phaif Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonsoir!Quel courage de laisser tes enfants! J'ai également passé le concours dans une autre académie que la mienne : à Créteil. C'est déjà difficile pour moi de laisser mon compagnon, mon chat!!! alors ses propres enfants, chapeau! Toutefois je ne regrette pas du tout d'avoir passer le crpe ailleurs, car ça a enfin payé après 3 tentatives infructueuses! J'espère pouvoir revenir le week end, il y a 4 h de route de Montbéliard à Melun, et je pourrai m'arranger pour les trajets avec 2 autres personnes de ma région. Mais pensez vous qu'il sera vraiment possible de rentrer le week end ou bien aurons nous trop de travail, serons nous trop fatigués pour cela? C'est à mon sens pas vraiment du courage de laisser mes enfants, j'ai fait ce "petit sacrifice" en passant le concours ailleurs... si je pouvais faire autrement je le ferais. Mais comme ça ne devrait durer "que" quelques semaines, je me dis que c'est un mauvais moment à passer... Je ne veux pas changer mes enfants d'école (enfin mon ainée qui allait déjà dans son école l'année dernière). La vie va déjà beaucoup changer pour eux (je reprends le travail après 3 ans à la maison), si en plus je les change d'environnement, ça complique trop les choses. Mais en étant une maman très stressée et très mère poule, j'ai préparé des fiches en indiquant ce que les enfants doivent et peuvent faire, manger, leur rythme de vie très précisément pour la nounou (et pour mon mari qui ne gérait pas certaines choses comme les vêtements des petits...) Par contre, je ne sacrifierai pas mes week-ends et je rentrerai chaque week-end jusqu'au transfert (même si ça doit me coûter les yeux de la tête!). Je bosserai dans le train, et puis la semaine, je n'aurai pas mes petits, donc le soir, je n'aurai rien d'autre à faire qu'à travailler... Sinon, même constat, aucun regret d'avoir passé le concours ailleurs, même si ça implique quelques moments difficiles au début. Bon courage!
brigitte06 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Merci pour ton témoignage, je vais y penser pour la prochaine année car en 4 ans de préparation j'aurai été admise depuis longtemps à Créteil et c'est très rageant. A-t-on plus de chance d'être "muté" rapidement avec 4 enfants et un mari ? Combien de temps faut-il compter rester en région parisienne d'après toi ?
phaif Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je n'ai pas de statistiques concernant les mutations.. Je lis beaucoup les forums sur les exeat et ineat, sur les mutations... Pour ma part, je sais déjà qu'il est pratiquement certain que je n'obtienne pas l'exeat (pour sortir de l'Oise) à la fin de la PE2. Ma T1 se fera donc dans l'Oise (mais comme on envisage le 3ème, on limitera le temps de séparation ). Cette année là je participerai aux permutations et si je ne l'obtiens toujours pas pour la T2, je pourrais envisager le congé parental (ou le 4ème : je rêve d'avoir 4 enfants!! Je t'envie !).... En gros, je sais que je peux arriver à tenir quelques années avec les congés maternité, le congé parental, voire la disponibilité... Le critère qui "rapporte" le plus de point pour la mutation est le rapprochement de conjoint et ensuite les enfants. Donc, oui avec un mari et 4 enfants tu as "plus de chance"... mais tout dépend beaucoup du département que tu veux quitter et celui dans lequel tu veux entrer.. Il y a dans ce cas, un clivage nord (plus difficile à quitter)/sud (plus difficile pour y entrer).. voilà
bouchon24 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Alors je me sens moins seule en vous lisant . Aprés 3 echecs sur MOntpellier , j'envisage plus que sérieusement le concours sur creteil mais en laissant dans le sud Mon mari et mes 2 enfants de 6 ans et 16 mois !! snif rien que d'y penser mais bon le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Je ferai des allers retours les week end ! et pus il ya les vacances toutes les 6 semaines pour se consoler!! Enfin , encore faut il l'avoir !!!! bon courage à toutes
phaif Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Juste pour rappeler aux mamans qu'il y a la possibilité de faire une demande de transfert de scolarité pour la PE2... Certes tout le monde ne l'obtient pas, mais avec des enfants vous avez plus de "chance"... Je suis peut-être naïve, mais je pense que j'aurai mon transfert cette année...
brigitte06 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Merci phaif pour ces renseignements, je vais m'inscrire en île de France et chez moi à Nice et je prendrai la décision en cours d'année...suivant le nombre de postes car j'en ai marre de passer ce concours !
phaif Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Je pense qu'à ce stade, effectivement, le mieux à faire est de s'inscrire dans plusieurs académies. Regardez un peu le nombre de postes des années précédentes... lisez les forums de ceux qui tentent les permutations, les exeat/ineat (pour voir leur état d'esprit), et renseignez vous sur les difficultés à quitter et entrer dans les départements qui vous concernent afin de prévoir votre situation à plus long terme. Il faut quand même avoir une vision sur plusieurs années: comment vous organiseriez vous si vous n'aviez pas la mutation la 1ère année, la 2ème etc... et qu'envisageriez-vous si vous n'aviez pas le concours la prochaine fois, la fois d'après etc... Mettez en parallèle vos projets personnels(un autre bébé ...). C'est en se posant ce type de question que la décision vient plus "naturellement". Surtout ne pas faire l'autruche (en évitant de penser aux conséquences) : affronter toutes les questions de la séparation et en se familiarisant avec cette possible situation, il n'y a pas de "contre-coup" au bonheur de l'obtention du concours à des centaines de km de chez soi : quand j'ai vu mon nom sur la liste, j'ai crié de bonheur!!
diana25 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bon c'est décidé pour moi!! Creteil cette année, et puis je fais mon inscription aussi pour mon académie au cas où le jour de la première épreuve j'ai un gros soucis qui m'empeche d'aller en RP! J'ai bien réfléchis et quitte à choisir une académie qui donne un peu plus de chance, et donc partir en terre inconnue, sans connaître personne, trouver un appart et tout le tralala, autant aller là où les chances sont les plus grandes!! Et puis pour que chéri puisse me rejoindre un jour, c'est plus facile de trouver du travail en RP qu'ailleurs... Et aussi plus simple pour les trajets en train le week end... Et de toute façon si mon chéri me rejoint un jour, je m'en fiche, je suis bien n'importe où alors... Voila, une convaincue de plus...
leny Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bon c'est décidé pour moi!!Creteil cette année, et puis je fais mon inscription aussi pour mon académie au cas où le jour de la première épreuve j'ai un gros soucis qui m'empeche d'aller en RP! J'ai bien réfléchis et quitte à choisir une académie qui donne un peu plus de chance, et donc partir en terre inconnue, sans connaître personne, trouver un appart et tout le tralala, autant aller là où les chances sont les plus grandes!! Et puis pour que chéri puisse me rejoindre un jour, c'est plus facile de trouver du travail en RP qu'ailleurs... Et aussi plus simple pour les trajets en train le week end... Et de toute façon si mon chéri me rejoint un jour, je m'en fiche, je suis bien n'importe où alors...Que c'est mignon!!! C'est beau l'amour!!!! Petite Franc Comtoise romantique!!!LOLVoila, une convaincue de plus...
nanniss Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 pour celles et ceux qui ont passé le crpe ailleurs. comment vous vous etes débrouillé pour allé passé les épreuves?des amis vous ont logé?hotel? car je me dis qu'entre le trajet, le logement et ceci de nombreuses fois quand on va aux oraux et bien ça doit faire un sacré budjet non?
phaif Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les écrits, je suis allée à l'hôtel et pour les oraux j'étais chez ma maman qui vit à 1h30, mais tous mes oraux sont tombés l'après-midi.. si j'avais eu un oral le matin, je serais restée à l'hôtel. Certes c'est un budget... comme acheter des bouquins pour préparer le concours, à mon sens, faire garder mes petits pour aller travailler à la bibliothèque...
Messages recommandés