nathoune54 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Notre inspecteur nous demande de terminer la préhistoire à la toussaint et l'antiquité à Noel. Pour lui on passe trop de temps, et c'est vrai cette année je me suis rendu compte que je trainais trop sur ces deux périodes.....Donc cette année j'espère commencer le moyen age en janvier et j'aime beaucoup cette période. Je vais écrire ma progression la semaine prochaine ( tiré d'un feuillet d'un prof d'iufm que jai eu en stage).
gobi Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Jusqu'où tu vas nathoune54? Là tu me fait peur!! Ca dépend du fonctionnement de l'école. Elle bosse peut-être avec une progression spiralaire ...
Petiteloupiotte Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Oui, avec une progression spiralaire, on balaie chaque année toutes les périodes, mais chaque année avec un angle et des élémets différents. Cette année, nous nous lançons avec les collègues. Tite_loupiotte
mayagaga Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 personnelement je passe toute la première période (voir la deuxième !) sur la mesure du temps. Sachant que j'ai une heure d'histoire par semaine soit à peu près 7 séances. Voici ma progression : - qu'est-ce que l'histoire ? - la mesure du temps : date et calendrier (et si si y en a besoin !) - la frise chronologique - les 5 grandes périodes - le travail de l'archéologue et de l'historien - les chiffres romains. En effet tu vois que cela fait à peine 1 séance par notion, c'est pour cela que généralement je fais ça pratiquement sur deux périodes. C 'est le genre de choses qui ne sont pas forcement revues en cm et qui sont importantes à acquérir. Pour ma part je prefere y consacrer plus de temps et réduire le travail sur la Préhistoire que je fais sur 2 périodes et l antiquité sur une. Voila pour ma petite expérience. Je précise que je travaille dans un quartier difficile où les enfants n'ont aucune base en histoire. Est-ce que tu pourrais m'envoyer ce que tu as fait (fiches élèves + fiches de préparation) car je suis complétement perdue!! Je ne sais pas du tout comment aborder ces notions. je te laisse mon adresse mail! cante@laposte.net Merci J' aimerai aussi avoir tes infos car j'ai un double niveau CE1 CE2 et j'ai un peu de mal en ce début d'année avec toutes les prep. à faire. Voilà mon adresse mail Marihus@orange .fr Merci
spirit Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 personnelement je passe toute la première période (voir la deuxième !) sur la mesure du temps. Sachant que j'ai une heure d'histoire par semaine soit à peu près 7 séances. Voici ma progression : - qu'est-ce que l'histoire ? - la mesure du temps : date et calendrier (et si si y en a besoin !) - la frise chronologique - les 5 grandes périodes - le travail de l'archéologue et de l'historien - les chiffres romains. En effet tu vois que cela fait à peine 1 séance par notion, c'est pour cela que généralement je fais ça pratiquement sur deux périodes. C 'est le genre de choses qui ne sont pas forcement revues en cm et qui sont importantes à acquérir. Pour ma part je prefere y consacrer plus de temps et réduire le travail sur la Préhistoire que je fais sur 2 périodes et l antiquité sur une. Voila pour ma petite expérience. Je précise que je travaille dans un quartier difficile où les enfants n'ont aucune base en histoire. Bonjour Je serai moi aussi très intéressée par un envoi de documents pour voir ce que tu fais car je dois avouer que je piétine sur cette partie ! je ne trouve absolument rien ! Je t'envoies mon mail en MP. Bonne journée
olgadrie Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 personnelement je passe toute la première période (voir la deuxième !) sur la mesure du temps. Sachant que j'ai une heure d'histoire par semaine soit à peu près 7 séances. Voici ma progression : - qu'est-ce que l'histoire ? - la mesure du temps : date et calendrier (et si si y en a besoin !) - la frise chronologique - les 5 grandes périodes - le travail de l'archéologue et de l'historien - les chiffres romains. En effet tu vois que cela fait à peine 1 séance par notion, c'est pour cela que généralement je fais ça pratiquement sur deux périodes. C 'est le genre de choses qui ne sont pas forcement revues en cm et qui sont importantes à acquérir. Pour ma part je prefere y consacrer plus de temps et réduire le travail sur la Préhistoire que je fais sur 2 périodes et l antiquité sur une. Voila pour ma petite expérience. Je précise que je travaille dans un quartier difficile où les enfants n'ont aucune base en histoire. Moi je pense bosser comme toi et insister aussi sur le découpage du temps en partant de leur frise personnelle. Par contre, je n'ai pas d'affichage pour la classe en grand format et tout ce que je trouve me parait très compliqué pour des élèves déjà perdus en histoire. Aurais tu un document que je pourrais agrandir pour l'afficher en classe? Voici mon mail aurlucius@hotmail.com Merci d'avance
virginierib Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Pour moi p1: - Définir l'histoire - Analyser une source historique. (identifier + analyser avec une grille de CR) - Mesurer le temps - Construire une frise chronologique. (+ identifier les 5 périodes) Je commence la préhistoire à la période 2, en sachant que nous retravaillons, les sources, analyses de documents et frise tout au long e l'année. L'année dernière j'ai travaillé en spiralaire en CM1 CM2, je suis partie du Moyen âge et arrivée à la seconde guerre mondiale. C'est une autre manière de travailler que j'ai appréciée. D'autant plus que j'ai pu différencier en fonction des niveaux de classe et des élèves de chaque classe avec une problématique pour chaque groupe visant l'objectif poursuivi. Mais cette année, nous retrouvons nos niveaux simples et les collègues se sentent plus à l'aise avec une progression par période.
gwen59 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Voilà à la rentrée j'aurai mon premier ce2, j'ai commencé à bosser ma prog d'histoire et je me pose des questions. Tout le travail à faire avant d'attaquer la préhistoire me prend la première période, n'est ce pas trop long?En général combien de périodes pour la préhistoire? Pour l'antiquité? Moi ça fait P1: qu'est ce que l'histoire? P2 et P3: préhistoire P4: gaule celtique P5: Romanisation de la Gaule (jusqu'à 476). Là j'ai franchement peur de ne pas arriver jusqu'au bout! Qu'en pensez vous? oup là, pour moi, c'est trop long, ça. (normalement, c'est fait en CE1) Je passe 2-3 séances pour faire qq rappels sur la frise et les chiffres romains (jusque 21...dans premier temps ça suffit). Cette année, j'ai dû passer à peu près jusque Noël sur la Préhistoire et jusque Pâques sur l'Antiquité et l'Empire Romain (les enfants adorent, c'est d'ailleurs l'occasion de réaliser leurs premiers vrais exposés). Je termine avec la chute des Mérovingiens. Juste de quoi attaquer à Charlemagne pour le CM1 (car là aussi, il faut aller jusque les prémices de la Révolution, et je n'y suis pas parvenue cette année, en commençant aux invasions barbares) Cours double CE2 CM1
Lutin Bazar Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 Quelqu'un aurait-il une évaluation sur le découpage du temps à partager ? Merci d'avance.
Poupi15 Posté(e) 3 octobre 2009 Posté(e) 3 octobre 2009 Je suis en PE2 et j'ai un double niveau CE1 CE2. Je voudrais travailler la frise chronologique mais je ne trouve pas des documents qui me plaisent. Ce n'est pas trop court une seule séance sur la frise? Si vous avez des infos et des docs je suis prenantes. Merci d'avance. Je vous laisse mon adresse mail: sarah_rossoni@yahoo.fr
tifenn22 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 J'arrive surement un peu tard sur ce post mais je suis comme beaucoup, je ne trouve pas de documents sur tous les "préalables", est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer des documents par avance un grand merci. mon adresse: gueganspe@free.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant