Kiko67 Posté(e) 8 août 2009 Posté(e) 8 août 2009 Bonjour, je fais mes débuts en CM1 CM2 dans peu de temps et je m'interroge concernant le fait de donner des listes de mots à connaître aux élèves... Je n'ai pas souvenir d'avoir un jour eu à apprendre des mots comme cela par coeur et pourtant je me suis tjrs bien débrouillée en orthographe...Le fait est qu'effectivement, en lisant les copies...et pas juste celles des deux moins bons élèves....j'hallucine toujours... Il y a les mots invariables, oui OK mais des mots divers genre lumière-illuminé, chauffer-caudière etc...bref peu importe...Est ce vraiment utile ?? Ceux qui l'ont mis en pratique peuvent ils m'affirmer qu'ils ont constatés de réels progrès dans les productions d'écrits etc ?? ..car il ne s'gait pas d'apprendre bêtement juste pour la dictée de mots de la semaine ! Je me disais que cela aurait sûrement plus de sens de faire apprendre des listes de mots par thème...ex : on travaille sur le portrait, mettre dans la liste chatain, brun, la chevelure, ressembler, sembler etc... Qu'en pensez vous ? Bon j'avoue que pour les mots invariables, c'est dur de les placer par thème...Bref je bloque là dessus, vos conseils seraient très constructifs.
Kiko67 Posté(e) 9 août 2009 Auteur Posté(e) 9 août 2009 Tout le monde est en vacances ?? y'a vraiment personne pour me donner son avis ??? Bonjour,je fais mes débuts en CM1 CM2 dans peu de temps et je m'interroge concernant le fait de donner des listes de mots à connaître aux élèves... Je n'ai pas souvenir d'avoir un jour eu à apprendre des mots comme cela par coeur et pourtant je me suis tjrs bien débrouillée en orthographe...Le fait est qu'effectivement, en lisant les copies...et pas juste celles des deux moins bons élèves....j'hallucine toujours... Il y a les mots invariables, oui OK mais des mots divers genre lumière-illuminé, chauffer-caudière etc...bref peu importe...Est ce vraiment utile ?? Ceux qui l'ont mis en pratique peuvent ils m'affirmer qu'ils ont constatés de réels progrès dans les productions d'écrits etc ?? ..car il ne s'gait pas d'apprendre bêtement juste pour la dictée de mots de la semaine ! Je me disais que cela aurait sûrement plus de sens de faire apprendre des listes de mots par thème...ex : on travaille sur le portrait, mettre dans la liste chatain, brun, la chevelure, ressembler, sembler etc... Qu'en pensez vous ? Bon j'avoue que pour les mots invariables, c'est dur de les placer par thème...Bref je bloque là dessus, vos conseils seraient très constructifs.
Kiko67 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Bonjour,je fais mes débuts en CM1 CM2 dans peu de temps et je m'interroge concernant le fait de donner des listes de mots à connaître aux élèves... Je n'ai pas souvenir d'avoir un jour eu à apprendre des mots comme cela par coeur et pourtant je me suis tjrs bien débrouillée en orthographe...Le fait est qu'effectivement, en lisant les copies...et pas juste celles des deux moins bons élèves....j'hallucine toujours... Il y a les mots invariables, oui OK mais des mots divers genre lumière-illuminé, chauffer-caudière etc...bref peu importe...Est ce vraiment utile ?? Ceux qui l'ont mis en pratique peuvent ils m'affirmer qu'ils ont constatés de réels progrès dans les productions d'écrits etc ?? ..car il ne s'gait pas d'apprendre bêtement juste pour la dictée de mots de la semaine ! Je me disais que cela aurait sûrement plus de sens de faire apprendre des listes de mots par thème...ex : on travaille sur le portrait, mettre dans la liste chatain, brun, la chevelure, ressembler, sembler etc... Qu'en pensez vous ? Bon j'avoue que pour les mots invariables, c'est dur de les placer par thème...Bref je bloque là dessus, vos conseils seraient très constructifs. Bon je complète mon post puisqu'il ne semble pas susciter beaucoup de réactions....J'ai pris le parti de donner qqs mots invariables à apprendre chaque semaine....mais pas d'autres mots de manière systematique....je complèterai de temps en temps par des mots de la dictée prévue ou des mots dont j'aurai relevé l'écriture erronée dans les cahiers....Et si je constate qu'effectivement le niveau en orthographe des mots est trop faible, j'en viendrai peut etre à rendre cela systématique.... Vos avis ?
Cléia Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, J'ai l'année dernière eu un CM1/CM2 en mi-temps et pour les listes j'ai pris les mots invariables que j'ai regroupé par orthographe proche et je leur donnais une liste à apprendre par semaine. Je n'ai plus le fichier mais de tête c'était de ce genre là : - liste 1 : fois, autrefois, parfois ... - liste 2 : avant, dorénavant ... - liste 3 : tôt, plutôt, ... Je ne sais pas si ça peux t'aider mais voilà. Sinon l'idée de faire des listes thématiques me semble bien aussi mais peut-être moins systématiquement/
nad69 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je vais donner cette année une liste de mots invariables: 10 chaque semaine à apprendre. J'ai trouvé cette liste sur le net. Tous les lundis matins, dictée de mots. Ensuite, je ferai une dictée tous les vendredis et je leur ferai apprendre quelques mots qui seront dans la dictée. Les mots invariables sont trés importants à apprendre et je leur ferai apprendre même s'ils ne sont pas dans la ictée du vendredi. Pour les autres mots, ce sera en fonction du thème de la dictée. J'ai une collègue qui fait apprendre les mots de Dubois Buyse et elle fait des dictée àpartir de échelle mais du coup c'est plus compliqué à trouver des dictées cohérentes pour l'enseignant. Si tu veux un modèle de dictée que je vais donner ou ma liste de mots invariables, envoie moi un message!
olivine87 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Nad69, où as-tu trouvé cette liste de mots ??? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé..... olivine87
princesse mononoké Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Moi je travaille avec deux listes. D'abord une liste de mots invariables (cf balle aux mots) Puis une liste de mots tirés de l'échelle Dubois Buysse. J'ai des CM1-CM2 donc je pioche dans les échelons 18-19-20-21 (je ne prends pas tous les mots biensûr). Je constitue un tableau: chaque case correspond à une unité et chaque unité contient 8 mots. Tous les soirs, ils ont 1 unité à apprendre (au début de l'année, ils doivent recopier les mots, après ils se gèrent). Au bout de 5 unités, on fait une dictée de mots. Parfois 20 mots choisis dans ceux qui posent le plus de problèmes, parfois 30. Tout dépend. Au final ça fait environ 80 unités de 8 mots donc 640 mots dans l'année (trop balèze en calcul mental l'instit ) Ils adorent et ont tous de bonnes notes. Je précise que je fais d'autres dictées que des dictées de mots bien entendu Voilou
olivine87 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Moi je travaille avec deux listes. D'abord une liste de mots invariables (cf balle aux mots) Puis une liste de mots tirés de l'échelle Dubois Buysse. J'ai des CM1-CM2 donc je pioche dans les échelons 18-19-20-21 (je ne prends pas tous les mots biensûr). Je constitue un tableau: chaque case correspond à une unité et chaque unité contient 8 mots. Tous les soirs, ils ont 1 unité à apprendre (au début de l'année, ils doivent recopier les mots, après ils se gèrent). Au bout de 5 unités, on fait une dictée de mots. Parfois 20 mots choisis dans ceux qui posent le plus de problèmes, parfois 30. Tout dépend. Au final ça fait environ 80 unités de 8 mots donc 640 mots dans l'année (trop balèze en calcul mental l'instit ) Ils adorent et ont tous de bonnes notes.Je précise que je fais d'autres dictées que des dictées de mots bien entendu Voilou Est ce qu'il serait possible que tu m'envoies ta liste ? C'est mon premier CM1-CM2 et je t'avoue que je suis débordée en ce début d'année ? Je t'envoie un MP. Juste une autre question, tu fais varier ta liste chaque année car sinon les CM1 (futurs CM2) font deux ans la même chose Merci
couane Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Toutes les semaines, je donne 17 mots à apprendre: des mots invariables (balle aux mots) et des mots que je trouve mal écrit dans leurs productions d'écrit, dans leurs exercices... On les copie sur un petit carnet en utilisant différentes couleurs: rouge pour les verbes, vert pour les noms, noir pour les adjectifs qualificatifs... Tous les jeudis, je fais une dictée que j'invente en utilisant un maximum les mots du carnet.
lilo974 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Tu retrouves cette listes sur le site Ressources écoles. Ils sont classés par graphie commune. Tu vas dans documents à télécharger - Mémo de classe - domaine de la langue - orthographe Bonjour,J'ai l'année dernière eu un CM1/CM2 en mi-temps et pour les listes j'ai pris les mots invariables que j'ai regroupé par orthographe proche et je leur donnais une liste à apprendre par semaine. Je n'ai plus le fichier mais de tête c'était de ce genre là : - liste 1 : fois, autrefois, parfois ... - liste 2 : avant, dorénavant ... - liste 3 : tôt, plutôt, ... Je ne sais pas si ça peux t'aider mais voilà. Sinon l'idée de faire des listes thématiques me semble bien aussi mais peut-être moins systématiquement/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant