Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai, pour la première fois, une classe de cp à la rentrée et je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire, les 2 ou 3 premiers jours.

Auriez-vous des idées sur le sujet, des exemples de cahier journal?

J'ai cherché sur le site en vain.

Un grand merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour, j'aurai une classe de GS-CP. La première semaine (du mercredi au vendredi) je compte leur faire préparer leur cahier (mettre protège-cahier, coller la première page...), leur présenter le matériel, l'emploi du temps, une comptine sur la rentrée, voire une chanson, décorer la classe avec des guirlandes sur laquelle chacun mettra son prénom, décoré avec différentes techniques de collage, réfléchir avec eux sur les responsabilités que l'on pourrait mettre en place, apprendre à nous connaître avec le travail sur les prénoms...

Posté(e)

- revisite de l'école notamment pour les nouveaux élèves

- explication : une journée d'école, ce qui est pareil ou pas avec la GS

- ce qu'ils vont apprendre ou ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre

- je prends les élèves en photo

Sinon tout pareil, cahiers, étiquettes.... :D

Posté(e)

Ah oui les photos!! Mais tant que l'on n'a pas l'autorisation, peut-on le faire?..

Posté(e)

Et j'ajouterai les règles de vie de la classe, à voir ensemble, puisqu'elle change un peu de la GS (savoir rester assis etc...).

Peut-être (et surement) un travail en autonomie d'évaluation en Français et Mathématiques, le 2ème ou 3ème jour (je chercherai et vous le mettrai en annexe).

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Akwabon: MERCI!!!!!!! :wub: Y a des idées géniales je vais t en piquer plein!!!!

C'est quoi ce guide du maitre en maths?? Ca a l'air super!!

Les alphas ca a l air top mais je ne connais pas du tout! Donc je vais devoir trouver autre chose!

Merci encore :wub:

Posté(e)

waouh tu démarres fort akwabon^^!

Posté(e)

Pour les méthodes de lecture "ribambelle" et "chut...je lis" (et peut-être dans d'autres encore), il y a des activités de passage de la GS au CP.

Ces activités sont dans le fichier 1 de l'élève.

Peut-être peux-tu les emprunter au CDDP ou investir (les fichiers ne sont souvent pas très chers, et en plus ça te donne d'autres idées d'activités en lecture ou sur les sons :wink: )

Posté(e)
waouh tu démarres fort akwabon^^!

Je les ai eus en GS, je sais ce qu'ils "valent".

Et puis, le jour de la rentrée, surtout au CP, ils viennent pour apprendre et sont très, très déçus si on ne leur fait pas utiliser tout de suite tous ces beaux outils qu'ils possèdent pour la première fois de leur vie. N'oublions pas que ça fait au moins quinze jours que leurs familles leur serinent qu'ils "vont au CP pour apprendre à lire, à écrire et à compter" :wink: .

l'année dernière j'avais voulu prendre mon temps et recommencer tout en douceur, me disant que ces pauvres petits allaient trouver dur ce changement de rythme, qu'ils auraient du travail et des devoirs bien assez tôt...et bien pas du tout ! une de mes élèves de CP à peine la journée commencée m'a demandé "quand est-ce qu'on fait du travail ?" :cry:

sans aller trop vite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à sortir quelques cahiers et surtout LA méthode de lecture ! c'est ce qu'ils attendent avec impatience... et moi aussi en fin de compte ! :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
voici mon cahier journal du premier et deuxième jour :

J'aime bien ta façon de présenter ton CJ.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...