karinecpce1 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour ! Je suis en plein élaboration de mon emploi du temps et une question peut-être bête me vient à l'esprit. (pas taper car complètement novice en CM ) Quand vous travaillez avec vos élèves une nouvelle notion en français, combien de temps dure la séance hors exercices d'applications? J'ai prévu dans mon emploi du temps des plages de 30 min hors exercices d'application, est-ce trop peu ou trop tout court ?? Merci !
cdkm Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour !Je suis en plein élaboration de mon emploi du temps et une question peut-être bête me vient à l'esprit. (pas taper car complètement novice en CM ) Quand vous travaillez avec vos élèves une nouvelle notion en français, combien de temps dure la séance hors exercices d'applications? J'ai prévu dans mon emploi du temps des plages de 30 min hors exercices d'application, est-ce trop peu ou trop tout court ?? Merci ! si tu veux juste faire une observation, aec une formulation de règle ce devrait être suffisant . Pour une leçon traditionnelle sans compter le temps d'installation sur 60 minutes : lecture d'un texte introducteur ou de phrases à comparer environ 10 minutes discution ou question autour avec formulation de la règle :+10 ce qui te donne déjà 20MN!!! 1 ou 2 exercices d'application directe de 5 à 10 phrases (copie de l'énoncé etc....)20 mn correction :15 on est à 45 et copie de la trace écrite +10 à 15 ça dépend le moment de l'année ,en début d'année compter 20 le temps d'intégrer la présentation que veut l'enseignant en fin d'année laisser 10 minutes pour les plus lents. sur trente minutes tu auras peut-être le temps de faire une ou deux phrases d'ion directe à. condition de faire du pas à pas et ça dépend de l'ambiance de ta classe .
Petit_Gizmo Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 En ce qui me concerne : 15 à 30 minutes pour la phase de leçon (observation de phrases, manipulation, réflexion... ou tout simplement apport de la règle par l'enseignant, bein oui, ça fonctionne parfois très bien + copie ou lecture d'une trace écrite) et une trentaine de minutes d'exercices d'application (que je ne corrige généralement pas en collectif).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant