Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est choquant,je trouve de dire "compétent" parce que tu réussit le concours mais pas la nage,des "nuls" en maths réussissent le concours c'est pas pour ca qu'ils vont déléguer leur responsabilité pendant des séances de maths. Pendant les séances de natation, tu n'es jamais seul(e),les mns, les autres profs sont là,pas de panique;mais s'il arrive quoique ce soit à un gamain ta responsabilité pénale est engagée.

Trouver un mns "sympa" ne fait que reporter le problème,faut savoir ce qu'on veut, et dans ce cas là régler le problème de la peur par l'entourloupe ne résoudra pas ta peur quand tu auras la responsabilité de 25 autres vies...

Courage à son amie...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• liline57

6

• noukly

5

• bibu

4

• misspudik

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Rien n'est jamais trop tard....

Ma maman a appris à nager à plus de 40 ans, pour elle aussi blocage psychologique.

Aujourd'hui elle ne fait pas le 100m au crawl mais elle nage...

Posté(e)

L'attestation des 50 mètres n'atteste pas de pouvoir sauver un enfant s'il a des soucis, il y a des diplômes et des formations pour ça (un enfant qui panique et s'aggripe à vous, c'est dangereux par ex). Fin du hors-sujet :)

Posté(e)
C'est choquant,je trouve de dire "compétent" parce que tu réussit le concours mais pas la nage,des "nuls" en maths réussissent le concours c'est pas pour ca qu'ils vont déléguer leur responsabilité pendant des séances de maths. Pendant les séances de natation, tu n'es jamais seul(e),les mns, les autres profs sont là,pas de panique;mais s'il arrive quoique ce soit à un gamain ta responsabilité pénale est engagée.

Trouver un mns "sympa" ne fait que reporter le problème,faut savoir ce qu'on veut, et dans ce cas là régler le problème de la peur par l'entourloupe ne résoudra pas ta peur quand tu auras la responsabilité de 25 autres vies...

Courage à son amie...

Ton exemple en "Maths" est mauvais. Je peux, également, te proposer un exemple contraire:

Des "nuls" en LV réussissent le concours c'est pour ça (car ils ne se sentent pas à l'aise) qu'ils délèguent la LV à d'autres. Ca s'appelle un échange de service.

Bref, le crux n'est pas de savoir si l'on enseigne "bien" la matière aux élèves (danger intellectuel), mais ici en l'occurence pour "la nage", de garantir la SECURITE des élèves (danger physique).

Ben ouai, que tu piges que dalle pendant une heure en Anglais parce que le PE est nul en Anglais, c'est toujours mieux que de rester une heure au fond de la piscine parce que le PE ne sait pas nager.

Sinon pour en revenir au sujet, je ne vois pas d'entourloupe, sauf si ce n'est cette volonté absurde d'exiger pour les uns un certificat de 50m nage qui n'a pas été exigé pour certains autres et dont la mise-à-jour n'est absolument pas faite durant notre carrière.

D'ailleurs, ça serait bien qu'un test de sauvetage régulier (longueur, plongée, mannequin de 15kg, etc...) soit EXIGE tous les 2 ans, à l'issu duquel on pourrait destituer un PE pour "non-garantie de la sécurité des élèves"... Ben oui, puisque ce certificat signifie tellement ! Après tout, c'est de la SECURITE des élèves dont on parle !

=> Ca serait vraiment rigolo... (ironie)

Bref, l'important c'est de l'avoir pour pouvoir concourir (par n'importe quel moyen, faut savoir ce qu'on veut), après je pense que chacun peut gérer le fait de déléguer ce "moment" où l'on ne sent pas "capable" à quelqu'un d'autre. Il y a toujours moyen de s'arranger avec ses collègues après le CRPE.

Bien faire les choses dans les règles de l'art pour être au top, c'est bien... Mais si tu peux "t'arranger" pour sauter quelques obstacles, et finalement décrocher ton CRPE à l'arrache, c'est tout bon aussi. Premier ou dernier sur la LP, tu seras quand même content.

Par contre, ne te mets pas d'impossible lorsque tu désires vraiment quelque chose.

Posté(e)

@noukly : les MNS sont très stricts sur les 50m. Là où j'ai pris des cours il ne me l'a pas filé avant que je réussisse le 50m dans les règles, c'est-à-dire : aller dans l'eau, faire 25m sans prendre appuie sur le mur et re 25m et toucher le mur. Et pourtant il était loin d'être méchant et m'encourageait souvent. Délivrer une attestation n'est pas un acte anodin.

Après tu parles d'échanges de service et tu as raison ! Si on ne se sent pas trop bien en piscine il vaut mieux faire un échange de service avec un collègue, par exemple pour le remplacer dans un domaine qu'il maîtrise moins bien comme les langues, les arts plastiques etc.

Ah oui et à la piscine, avant le PE, c'est le MNS qui est responsable pénalement ! Si si c'est les dames qui m'ont interrogé à l'oral de sport qui me l'on fait remarquer.

Posté(e)
@noukly : les MNS sont très stricts sur les 50m. Là où j'ai pris des cours il ne me l'a pas filé avant que je réussisse le 50m dans les règles, c'est-à-dire : aller dans l'eau, faire 25m sans prendre appuie sur le mur et re 25m et toucher le mur. Et pourtant il était loin d'être méchant et m'encourageait souvent. Délivrer une attestation n'est pas un acte anodin.

Tout d'abord, j'aime ce métier malgré ce que je vais dire.

Quelques exemples simples qui vont dans le sens de "gruger" pour obtenir l'attestation 50m nage (puisque c'est un pré-requis au CRPE):

_Un certificat d'arrêt de travail n'est pas anodin, pourtant j'en ai vu des médecins "de famille" qui en délivraient tellement facilement... Et les enseignants ne sont malheureusement pas un bon exemple, vu le % d'absences sur un an dans notre métier (qui est tellement trop-plus-dur que les autres !). D'ailleurs, on a même créé les ZIL, BD/BDF dans ce domaine-là (des employés en surplus, au cas où y'a des absences).

_Des dispenses en tout genre pour éviter l'épreuve du 1500m; ce sont aussi des tentatives qui "officiellement" n'ont jamais existé (personne n'a tenté de faire cela, voyons), mais "officieusement"... (en général, ça passe pas car y'a que le fait d'être enceinte qui fonctionne).

_L'AFPS également, c'est très sérieux, mais personnellement, j'ai eu l'impression qu'on nous l'a donné pour récompenser notre assiduité plutôt que notre aptitude ! (suffisait d'avoir payé, puisque durant la session où je l'ai passé, y'avait au moins 2 prétendantes au CRPE qui avaient raté 3/4 de leurs exercices, et tout le monde a gagné comme chez Jacques Martin; en outre, la formation est accélérée sur 3-4 jours: et oui, on apprend à sauver des vies en 10H... ^^).

Bref, on va dire que je tire à boulets rouges sur notre métier mais voilà... J'en ai vu des vertes et des pas mûres, et ce que je raconte n'est malheureusement qu'un aspect des choses. Faut pas s'arrêter à la procédure puisque tant de gens la contourne déjà.

@Pour la personne initiale: si tu veux le CRPE, FONCE et tente d'obtenir ton "50m nage" comme je te l'ai conseillé... Si tu te dis, "je ne sais pas nager, ben, tanpis alors", alors c'est que tu ne voulais pas vraiment faire ce métier.

Les pseudo-cas-de-conscience d'avoir fait quelque chose d'illégal dans ce système, tu les géreras avec des échanges de services entre collègues, une fois le CRPE en poche.

(Je suis désolé d'avoir l'air "froid et méchant", mais je préfère proposer des choses pour te faire avancer vers un succès possible, plutôt que de compatir à ton échec et te disant que les choses ne sont pas possibles si l'on ne les fait pas comme la procédure le dit. Ne laisse pas ce certificat te stopper net.)

Posté(e)

Noukly, écrire que mon exemple de maths est mauvais pour le remplacer par un faux est maladroit, pour enseigner une LV, il faut une certification particulière...Brefje disais simplement que dépasser ses peurs est sans doute plus honnorable que de gruger...

Posté(e)

Tu peux toujours trouver un maitre-nageur conciliant qui te remplira l'attestation sans meme avoir nagé! Mais pour les sorties piscine avec ta classe, ca va etre dur de cacher ta phobie!

Posté(e)
Noukly, écrire que mon exemple de maths est mauvais pour le remplacer par un faux est maladroit, pour enseigner une LV, il faut une certification particulière...Bref je disais simplement que dépasser ses peurs est sans doute plus honnorable que de gruger...

1) Remplace LV par de la Géographie si tu préfères. Quant à l'abilitation en langue, je côtoie quelques "vieilles" instits qui n'en ont pas, qui font des échanges de services dans ce sens et qui refusent de suivre une formation pour prétendre à cette abilitation (ce ne serait "plus de leur âge de repasser des examens"... -_-...)... Faut-il les virer car elles ne peuvent enseigner une matière ?

2) Je pense que faire 25m-40m, alors que tu as la phobie de l'eau, c'est déjà avoir dépassé ses peurs... Eu puis, comme l'autre l'a dit, tu peux aussi carrément demander un certif sans nager (mais je n'ai pas été jusque là quand même ^^).

Quand je lis certains, j'ai l'impression qu'on n'essaie pas de l'encourager vers le CRPE, mais plutôt de lui dire "fait comme la procédure"... Alors que tout plein de gens font des "magouilles" pour ce genre de pré-requis qui n'a pas été demandé à d'autres !

Now, c'est à elle de voir si elle veut vraiment faire ce métier génial ou pas.

Posté(e)
1) Remplace LV par de la Géographie si tu préfères. Quant à l'abilitation en langue, je côtoie quelques "vieilles" instits qui n'en ont pas, qui font des échanges de services dans ce sens et qui refusent de suivre une formation pour prétendre à cette abilitation (ce ne serait "plus de leur âge de repasser des examens"... -_-...)... Faut-il les virer car elles ne peuvent enseigner une matière ?

2) Je pense que faire 25m-40m, alors que tu as la phobie de l'eau, c'est déjà avoir dépassé ses peurs... Eu puis, comme l'autre l'a dit, tu peux aussi carrément demander un certif sans nager (mais je n'ai pas été jusque là quand même ^^).

Quand je lis certains, j'ai l'impression qu'on n'essaie pas de l'encourager vers le CRPE, mais plutôt de lui dire "fait comme la procédure"... Alors que tout plein de gens font des "magouilles" pour ce genre de pré-requis qui n'a pas été demandé à d'autres !

Now, c'est à elle de voir si elle veut vraiment faire ce métier génial ou pas.

C'est vrai la phobie de l'eau est difficile à vaincre et un MNS conciliant pourrait lui faire l'attestation si elle réussit 50m. je pense toutefois qu'il vaut mieux aller de l'avant, prendre des cours, avoir confiance en soi, dépasser ses peurs, réussir un 25m pour ensuite réussir un 50m.

Le problème c'est qu'il faut trouver un MNS conciliant.

Posté(e)

De toute façon, avoir ou non le diplome n'est pas une qualification pour sauver les enfants .... J'ai passé le concours y a 7 ans, j'ai dû passer l'épreuve de natation et j'ai eu 2/20 ! Impossible pour moi d'aller chercher un enfant au fond de l'eau, apr contre je suis très capable de nager 50 m ; ce que j'ai fait ( lentement d'où le 2/20)... Pour autant, j'ai eu le concours, j'ai pris en charge des séances de natation (pas avec grand plaisir, m'enfin fallait bien) ... C'est une des abérrations de l'enseignement ; parce qu'en plus j'avais en charge les non-nageurs, vas-y quand tu te débrouilles pas trop bien, pour dire à un enfant "mais non, ca va aller" .... :blink: ... Mais être refusée au concours à cause de la piscine, ca m'aurait vraiment dégoutée ! C'est pour moi un enseignement très spécial....

Posté(e)

Le fond de ma pensée,le voici:

-Pour ceux qui savent nager;il ne s'agit que d'une formalité,mais qui sert de selection (d'où une date limite)

-Tricher soi même pour arriver à ses fins c'est comme excuser un gamin qui a triché à un exam pour montrer qu'il connait sa leçon.

-Il reste 3 mois entre soit apprivoiser l'eau et finir par savoir nager soit 3 mois à se prendre la tête à savoir s'il existe un mns qui fermera les yeux.

-Cette attestation, à la base,je la trouve ridicule et inutile(moi pour la faire ,je l'ai fait sur le dos tellement ca me bottait...),elle ne préjuge pas de ta capacité à sauver un gosse,mais je vais rebondir sur une chose,en sport on nous demande bien de transposer notre vécu pour en tirer des conséquences sur notre enseignment,si on aime pas courrir,on comprendra mieux un gosse qui n'aime pas et donc chercher des techniques qui ont marchées sur nous.Pour l'eau c'est pareil, aller de l'avant et affronte sa peur nous permettra de mettre à l'aise un enfant craintif...

Tout ca pour conclure cette fille si elle arrive à faire le 50mètres sera fière/à l'aise/honnête et ne sera pas morte de frousse à chaque fois qu'elle entend le mot "piscine" dans une classe

PS:il s'agit d'un concours avec 3 prérequis:1 licence(pour l'externe;5ans de travail pour le 3ème voie..)+l'afps+50m de nage+s'inscrire à une date limite et quand tu apelles les rectorat si tu oublies une de ces choses on te rapelle bien que ca fait partie de la selction,l'afps et la natation, c'est le second écrémage..