrifice...!! moi ça sera ma 3ème tentative et la bonne j'espère.............. les 2 premières fois c'était sur Bordeaux?
nanniss Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Après 3 tentatives sur l'académie de Bordeaux, je pense sérieusement aller tenter le concours dans une académie dite plus facile, quitte à faire un gros sacrifice...!! moi ça sera ma 3ème tentative et la bonne j'espère.............. les 2 premières fois c'était sur Bordeaux? non c'était sur poitiers. La 1ère fois j'été sur liste complémentaire avec 171 points et cette année refusée avec 172 points.Quelle progression!!!!!!!!!!!lol
diana25 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Pouah!!! avec 171 pts, tu avais le concours à plein d'endroits!!!Nancy, Amiens, Creteil... Bon je vais vraiment reflechir moi!!! Je viens de regarder le taux à Montpellier ouahhhhhhhhhhhhhouuuuuuuuuu!!! Presque 14 de moyenne!!!!
Lolipop64 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C'est ce qui me fait réfléchir à moi aussi, le nombre de points. Cette année j'ai eu 177,75 points mais ce n'était pas suffisant alors que dans d'autres académies je passais haut la main..!! Pfff!!!
nanniss Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Pouah!!! avec 171 pts, tu avais le concours à plein d'endroits!!!Nancy, Amiens, Creteil...Bon je vais vraiment reflechir moi!!! Je viens de regarder le taux à Montpellier ouahhhhhhhhhhhhhouuuuuuuuuu!!! Presque 14 de moyenne!!!! oui 14 de moyenne c'est ridicule!!enfin bref, il faut classer les gens hein?lol c'est pour ça que vu les points que j'ai eu je tente le crpe ailleurs et je vais essayer de m'améliorer a l'oral en étant plus zen, en appronfondissant car c'est la que ça pèche pour moi.
Lilie75 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 C'était ma troisième tentative cette année, et la bonne! Je l'ai passé deux années de suite à Paris. Mon faible, c'était les écrits. J'ai raté les écrits à 0.25 points l'an dernier! Mon point fort est sans aucunes mesures les oraux. Donc cette année, à Créteil, ça a marché! Une bonne prépa sérieuse : Forprof en TD présence le samedi et le mercredi. (surtout plein de concours blancs, et de mises en situations orales) 14.5 en Maths, 11.75 en Fr, 13 en sciences (l'an dernier, fr : 7, sciences HG : 9) 18 en EPS (avec des cours de Danse), 15 en Anglais, 20 en OP et 20 en art visuel. Peut être que je l'aurais eu Paris. J'y habite depuis 10 ans. Mais au final, je suis contente d'être dans le 94 (grâce à mon classement! 43ème). J'habite à 300 mètres du 94, ce qui me permet finalement d'être plus proche de l'IUFM du 94 que de celui de Paris! Donc pas de regrets pour moi! Ca fait 3 ans que j'hésitais. J'aurais dû me lancer plus tôt! (mais comme vous, ça me faisait flipper!) Chaque année, des dixaines de candidats ont le même débats que vous... Pas mal de personnes font ce choix, et ne le regrettent pas. Mais il n'y a pas tant que ça de gens qui se décident, vu que le nombre de candidats n'augmente pas beaucoup chaque année! Mon conseil, c'est de ne pas hésiter! Et vous êtes beaucoup à déménager, vous trouverez forcement des collègues qui seront dans votre situation!
Messages recommandés