Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui mais pour un pourcentage assez similaire entre 2 académies, les euils sont parfois bien différents:

limoges: 59 places pour 426 présents:13.8% de réussite. Taux: 175.5 points.

poitiers: 150 places pour 1095 présents: 13.7%. Taux: 185 points.

• Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanniss

18

• diana25

17

• phaif

12

• Lolipop64

8

Posté(e)
oui mais pour un pourcentage assez similaire entre 2 académies, les euils sont parfois bien différents:

limoges: 59 places pour 426 présents:13.8% de réussite. Taux: 175.5 points.

poitiers: 150 places pour 1095 présents: 13.7%. Taux: 185 points.

Oui exactement et entre Dijon et Versailles c'est encore plus flagrant !

Versailles : seuil de 158,5, taux de réussite de 21,8%

Dijon : seuil de 174,25, taux de réussite de 21,9% (bien loin des 32% de 2008...).

Posté(e)

Effectivement, mais comme le nombre de postes / au nombre de candidats présents est à peu près le même, c'est que les sujets ont amenés à des "meilleures" notes... mais ça ne peut pas être un critère de choix d'une académie, puisque le critère objectif est bien le pourcentage de réussite :) et non le seuil (qui effectivement ici est différent, et ça ne s'explique que par la notation choisie par les correcteurs... la réussite d'un candidat par rapport à un autre reste la même)... Certains critères sont relatifs d'autres absolus :)

Posté(e)

Oui si les correcteurs sont plus ou moins souples le seuil est plus ou moins haut donc finalement : il faut être dans les meilleurs quelque soit l'académie.

On peut très bien avoir 12 de moyenne en Alsace et 8 en Bretagne pour les mêmes copies

Posté(e)

Euhhhhh ben finalement, au vu des chiffres de 2009 (admis - présents) je sais plus où je vais moi :wacko:

J'ai un peu compté en regardant là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t=0&start=0

Et bien, plus rien à voir avec les chiffres que l'on a l'habitude de voir.

Creteil : 777postes pour 3519 présents soit 22%

Versailles : 846 postes pour 3888 présents soit 21%

Guyanne : 68 pour 450 présents soit 15%

--> Autour de 30% en 2008 pour ces académies...

Pfffffiiiiiiou!!!!!!!

Je recommence à réfléchir alors!! Surtout qu'il parait que cette année sera à peu près équivalente à l'année dernière...

Posté(e)
Euhhhhh ben finalement, au vu des chiffres de 2009 (admis - présents) je sais plus où je vais moi :wacko:

J'ai un peu compté en regardant là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t=0&start=0

Pfffffiiiiiiou!!!!!!!

Je recommence à réfléchir alors!! Surtout qu'il parait que cette année sera à peu près équivalente à l'année dernière...

Essaye de faire un croisement entre toutes les données, à savoir, le nombre de présents par rapport au nombre d'inscrits, puis le % d'admis par rapport au nombre de présents et sans oublier le seuil car si tu as à peu près le même % de réussite dans plusieurs académies, vois où le seuil est accessible l'an passé et renseigne-toi sur les possibilités de mutations ensuite si tu tiens à revenir près de chez toi.

Moi, j'avais fait 6 dossiers l'an dernier : Toulouse (académie où j'habitais), Rouen, Amiens, Dijon et Créteil et j'ai choisi Créteil car mon mari est actuellement en déplacement sur Arcueil puis quelques jours avant quand le nombre de postes est tombé, ça m'a réconfortée dans mon choix. Sur ces académies, seul Toulouse n'avait pas le même groupement en sujet et il n'y a qu'à Toulouse où je n'aurais même pas été admise.

Donc, inscris-toi dans plusieurs académies, ça te coûte juste de faire plusieurs dossiers en fin d'année, puis tu choisis au dernier moment. Fonce, après nous ne saurons pas à quelle sauce sera mangé ce concours !!!

Bon courage dans ta prise de décision, sache qu'à l'heure actuelle, il faut être très mobile et très polyvalent...

Posté(e)

Pfffffiiiiiiou!!!!!!!

les pourcentages ont peut etre différent mais les seuils n'ont pratiquement pas bougé(jeparle surtout pour versailles et acréteil ça n'a augmenté que de 4 points).

Ne te prends pas le tête et toutes façons dit toi bien que ça ne pourra pas etre pire que dans les autres académies;.. :wink:

Posté(e)
C'était ma troisième tentative cette année, et la bonne!

Je l'ai passé deux années de suite à Paris. Mon faible, c'était les écrits. J'ai raté les écrits à 0.25 points l'an dernier! Mon point fort est sans aucunes mesures les oraux. Donc cette année, à Créteil, ça a marché! Une bonne prépa sérieuse : Forprof en TD présence le samedi et le mercredi. (surtout plein de concours blancs, et de mises en situations orales)

14.5 en Maths, 11.75 en Fr, 13 en sciences (l'an dernier, fr : 7, sciences HG : 9)

18 en EPS (avec des cours de Danse), 15 en Anglais, 20 en OP et 20 en art visuel.

Peut être que je l'aurais eu Paris. J'y habite depuis 10 ans. Mais au final, je suis contente d'être dans le 94 (grâce à mon classement! 43ème).

J'habite à 300 mètres du 94, ce qui me permet finalement d'être plus proche de l'IUFM du 94 que de celui de Paris! Donc pas de regrets pour moi! Ca fait 3 ans que j'hésitais. J'aurais dû me lancer plus tôt! (mais comme vous, ça me faisait flipper!)

Chaque année, des dixaines de candidats ont le même débats que vous... Pas mal de personnes font ce choix, et ne le regrettent pas. Mais il n'y a pas tant que ça de gens qui se décident, vu que le nombre de candidats n'augmente pas beaucoup chaque année!

Mon conseil, c'est de ne pas hésiter! Et vous êtes beaucoup à déménager, vous trouverez forcement des collègues qui seront dans votre situation!

Vous voyez que je vous dis que l'académie de Créteil n'est pas l'enfer !! Nous sommes déjà à 2 à vous le dire !! Moi, je suis PE2 sortant et je viens d'obtenir mon poste d'affectation à titre définitif dans une école sur Meaux (77). Alors vous vous doutez bien qu'un poste définitif à la sortie de la PE2, c'est super réjouissant ! Bon, d'accord, allez, j'avoue, j'aurais préféré une école en bord de mer, avec un climat un peu moins douteux (.....), mais je me rassure en me disant que :

- toutes les 6 semaines, nous sommes en vacances, donc....... hop hop hop : direction le sud chez papa maman;

- chaque été : hop hop hop : direction le sud retrouver les amigos;

- et rappelons que vous n'etes pas nommés à vie dans l'académie d'affectation : les mutations, ça existe !!!

Bon, je ne dis pas que ce n'est pas difficile de tout quitter (ou presque) pour changer de région, surtout quand il s'agit de la région parisienne, mais franchement, ce serait à refaire, je le referais sans aucune hésitation !

Bon ben je crois Dams66 que tu m'a convaincue car je donnerai tout pour y arriver!la seule chose qui me fait hésiter,c'est le coût de la vie là- bas mais bon, il faut savoir ce que l'on veut!merci de tes témoignages encourageant en tt cas!

amélie

Posté(e)

moi je ne sais pas encore où je vais le passer.. J'hésite, encore et toujours...

Posté(e)

Et tu as encore un peu de temps devant toi pour te décider! ;)

Il te faudra choisir les académies où tu envisages de passer le concours entre le 10 septembre et le 20 octobre, et ensuite, si tu restes en métropole (car si tu envisages les DOM il faudra prévoir les billets d'avion), tu auras jusqu'aux quelques jours précédant les écrits (soit jusqu'à au moins mi-avril) pour prendre une décision définitive. :)