stefanhy Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjour! voilà, depuis 2 ans, j'accumule des jeux style logico, jeux de cartes de math, jeu sur les problèmes ... mais je ne les ai jamais utilisé, sauf en aide personnalisée. est ce que certains utilisent et ont dans leur emploi du temps un temps pour que les élèves puissent faire des ateliers avec mise en place de jeux? si oui comment se passe l organisation? je ne sais pas comment le mettre dans l emploi du temps : j hésite à faire des ateliers lecture / jeux mais ce n est peut etre pas trop compatible, parce que qui dit jeu dit bruit... bref... help !
GIGI157 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjour!voilà, depuis 2 ans, j'accumule des jeux style logico, jeux de cartes de math, jeu sur les problèmes ... mais je ne les ai jamais utilisé, sauf en aide personnalisée. est ce que certains utilisent et ont dans leur emploi du temps un temps pour que les élèves puissent faire des ateliers avec mise en place de jeux? si oui comment se passe l organisation? je ne sais pas comment le mettre dans l emploi du temps : j hésite à faire des ateliers lecture / jeux mais ce n est peut etre pas trop compatible, parce que qui dit jeu dit bruit... bref... help ! Je ne vais pas beaucoup t'aider Mais je me pose la question depuis un moment; j'aimerais le faire sous forme d'ateliers mais comme toi, je ne vois pas où caser ça sur l'emploi du temps. En tout cas, bonne idée d'avoir lancé ce sujet. Merci.
romy Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjour, je me sers des jeux à la fin de chaque période, juste avant les vacances. je balise une après-midi pour des ateliers jeux dans la classe et les enfants tournent. sinon avec mes collègues nous avons fait une après-midi jeux pour l'école : chaque maîtresse avait organisé des ateliers dans sa classe, nous avions fait des équipes mixtes de la ms au cm2 et les enfants tournaient dans les classes et pouvaient gagner des points. pour l'instant, je n'ai jamais mis des ateliers en temps que tels dans la semaine, je réserve plutôt un moment que pour ça.
francescadarimini Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 C'est pas mal cette idée d'après-midi complète pour les jeux en fin de période... dans ma classe à double niveau, je demandais à l'EVS de prendre un niveau à la BCD pour un jeu pendant que je travaillais avec l'autre.
mamayi Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjour, je me sers des jeux à la fin de chaque période, juste avant les vacances. je balise une après-midi pour des ateliers jeux dans la classe et les enfants tournent.sinon avec mes collègues nous avons fait une après-midi jeux pour l'école : chaque maîtresse avait organisé des ateliers dans sa classe, nous avions fait des équipes mixtes de la ms au cm2 et les enfants tournaient dans les classes et pouvaient gagner des points. pour l'instant, je n'ai jamais mis des ateliers en temps que tels dans la semaine, je réserve plutôt un moment que pour ça. Nous, nous faisons cela comme activité pour le jour du Carnaval. Chacun des 9 collègues prépare un atelier (3 de jeux, 3 d'arts visuels et 3 de cuisine). Les élèves, mélangés en 9 équipes de la TPS au CM2, tournent dans 1 atelier de chaque matière, (3 fois 30mn, + le temps des rotations), puis au goûter, on mange tous ensemble ce qui a été préparé dans les ateliers cuisine (du sucré facile à faire). Nous sommes très satisfaits de la formule, les enfants sont contents.
Marey0 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Bonjour, tu parles de jeux de société ou de situations d'apprentissage par le jeu ? Pour les premiers, je n'en utilise pas, pour les seconds, je n'ai pas de créneau spécifique dans mon emploi du temps mais il vient presque toujours un moment dans mes séquences (français, maths, anglais surtout, parfois sciences et histoire-géo) où les enfants découvrent ou réinvestissent à travers un jeu.
stefanhy Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 Bonjour, tu parles de jeux de société ou de situations d'apprentissage par le jeu ?Pour les premiers, je n'en utilise pas, pour les seconds, je n'ai pas de créneau spécifique dans mon emploi du temps mais il vient presque toujours un moment dans mes séquences (français, maths, anglais surtout, parfois sciences et histoire-géo) où les enfants découvrent ou réinvestissent à travers un jeu. non je parle du 2e type de jeux : des jeux de réinvestissement surtout, ou bien pour travailler les problèmes : vous connaissez "100% problèmes" chez L Oiseau magique? je suis tombée sous le charme de ce jeu... qui est resté dans mon bureau. je trouve ça dommage... il permet de travailler les problèmes, mais surtout la compréhension : trouver la question, l info inutile... etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant