Aller au contenu

C'est bien de Delerm


sandrine062

Messages recommandés

Je vous joins deux fiches extraites du fichier Edelios.

Modifié par nanou69
Droit d'auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    23

  • doctole

    5

  • stephy883

    5

  • Célénia

    5

Oups erreur j'ai mis deux fois la même fiche.

Modifié par nanou69
Droit d'auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séance 2: les élèves choisissent un titre dans la table des matières et imaginent une histoire.

Ils imaginent : à l'oral ? à l'écrit ? si oui au brouillon sans correction de ta part, puis ils oralisent leur histoire ? Individuel ? à 2 ?

Sinon l'ordre : peut-être la lecture puzzle après la séance 6 pour voir s'ils ont bien compris la structure des nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée en l'air, peut-être farfelue : nos élèves pourraient peut-être s'envoyer leurs nouvelles ?

Expliquer que plusieurs classes travaillent sur le même projet.... motivation accrue.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, pourquoi pas mais ça risque de faire beaucoup de nouvelles non ? On est nombreux sur ce sujet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra voir comment on l'organise ! Créer peut-être des groupes (2 ou 3 classes) ?

Il faut savoir aussi qui cela intéresserait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce travail !!!

y aurait il la meme chose pour le livre "joker" ?

merci mille fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé.

J'étais en train de réfléchir au nombre de séances et à la progression.

Voici ce que j'envisage:

séance 1: découverte du titre et de la première de couverture avec émission d'hypothèses sur le contenu - lecture magistrale de 2 textes - découverte du sommaire azvec analyse de ce qu'est une table des matières. Et la quatrième de couverture ? A voir car elle donne des réponses... "Tous ces bons moments de la vie, ces petits plaisirs du quotidien c'est bien!" voilà ce qui est inscris juste après l'énumération de certains chapitre...

séance 2: les élèves choisissent un titre dans la table des matières et imaginent une histoire.

séances 3 et 4: étude de deux nouvelles avec questionnaire OK = lecture compréhension

séance 5:lecture puzzle En quoi cela consiste-t-il ?

séance 6: analyse de productions (comparaison entre deux nouvelles respectant les contraintes d'écriture de Delerm et 1 ne correspondant pas) et création d'une grille d'écriture

séance 7: production individuelle d'un texte (premier jet)

séance 8: grille de réécriture et second jet

séance 9: la production sera recopiée sur ordinateur.

peut etre création d'un livre de nouvelles avec toutes les productions.

Qu'en pensez vous?

N'hésitez pas à laisser vos progressions;je mettrai mes prep une fois le tout terminé.

Ton travail me semble intéressant mais on peut également proposer aux élèves d'écrire des nouvelles à la manière de Delerm en leur permettant de choisir eux même leur titre, leur propre bonheur mais je crois que c'est ce que tu proposes en séances 7 et 8...

Sinon il peut être intéressant de mettre cet ouvrage en réseaux avec :

- C'est toujours bien de Delerm

- C'est encore bien de Delerm

- Les petits rien qui font du bien et qui ne coûtent rien de Brami

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour joker, je compte le faire après ce livre; je vais ouvrir un post si certaines veulent y réfléchir et le travailler dès la rentrée.

Pour la séance 2, je pensais leur demander de choisir un des titres du sommaire et d'anticiper en racontant ce dont ils pouvaient etre question; je les corrige bien sûr et lors du premier jet, soit les élèves reprennent ce texte en s'appuyant sur les contraintes de la nouvelle, soit ils en choisissent un autre.

Pour la lecture pzzle, tu as raison Célénia il faudrait mieuxx la faire après avoir dégagé les contraintes de la nouvelle.

Il serait intéressant de s'envoyer nos nouvelles mais il faut réduire les groupes car nous sommes nombreuses.

Je n'avais pas pensé à la quatrième de couverture pour le moment.

Une lecture puzzle, c'est un texte que tu prends et que tu coupes en plusieurs morceaux; les élèves doivent prélever des indices dans le texte pour le remttre en ordre.

La mise en réseau peut intervenir en fin de séquence.

Merci beaucoup pour ce travail !!!

y aurait il la meme chose pour le livre "joker" ?

merci mille fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en réseau peut intervenir en fin de séquence.

Ou en lecture offerte en cours de séquence.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé.

J'étais en train de réfléchir au nombre de séances et à la progression.

Voici ce que j'envisage:

séance 1: découverte du titre et de la première de couverture avec émission d'hypothèses sur le contenu - lecture magistrale de 2 textes - découverte du sommaire azvec analyse de ce qu'est une table des matières. Et la quatrième de couverture ? A voir car elle donne des réponses... "Tous ces bons moments de la vie, ces petits plaisirs du quotidien c'est bien!" voilà ce qui est inscris juste après l'énumération de certains chapitre...

séance 2: les élèves choisissent un titre dans la table des matières et imaginent une histoire.

séances 3 et 4: étude de deux nouvelles avec questionnaire OK = lecture compréhension

séance 5:lecture puzzle En quoi cela consiste-t-il ?

séance 6: analyse de productions (comparaison entre deux nouvelles respectant les contraintes d'écriture de Delerm et 1 ne correspondant pas) et création d'une grille d'écriture

séance 7: production individuelle d'un texte (premier jet)

séance 8: grille de réécriture et second jet

séance 9: la production sera recopiée sur ordinateur.

peut etre création d'un livre de nouvelles avec toutes les productions.

Qu'en pensez vous?

N'hésitez pas à laisser vos progressions;je mettrai mes prep une fois le tout terminé.

Ton travail me semble intéressant mais on peut également proposer aux élèves d'écrire des nouvelles à la manière de Delerm en leur permettant de choisir eux même leur titre, leur propre bonheur mais je crois que c'est ce que tu proposes en séances 7 et 8...

Sinon il peut être intéressant de mettre cet ouvrage en réseaux avec :

- C'est toujours bien de Delerm

- C'est encore bien de Delerm --> où peut-on trouver ce livre ? je ne le vois nulle part ...- Les petits rien qui font du bien et qui ne coûtent rien de Brami

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...