valomé Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour ! Je travaille à mon 1er projet pour commencer l'année, nous allons fabriquer notre tableau de présences, chaque groupe aura une "maison" en couleur, une maison en ... champignon. Du coup j'aurais aimé faire une activité de découverte des champignons avec mes MS. Uniquement avec des champignons comestibles je pense, voir leurs formes, leurs couleurs, essayer de les dessiner... Et puis ça sera l'occasion de les sensibilser aux "risques", pour qu'ils n'aillent pas cueillir par eux-mêmes tous les champignons ! Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà fait ce type d'activité ? Je recherche également des idées en arts visuels autour des champignons mais là je ne trouve rien !
valomé Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Oui dans ce style ! Je me suis inspirée de ce dessin pour réaliser des grands champignons: Les enfants peindront leur champignon de la couleur de leur groupe, puis je les collerai sur un grand panneau ( il faudra avant avoir réalisé un fond) avec des morceaux de velcro pour que les enfants puissent chaque matin fixer leur étiquette dans leur maison. Après, je voulais faire un petit tableau en bas pour récapituler le nombre de présents dans chaque maison: avec des cartes ( soit le chiffre, la constellation ou les doigts de la main ) on pourrait inscrire combien il y a d'enfants dans chaque maison ( maximum 6).
valomé Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 En fait tes maisons un peu plus arrondies me plaisent bien... On pourrait imaginer ouvrir les portes pour y glisser la fameuse carte-nombre ?
valomé Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 euh... non! Des étiquettes avec leur prénom dans les 3 écritures et leur initiale en Bestioles. Tu trouves ça trop "enfantin" ces maisons en champignons ?
cleo17fr Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 T'inquiète, je moque gentiment.... Je suis plus classique dans ma "maison des présents", c'est pour ça ! C'est le thème des champignons qui m'amuse un peu....
valomé Posté(e) 14 août 2009 Auteur Posté(e) 14 août 2009 Ok ! je n'aime pas trop justement ce qui fait trop "bébé" ! Mais à force d'avoir la tête dans le guidon parfois on dérive un peu ! Bon, sinon le sujet "champignon" n'inspire pas beaucoup de monde semble-t-il !
Messages recommandés