Aller au contenu

C'est bien de Delerm


sandrine062

Messages recommandés

Enfin, quelqu'un qui change des adresses mail.

Comme toi, je suis en train d'étudier C'est bien, je leur lit une nouvelle et ensuite individuellement, il en lise une et ont des questions dessus. Je compte commencer la production d'écrits la semaine prochaine mais j'ai peur que certains n'aient pas d'idées.

Comme tu as commencé, pourrais-tu me donner quelques titres des C'est bien de tes élèves?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    23

  • doctole

    5

  • stephy883

    5

  • Célénia

    5

J'ai commencé aussi, lu une nouvelle par jour en moyenne, ce qui leur permet de s'imprégner de la structure du texte.

Ils ont fait un premier jet, et dans l'ensemble c'est vraiment pas mal. (c'est bien d'avoir sa propre clef; c'est bien d'aller à un mariage; c'est bien d'aller chez sa mamie..." )

Certains restent très en surface, mais commencent à comprendre la nécessité de faire transparaître leurs émotions ressenties face à ce qu'ils apprécient. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aussi, lu une nouvelle par jour en moyenne, ce qui leur permet de s'imprégner de la structure du texte.

Ils ont fait un premier jet, et dans l'ensemble c'est vraiment pas mal. (c'est bien d'avoir sa propre clef; c'est bien d'aller à un mariage; c'est bien d'aller chez sa mamie..." )

Certains restent très en surface, mais commencent à comprendre la nécessité de faire transparaître leurs émotions ressenties face à ce qu'ils apprécient. :)

Comment as-tu lancé ta séance de productions??

En cp, je faisais énormément de production, j'adorais ça...création de petits livres et autres.

Là, avec mes cm1, je cale....

On a lu "c'est bien avant la rentrée " et "c'est bien de se lever le 1er".

Je pensais leur lire "les petits riens " en lecture offerte pour leur donner des idées, puis leur demander d'écrire à la façon de Delerm "c'est bien..;" ce qu'ils veulent.

Quelle a été ton exigence, niveau contenu?

J'ai peur que certains écrivent "c'est bien de faire de la cuisine " par exemple, et rien de plus... comment les aider pour faire plusieurs lignes, avoir des idées????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j' ai creusé. Je leur ai donné le sommaire, et on a cherché à imaginer ce qui pouvat se cacher derrière.

Au "c'est bien d'aller au fast-food" j'ai insisté plus lourdement, pour leur faire exprimer ce qui leur plaisait, mais ça restait en surface, j'ai toujours demandé "pourquoi" à chaque réponse "parce qu'on mange des frites" . Alors j'ai dit" chez moi aussi on mange des frites" par exemple, pour leur montrer que ça n'était pas ça l'originalité, ce qui faisait qu'on aimait y aller! :lol:

Au final, on est arrivé sur le fait qu'on a le droit de manger avec les doigts, que ça dégouline un peu du big mac, qu'on a une maxi boisson, etc.... :D et ils ont mieux perçu le détail de la desciption, de la transcription d eleur sentiment, ressenti...

J'ai fait de même pour plusieurs titres, toujours avec le "pourquoi? oui mais pourquoi? ;) Et apparemment ça a porté ses fruits.

Pour lancer la production, on est repartisur l'oralisation, pour en créer un collectiuvement, oralement, puis chacun a choisi un "c'est bien " perso.

Et ils ont fait un premier jet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien avancé car moi j'en suis qu'aux questionnaires de compréhension; cette semaine, on va dégager les critères d'écriture et ensuite je ferai une lecture puzzle; la semaine d'après, j'attaquerais la production d'écrit mais j'ai bien peur que ce soit difficile pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j' ai creusé. Je leur ai donné le sommaire, et on a cherché à imaginer ce qui pouvat se cacher derrière.

Au "c'est bien d'aller au fast-food" j'ai insisté plus lourdement, pour leur faire exprimer ce qui leur plaisait, mais ça restait en surface, j'ai toujours demandé "pourquoi" à chaque réponse "parce qu'on mange des frites" . Alors j'ai dit" chez moi aussi on mange des frites" par exemple, pour leur montrer que ça n'était pas ça l'originalité, ce qui faisait qu'on aimait y aller! :lol:

Au final, on est arrivé sur le fait qu'on a le droit de manger avec les doigts, que ça dégouline un peu du big mac, qu'on a une maxi boisson, etc.... :D et ils ont mieux perçu le détail de la desciption, de la transcription d eleur sentiment, ressenti...

J'ai fait de même pour plusieurs titres, toujours avec le "pourquoi? oui mais pourquoi? ;) Et apparemment ça a porté ses fruits.

Pour lancer la production, on est repartisur l'oralisation, pour en créer un collectiuvement, oralement, puis chacun a choisi un "c'est bien " perso.

Et ils ont fait un premier jet. :)

Ton idée de réaliser un C'est bien collectif est intéressante, c'est vrai que ça va leur permettre de mieux cerner les détails importants du pourquoi C'est bien ...

Par contre, quel c'est bien as-tu choisi car je suppose que les élèves avaient pleins d'idées. Comment avez-vous fait le choix du C'est bien collectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "c'est bien d'aller au fast-food"

Ils ne savaient pas ce que ça voulait dire, une fois que j'ai prononcé le mot "mac do"! :lol: c'est parti! :D

Donc tu leur as demandé d'écrire un " c'est bien d'aller au fas food", et après, tu vas comparer avec le texte de DELERM?

Je pensais les laisser choisir un " c'est bien " eux mêmes (je vais leur lire "les petits riens" de BRAMI en plus) , mais ça va être galère je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "c'est bien d'aller au fast-food"

Ils ne savaient pas ce que ça voulait dire, une fois que j'ai prononcé le mot "mac do"! :lol: c'est parti! :D

Donc tu leur as demandé d'écrire un " c'est bien d'aller au fas food", et après, tu vas comparer avec le texte de DELERM?

Je pensais les laisser choisir un " c'est bien " eux mêmes (je vais leur lire "les petits riens" de BRAMI en plus) , mais ça va être galère je pense.

Ah non, le fast food, c'était à l'oral, en collectif. ensuite ils ont écrit le leur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une heure à effacer des messages sur ce post.

Je fais donc un rapide rappel de la charte à ceux qui proposent et /ou demandent des tapuscrits ou autres extraits de fichiers :

Il est interdit de télécharger, afficher, transmettre par e-mail ou de toute autre manière tout contenu violant tout brevet, marque déposée, secret de fabrication, droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit de propriété appartenant à autrui.

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai vu pas mal de questions concernant la difficulté de ce texte pour des CE2. Je me suis moi même heurtée à des difficultés dans ma classe.

Je me suis donc inspirée de votre travail pour simplifier les choses pour les plus petits.

Je ne travaille que sur une seule nouvelle "C'est bien juste avant la rentrée des classes" mais je consacre quand même ma première séance à la première et quatrième de couverture.

Je voulais vous mettre mon fichier, mais le forum n'en veut pas :blink:

Ceux qui sont intéressés devront m'envoyer un MP avec leur mail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...