fofy80 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 voici une question qui m'a été posée lors de l'entretien professionnel! a méditer
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 A mon avis, il faut parler, entre autres et en vrac, de : -Réforme des collèges (plus de filières) Haby ? -l'école pour tous J. Ferry ? -les ZEP & REP -les inégalités socio-culturelles J'en oublie certainement (mais j'ai joué le jeu & j'ai pas regardé mes fiches !)
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 A mon avis, elle fait tout pour ne pas l etre: instruction obligatoire pour tous... Programmes NATIONAUX ( idem pour tous) Certes, des différences selon contexte social zep et Rep ms elle essaie de les amoindrir: ex ecole maternelle pour les 2 ans qd la culture scolaire est eloignée de la culture familiale... Waou, il est terrible ce forum! On continue??? Je dois avoir des tonnes de questions...
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Oui elle essaye de ne pas être elitiste... et elle se refuse à se dire telle... Mais y arrive-t-elle ? N'est ce pas simplement de la poudre aux yeux ? Car comment, avec des programmes uniques pour tous, ne pas créer de la différence entre les acquisitions malgré tout ?? La culture est-elle à la portée de tous ? Si les bibliothèques se veulent ouvertes à tous (gratuité pour les chômeurs...), qui y accède réellement ? Bon je répond par d'autres questions, mais le débat est lancé !! :P
crika Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Je pense comme Puce : égalité des chances par le droit à l'instruction ; réforme Haby de 1975 qui a supprimé les filières à l'entrée du collège pour que tous puissent bénéficier du même enseignement. mais quand on parle d'élitisme, on parle aussi de sélection et forcément de choix selon des critères mais il faut que cela reste compatible avec les principes de la démocratie. On peut aussi parler de la réussite scolaire liée à la réussite sociale : importance du capital culturel, de l'ambition que porte les parents pour l'enfant, choix des établissements scolaires. Voilà un premier jet (on trouve pas mal d'éléments de réponse dans les 50 confusions à éviter).
piyoute Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 bien sur que l'école se refuse d'être élitiste... mais je pense qu'elle l'est malgré tout ! Il y a tant d'élèves en échec scolaire pour qui l'école ne peut plus rien ! A tous ces enfants qui disent ne pas être fait pour l'école, rien n'est proposé. Pour moi, il faudrait qu'ils puissent acquérir des compétences plus à leur portée, des compétences moins basées sur des savoirs trop théoriques pour eux.
Yaël Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 C'était pour ça que je posai les autres questions, en quelque sorte... J'ai peur que les jurys n'attendent pas une réponse tout "oui" ou tout "non", mais les deux positions (oui en quoi et non pourquoi)... Tout pour engager le débat avec eux, quoi !!!
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 en meme tps, meme si je ne rejète pas ce que j ai dit, c vrai, par exple, qu en donnant des devoirs à faire à la maison, l ecole favorise certains élè <_< ves pouvant etre aidés... ms s engager là-dessus, c dangereux car le sujet des devoirs à la maison est tout autant problématique.
fanette Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 DEs questions qui me viennent à l'esprit : Quand on parle "d'école", est-ce que celà se limite à l'école élémentaire ? auquel cas, l'école élémentaire est-elle "déjà" élitiste ? L'école est un droit, enseigner est un devoir. Malgré cela, lorsque l'élève arrive, il apporte avec lui son bagage social, qui peut être très lourd, et l'école n'est pas en mesure de l'alléger autant que celui de l'enfant "mieux né". Je dirais qu'à partir du moment où certains réussissent mieux que d'autres, alors oui, l'école est élitiste ( cf les évaluations), cependant, sans école, le fossé serait pire encore!!!!
crika Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 en meme tps, meme si je ne rejète pas ce que j ai dit, c vrai, par exple, qu en donnant des devoirs à faire à la maison, l ecole favorise certains élè <_< ves pouvant etre aidés... ms s engager là-dessus, c dangereux car le sujet des devoirs à la maison est tout autant problématique. oui car on sait que seuls les devoirs non écrits sont autorisés <_< Ceci étant, lors de la conférence sur l'illétrisme à laquelle j'ai assisté début avril, il a été soufflé aux enseignants que même les devoirs donnés aux enfants devraient être différenciés ! Comme l'on parlait de lecture bien sûr, il est préconisé de donner des textes à lire selon le niveau des enfants......... à suivre
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 une petite adresse ( je ne sais pas mettre les liens ) http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/per...90/1990_03.html
puce38 Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 suis nulle: je viens de voir que ca se faisait tt seul!
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