Aller au contenu

Travailler sans atelier en maternelle?


Messages recommandés

Ben, avec des PS/MS, et le fait que l'on fait beaucoup de manipulations, je ne vois pas trop comment faire en classe complète !

Je n'ai pas de la pate à modeler pour 30, et je ne me vois pas plastifier 30 fois le même modèle !

Je n'ai pas assez de legos pour que 30 enfants construisent une tour ROUGE en même temps ...

Je n'ai pas la possibilité de me dédoubler (et mon ATSEM non plus) pour faire jouer 30 enfants en même temps sur un jeu de math qui se joue à 6 ...

etc ...

Après si on travaille comme ma collègue de MS pure qui vient de partir en retraite : 3 fiches par jour et par enfant: 1 de graphisme, 1 de math, 1 de pré-lecture ... les manipulations : elle les faisait au tableau, 2/3 enfants passaient et hop, tous à sa place, application ... alors là, OUI, on peut :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, avec des PS/MS, et le fait que l'on fait beaucoup de manipulations, je ne vois pas trop comment faire en classe complète !

Je n'ai pas de la pate à modeler pour 30, et je ne me vois pas plastifier 30 fois le même modèle !

Je n'ai pas assez de legos pour que 30 enfants construisent une tour ROUGE en même temps ...

Je n'ai pas la possibilité de me dédoubler (et mon ATSEM non plus) pour faire jouer 30 enfants en même temps sur un jeu de math qui se joue à 6 ...

etc ...

Après si on travaille comme ma collègue de MS pure qui vient de partir en retraite : 3 fiches par jour et par enfant: 1 de graphisme, 1 de math, 1 de pré-lecture ... les manipulations : elle les faisait au tableau, 2/3 enfants passaient et hop, tous à sa place, application ... alors là, OUI, on peut :sleep:

sans en arriver là on s'interroge juste.... on ne conteste pas les ateliers on se demande comment faire pour que cela se passe au mieux, enfin dans mon cas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de la pate à modeler pour 30, et je ne me vois pas plastifier 30 fois le même modèle !

Je n'ai pas assez de legos pour que 30 enfants construisent une tour ROUGE en même temps ...

Je n'ai pas la possibilité de me dédoubler (et mon ATSEM non plus) pour faire jouer 30 enfants en même temps sur un jeu de math qui se joue à 6 ...

Oui, mais...

on ne fait pas de la pâte à modeler pour faire de la pâte à modeler. On a un objectif, qu'on peut travailler avec la pâte à modeler comme matériel, mais aussi autre chose, comme le papier, les jeux de construction, je sais pas, les gommettes...

Si on travaille sur les couleurs, certains enfants vont travailler avec les légos (trier les blocs rouges et construire une tour d'une seule couleur) , d'autres avec la pâte à modeler (modeler des choses rouges...?), d'autres avec des morceaux de papier (couvrir une feuille blanche pour qu'elle devienne rouge), d'autres avec de la peinture...

Si on reste sur la reproduction d'un modèle : un groupe à la pâte à modeler avec fiche modèle, l'autre aux jeux de construction, l'autre en dessin, l'autre en découpage/collage...

:idontno:

Pour moi, souvent "travail en atelier" signifie "4 domaines différents", et c'est ça que je n'aime pas. D'où la volonté de travailler une seule chose, évidemment le matériel coince, alors avec du matériel différent.

4 matériels différents pour un seul objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, langage, on peut, lecture et compréhension, aussi. Il suffit de bien connaître ses élèves et d'introduire peu à peu des règles d'attention et de prise de parole visant à porter une attention plus grande aux décrocheurs et aux petits parleurs et petits "compreneurs" (ça tombe bien, ce sont souvent les mêmes élèves).

Tu parles d'une activité en regroupement?

A mon sens, il FAUT des temps de langage en petit groupe, et donc par définition, c'est impossible en classe entière.

Graphisme écriture : même chose mais encore plus de contraintes de connaissance des élèves que pour les activités ci-dessus. On arrive quand même assez facilement à détecter les patauds, les enfants peu attentifs qui "interprètent" facilement les consignes, les enfants mal latéralisés et à leur porter une attention plus soutenue qu'aux autres.

Quand mon IMF m'a dit "jamais de graphisme / écriture sans le regard de l'enseignant" j'étais tout de suite persuadée. Il y a tellement de choses à gérer, et c'est tellement agréable et productif de suivre le mouvement de chaque enfant.

Cependant, après découverte et imprégnation, ça me semble possible de les laisser s'entraîner seuls en autonomie.

Dernière petite chose : si lors d'une activité collective, on a trop de décrocheurs, de malcomprenants et de patauds, c'est que le niveau de l'activité a été mal ciblé par l'enseignant et qu'il a tapé beaucoup trop haut.

J'aimerais viser un pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est important que les élèves fassent des ateliers en autonomie plus pour toute les compétences annexes que pour l'atelier en lui même : savoir être autonome, respecter une consigne sans avoir la maitresse" sur le dos", savoir ce qu'est un travail fini, savoir quoi faire une fois se travail fini.....

Pour moi, la plupart des ateliers autonomes ont été faits avant avec l'aide d'un adulte... suivre une fiche de construction ne devient pas un atelier autonome automatiquement, c'est plus la complexification une fois le sytème compris que peut se faire de manière autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, langage, on peut, lecture et compréhension, aussi. Il suffit de bien connaître ses élèves et d'introduire peu à peu des règles d'attention et de prise de parole visant à porter une attention plus grande aux décrocheurs et aux petits parleurs et petits "compreneurs" (ça tombe bien, ce sont souvent les mêmes élèves).
Tu parles d'une activité en regroupement?

Oui.

A mon sens, il FAUT des temps de langage en petit groupe, et donc par définition, c'est impossible en classe entière.

J'ose espérer qu'en maternelle, le langage oral est l'objectif principal de toutes les activités de la journée. Les temps de langage en petit groupe, ou même en relation duelle, sont donc très nombreux, de l'élève auquel on rattache le lacet en récréation au petit groupe rassemblé au coin dînette ou garage, des moments passés aux toilettes, au vestiaire, en déplacements aux quatre élèves regroupés autour du chevalet de peinture, etc. etc. etc. .....

Je suis d'accord à 100%. Notre discussion est très intéressante. Je pense qu'à l'oral, nous saurions que nous sommes d'accord sur plus de choses que nous en avons l'air par écrit. C'est toujours délicat.

Les temps dont tu parles sont bien sûr plus que largement présents dans ma pratique.

Mais ce ne sont pas des temps d'apprentissages structurés. Des temps d'apprentissage, oui, toujours, je ne le nie pas!

Exemples : autour d'un album que les enfants connaissent déjà bien : on peut "jouer" les personnages, en apprenant à mettre le ton... Dans le coin cuisine, il faudra jouer le papa la maman et l'enfant qui préparent leur repas.

Un jeu de reproduction d'une construction sans qu'elle ne soit visible (d'abord, ensuite, dessus, à côté, derrière...)

Ce sont bien des activités difficilement faisable en classe entière?!

En regroupement, certes, mais pour les timides, les petits parleurs, les non-francophones etc, ça me semble loin d'être suffisant!

Donc, disons découverte du "jeu" en grand groupe, et réalisation en petits groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais T1 à la rentrée donc pas vraiment d'expérience... J'aurais un mi-temps en MS et voilà comment je vais fonctionner (système mis en place par l'autre PE):

Le matin : 2 ateliers de langage : 1/2 groupe classe en langage oral avec moi, l'autre 1/2 en langage écrit, donc graphisme. (Ca tourne sur 2 jours).

Matin et aprèm : 2X 4 ateliers: apprentissage (avec moi), art (avec atsem), manipulation/jeu et réinvestissement (en autonomie).

Je ne connais pas vraiment d'autre système.

Par contre, là où je suis un peu perdue c'est sur le choix du domaine... Je m'explique: les 4 ateliers tournent sur 2 jours, donc avec moi ils n'ont qu'un "apprentissage" par semaine (et qu'une manipulation,....). Comment choisir de faire de la numération ou grandeur et mesure par exemple et surtout combien de semaine rester sur qqchose avant de changer? Ils font chaque semaine du langage écrit et oral, mais pour la découverte du monde (j'ai essentielement les maths et la matière, le reste c'est la'utre prof) je dois jongler sur les ateliers.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère que vous comprenez ma question. :blink:

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas, mais à UNE condition : que la maîtresse ne soit pas mobilisée par UN petit groupe pendant que tous les autres élèves sont priés de se gérer seuls (je caricature, d'accord ?)

Pourtant c'est ce que je fais parfois (pas toutes les semaines!). Justement, dans ces moments-là, les autres enfants comprennent et apprennent qu'il faut aussi être autonomes parfois. Quand ceux qui viennent nous "déranger" sont à leur tour "dérangés" par un autre quand on travaille en petit groupe, ils comprennent bien pourquoi je "n'aime pas ça".

Je n'aime pas papillonner d'une activité à une autre, alors quand je fonctionne (fonctionnais) en ateliers de domaines différents, j'avais le plus souvent une place déterminée, donc avec un atelier dirigé.

En tout cas cette discussion m'a permis d'avancer. Maintenant (même si mes paroles ne le sont pas toujours) mes idées sont plus claires, je vous en remercie! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...