Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous savez si le nombre d'inscription est limitée ou on peut s'inscrire dans autant d'académies que l'on veut?

• Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanniss

18

• diana25

17

• phaif

12

• Lolipop64

8

Posté(e)

Officiellement, si tu es en PE1, tu dois t'inscrire et passer le concours dans ton académie. A part ça, tu peux t'inscrire à autant de concours (externe, interne, public, privé, etc.) et dans autant d'académie que tu le souhaites (cela dit, certaines académies recoupent les infos et demandent de prendre une décision définitive vers janvier ou février, quelqu'un avait dit cela en parlant des académies de Versailles et Créteil je crois).

Posté(e)
Officiellement, si tu es en PE1, tu dois t'inscrire et passer le concours dans ton académie. A part ça, tu peux t'inscrire à autant de concours (externe, interne, public, privé, etc.) et dans autant d'académie que tu le souhaites (cela dit, certaines académies recoupent les infos et demandent de prendre une décision définitive vers janvier ou février, quelqu'un avait dit cela en parlant des académies de Versailles et Créteil je crois).

Oui, c'est exact ! J'habitais Perpignan et, comme vous, j'hésitais beaucoup sur les académies où aller passer le concours. Je m'étais donc inscrit dans une dizaine d'académie, pour me laisser plus de temps à la réflexion, et en particulier, je m'étais inscrit sur Créteil et Versailles. Mais les informations de versailles, Créteil et Paris sont regroupées en un seul centre d'examen, ce qui fait qu'ils vous demanderont de faire un choix d'académie aux alentours du mois de mars (juste avant l'envoi des convocations aux écrits en fait).

Maintenant, concernant les autres académies, rien de semblable, vous pourrez recevoir toutes vos convocations sans que qui que ce soit vous demande de faire un choix !

Posté(e)
C'était ma troisième tentative cette année, et la bonne!

Je l'ai passé deux années de suite à Paris. Mon faible, c'était les écrits. J'ai raté les écrits à 0.25 points l'an dernier! Mon point fort est sans aucunes mesures les oraux. Donc cette année, à Créteil, ça a marché! Une bonne prépa sérieuse : Forprof en TD présence le samedi et le mercredi. (surtout plein de concours blancs, et de mises en situations orales)

14.5 en Maths, 11.75 en Fr, 13 en sciences (l'an dernier, fr : 7, sciences HG : 9)

18 en EPS (avec des cours de Danse), 15 en Anglais, 20 en OP et 20 en art visuel.

Peut être que je l'aurais eu Paris. J'y habite depuis 10 ans. Mais au final, je suis contente d'être dans le 94 (grâce à mon classement! 43ème).

J'habite à 300 mètres du 94, ce qui me permet finalement d'être plus proche de l'IUFM du 94 que de celui de Paris! Donc pas de regrets pour moi! Ca fait 3 ans que j'hésitais. J'aurais dû me lancer plus tôt! (mais comme vous, ça me faisait flipper!)

Chaque année, des dixaines de candidats ont le même débats que vous... Pas mal de personnes font ce choix, et ne le regrettent pas. Mais il n'y a pas tant que ça de gens qui se décident, vu que le nombre de candidats n'augmente pas beaucoup chaque année!

Mon conseil, c'est de ne pas hésiter! Et vous êtes beaucoup à déménager, vous trouverez forcement des collègues qui seront dans votre situation!

Vous voyez que je vous dis que l'académie de Créteil n'est pas l'enfer !! Nous sommes déjà à 2 à vous le dire !! Moi, je suis PE2 sortant et je viens d'obtenir mon poste d'affectation à titre définitif dans une école sur Meaux (77). Alors vous vous doutez bien qu'un poste définitif à la sortie de la PE2, c'est super réjouissant ! Bon, d'accord, allez, j'avoue, j'aurais préféré une école en bord de mer, avec un climat un peu moins douteux (.....), mais je me rassure en me disant que :

- toutes les 6 semaines, nous sommes en vacances, donc....... hop hop hop : direction le sud chez papa maman;

- chaque été : hop hop hop : direction le sud retrouver les amigos;

- et rappelons que vous n'etes pas nommés à vie dans l'académie d'affectation : les mutations, ça existe !!!

Bon, je ne dis pas que ce n'est pas difficile de tout quitter (ou presque) pour changer de région, surtout quand il s'agit de la région parisienne, mais franchement, ce serait à refaire, je le referais sans aucune hésitation !

Posté(e)

Moi ce sera encore la Vienne même si j'ai peur de sérieusement le regretter ... mais bon étant inscrite en PE1, pas vraiment le choix ! et je préfère assurer mes arrières (et aller en M2 en 2010 si 2009 n'est toujours pas mon année)

Posté(e)

Après 4 tentatives sur Nice je n'envisageais pas de le passer ailleurs mais en lisant ce post je me pose des questions.

Pour les mères de familles comment gérez vous cela ? Vous rentrez tous les WE ?

Merci pour vos témoignages...

Posté(e)

Brigitte06, je vais te parler de mon expérience ...à venir.. Je suis donc PE2 à la rentrée à Beauvais et j'habite Marseille... J'ai 2 enfants (4 ans et demi et bientôt 3 ans). Voilà comment je m'organise: nous avons pris une nounou (à notre domicile) qui s'occupera des petits le soir après l'école jusqu'au retour de mon mari (20h30!), et je rentrerai chaque week-end. Et on le fera jusqu'à ce que j'ai le transfert de scolarité que j'ai demandé. Si par hasard, je ne l'ai pas, mes enfants me rejoindront pour l'année et c'est mon mari qui fera l'aller-retour le week-end.

Pour la T1, on recommencera (mais on espère limiter mon absence avec la venue d'un 3ème que l'on envisage depuis un petit moment).

Ce n'est pas évident, c'est sûr (je pense que je vais pleurer le 31 août au soir en prenant le train), mais quelle serait ma vie professionnelle (et personnelle: finances, projets...) si je n'avais pas eu le concours... même avec toute l'organisation qu'il faut mettre en place, je ne regrette pas d'avoir passer le concours loin de chez moi, mais en me donnant plus de chances!

Voilà pour mon cas :)

Posté(e)
Brigitte06, je vais te parler de mon expérience ...à venir.. Je suis donc PE2 à la rentrée à Beauvais et j'habite Marseille... J'ai 2 enfants (4 ans et demi et bientôt 3 ans). Voilà comment je m'organise: nous avons pris une nounou (à notre domicile) qui s'occupera des petits le soir après l'école jusqu'au retour de mon mari (20h30!), et je rentrerai chaque week-end. Et on le fera jusqu'à ce que j'ai le transfert de scolarité que j'ai demandé. Si par hasard, je ne l'ai pas, mes enfants me rejoindront pour l'année et c'est mon mari qui fera l'aller-retour le week-end.

Pour la T1, on recommencera (mais on espère limiter mon absence avec la venue d'un 3ème que l'on envisage depuis un petit moment).

Ce n'est pas évident, c'est sûr (je pense que je vais pleurer le 31 août au soir en prenant le train), mais quelle serait ma vie professionnelle (et personnelle: finances, projets...) si je n'avais pas eu le concours... même avec toute l'organisation qu'il faut mettre en place, je ne regrette pas d'avoir passer le concours loin de chez moi, mais en me donnant plus de chances!

Bonsoir!

Quel courage de laisser tes enfants! J'ai également passé le concours dans une autre académie que la mienne : à Créteil. C'est déjà difficile pour moi de laisser mon compagnon, mon chat!!! alors ses propres enfants, chapeau! Toutefois je ne regrette pas du tout d'avoir passer le crpe ailleurs, car ça a enfin payé après 3 tentatives infructueuses! J'espère pouvoir revenir le week end, il y a 4 h de route de Montbéliard à Melun, et je pourrai m'arranger pour les trajets avec 2 autres personnes de ma région. Mais pensez vous qu'il sera vraiment possible de rentrer le week end ou bien aurons nous trop de travail, serons nous trop fatigués pour cela?

Posté(e)

Ohhhhhhhhhhhhhhh tu es de Montbéliard!!!! :D:D:D:wub::wub::wub:

Moi aussi!!! (enfin en ce moment je vis dans le jura mais bon...)

Coucou!!!!!!!!!! :wub:

(moi chauvine? mais nonnnnnnnnnnnnn)

Posté(e)
Ohhhhhhhhhhhhhhh tu es de Montbéliard!!!! :D:D:D:wub::wub::wub:

Moi aussi!!! (enfin en ce moment je vis dans le jura mais bon...)

Coucou!!!!!!!!!! :wub:

(moi chauvine? mais nonnnnnnnnnnnnn)

Ah, une Franc-Comtoise!!!!!!!!!

Je suis plus précisément de Voujeaucourt, mais bon Montbè c'est un peu plus connu alors...

Tu envisages de passer le CRPE sur Créteil?

Posté(e)

Et moi de Valentigney :D:D:D

Oui j'en suis sûre à 95% (2 jours que j'y pense!!), trop peur de regretter sinon!!!

Et puis vu le taux à Besançon... humhum

J'ai une copine aussi (de Vesoul), 2 echecs à Besançon, puis Creteil et hop c'était bon. Elle est T1 à la rentrée en maternelle!!

Posté(e)

Bonsoir!

Quel courage de laisser tes enfants! J'ai également passé le concours dans une autre académie que la mienne : à Créteil. C'est déjà difficile pour moi de laisser mon compagnon, mon chat!!! alors ses propres enfants, chapeau! Toutefois je ne regrette pas du tout d'avoir passer le crpe ailleurs, car ça a enfin payé après 3 tentatives infructueuses! J'espère pouvoir revenir le week end, il y a 4 h de route de Montbéliard à Melun, et je pourrai m'arranger pour les trajets avec 2 autres personnes de ma région. Mais pensez vous qu'il sera vraiment possible de rentrer le week end ou bien aurons nous trop de travail, serons nous trop fatigués pour cela?

bonsoir

je viens de finir ma PE2 cette année sur l'antenne de Torcy (antenne jumelle de Melun)...

je vois que tu envisages de rentrer tous les week end sur Montbéliard ?... Ce n'est pas que nous ayons tant de boulot que cela, mais quand même.....

en tous cas, une chose est certaine, pendant les périodes de stages groupés, tu n'arriveras pas à convilier week end dans le jura et préparation de visites et de séances !!

et puis, tu verras, tu te feras vite à la vie dans le 77... Venant de Perpignan, j'ai cru moi aussi avoir du mal à m'acclimater à cette nouvelle région, mais finalement, le cercle d'amis s'agrandit plus vite qu'on ne croit, et puis, le mieux est quand meme de se faire à l'idée que tu vas être résidente du 77 pendant quelques années (non, posséder un chat ne rapporte pas de points pour les mutations extra académiques ...)

En tous cas, je te souhaite une bonne rentrée à l'iufm de Melun. Et j'ai presque envie de te dire que tu as de la chance de rentrer en PE2, c'est vraiment une année superbe, avec des petites périodes de bourre quand même, il faut bien l'avouer, mais j'en garde vraiment de superbes souvenirs (merci chers collègues du groupe T2 de Torcy !)