Aller au contenu

Travailler sans atelier en maternelle?


Messages recommandés

bonjour,

je n'ai qu'une maigre experience de la maternelle, et j'ai aussi du mal a travailler tout le temps en atelier alors je proposais une activite au groupe classe dans le coin regroupement avec aide du tableau. je l'ai fait en langage avec des MS, mais il est vrai moins nombreux que toi (22 uniquement et MS pur). j'ecrivais des lettres ou des mots au tableau pr les "lire", et pour que ce soit moins 'theorique" je leur fournissait du materiel (barquette avec des lettres a montrer ou a aller placer dans des boites sur les tables...). tout le monde faisait la meme chose et "apprenait" la meme chose. il faut donc un peu de manip, des deplacements pr ne pas que les eleves lachent leur attention au bout de 5 min. je pense qu'on peut le faire aussi en mathematiques. par contre avec des petits et moyens en meme temps, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les ateliers ...moi aussi je suis perdue : 1 groupe deMS (5) et 3 groupe de GS (7) à faire tourner sur trois jours puisque je suis à 3/4 temps, bref j'arrive pas à me dépatouiller non plus....venant d'élémentaire ça destabilise aussi...c'est vrai que je me sentirai plus à l'aise sans ateliers et en passant du temps avec les plus fragiles...mais les autres sont encore petits et ont besoin de nous ne serait ce que pour leur dire bravo c'est très bien....

J'ai pas trouvé encore de réponses....j'ai fait une année de tps ps et je faisais un atelier dirigé ( maths par exemple ) puis un semi dirigé dans une autre discipline avec l'atsem et enfin deux ateliers autonomes ( clipo, lego, pâte à modeler tout cela avec objectifs bien sûr) et quelquefois jeux libres...mais je sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire....

si d'autres peuvent apporter leur avis... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire tourner tes groupes sur 4 jours quand même...

Ou alors faire tourner tes trois groupes de GS...Les MS étant à part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire tourner tes groupes sur 4 jours quand même...

Ou alors faire tourner tes trois groupes de GS...Les MS étant à part .

dans ce cas là je ne vois pas mes ms ou peu et ça m'embête d'être à cheval sur dexu semaines pour mes ateliers....je vais encore réfléchir merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien décider que tu vois tes MS sur un deuxième créneau d'ateliers, créneau où tes GS peuvent être en autonommie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il faut dire que mettre en atelier autonome des enfants de 5 ou 6 ans sur une compétence nouvelle... C'est carrément les jeter dans la fosse aux lions !

Les activités nouvelles et les façons de s'y prendre doivent toujours se faire en compagnie du maître (sauf si on prévient les enfants qu'ils vont faire quelque chose d'expérimental et qu'ils vont devoir chercher quelque chose tous seuls) ...

Les ateliers en autonomie ne peuvent se mettre en place convenablement que si c'est progressif... Ca s'apprend et il faut commencer par quelque chose de simple !

Il faut penser que l'autonomie n'est pas une figure de style qui pourrait s'imposer à certains moments (certains exercices) et que parallèlement à ça, les enfants n'aient aucune liberté d'action.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sens pas à l'aise non plus avec les ateliers en maternelle. A tel point que je commence à me dire que je n'apprécie plus la maternelle...

Alors je cherche, je cherche, mais je m'embrouille toujours et j'abandonne.

2 ans de pratique des ateliers classiques en PS et MS, tournants (mais pas synchronisés), sur des domaines différents, je sais qu'on peut construire des choses ainsi, mais ça ne me paraît pas logique.

On peut certainement travailler la numération avec toute la classe en simultané, ainsi que les formes et grandeurs, repérage dans l'espace.

J'ai aussi travaillé de temps en temps avec les MS à la découverte de l'écrit (principe alphabétique...) en classe entière.

J'ai tenté le dessin en classe entière en PS, c'était sportif! :D il faut réussir à les arrêter à temps!

Langage on ne peut pas.

Lecture, compréhension, non plus.

Graphisme / écriture, ce n'est pas conseillé, sauf entraînement.

Il faudrait donc compléter ces temps de travail dirigé avec un petit groupe avec des ateliers autonomes.

+ j'ai toujours du mal avec la création...

Je sens que l'emploi du temps magique va finir par apparaître!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gênait le plus ( à la fois j'ai fait qu'un an de maternelle) c'est que les ateliers autonomes ben c'est parfois la foire...

Quand vous proposez un atelier dirigé en maths tous les autres sont en maths aussi???? Qu'est ce que je patauge!!!!

Quels sont dans ce cas là les ateliers autonomes que l'on peut proposer: en maths, en graphisme, en lecture / écriture...

En fait ce qui me fait peur avec les ateliers c'est le débordement, et puis aussi de mettre en place des ateliers autonomes que l'on pourrait juger d'occupationnel ( ça c'est le dada de notre inspecteur)....faut pas faire de l'occupationnel...pour moi faire un puzzle, jouer au clipo, faire de la pâte à modeler, ce n'est pas de l'occupationnel...et ça les enfants peuvent le faire tout seul avec des fiches pour les guider...

je retourne en maternelle à la rentrée après 4 ans d'elem et pffff je commence à me faire peur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...