barbotinne Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Je suis aquaphobique, j'ai eu la "chance" de passer le concours après l'épreuve de natation et avant l'obligation du certificat. Jamais je n'aurais pu aller cherhcer un mannequin ou nager 50 m sans me tenir au bord. Jamais je n'aurais pu sauter dans l'eau tout court. Ben la seule fois ou j'ai sauté, ou j'ai nagé, ou j'ai ploné au fond et où j'ai ramené... un enfant, un vrai, en nageant en rétropédalage et lui tenant le menton ben je l'ai fait sans me poser de question (et ouf ce n'était pas dans le cadre de l'école mais dans une piscine normale, pleine de monde), la peur on l'oublie complètement dans ce cas là alors dire qu'on ne pourra pas sauver un enfant si on n'a pas le papier, ben c'est du flan Après, il est obligatoire maintenant, et de plus en plus de piscine organisent des stages d'une semaine spécialement pour les aquaphobiques, j'en ai fait un depuis cet évènement et c'est très efficace, et sur Paris pas exemple l'association archimede dans le 18eme. Donc même avant 3 mois c'est possible d'arriver en étant aquaphobique, à passer ce 50 m, et ça rassuerera ton amie aussi de pouvoir enfin arriver à le faire.
Kokoyaya Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Mais svp, arrêtez de faire le lien entre cette attestation de 50 m et le sauvetage, il n'y a absolument aucun rapport
noukly Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Mais svp, arrêtez de faire le lien entre cette attestation de 50 m et le sauvetage, il n'y a absolument aucun rapport C'est bien là le coeur de l'absurdité d'un tel pré-requis sélectif... On t'OBLIGE à avoir en pré-requis ce bout de papier qui ne te permettra même pas de garantir la sécurité des élèves à la piscine (alors qu'avant y'avait quand même le mannequin et tout le tralala). C'est pas bien de conseiller de "tricher", je le conçois, mais il faut avouer que ce bout de papier est inutile, donc "gruger" pour l'obtenir ne me semble pas SCANDALEUX (oulala !). P.S: Si cette personne était votre ami(e) ou un de vos proches, vous lui diriez toujours la même chose ("mais non, il ne faut pas tricher, tanpis pour ce métier que tu veux faire, laisse tomber tes rêves parce que le gouvernement a mis en place un pré-requis débile) ?... Stop à la langue de bois: faut lui proposer une solution "concrête" qui va dans son sens car c'est URGENT bientôt. EDIT: Barbotine => +1.
maryneuh Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Beaucoup de piscines organisent des stages pour les aquaphobiques ça peut l'aider. Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que passer ce certificat est inutile. Il prouve qu'on est capable de se mettre dans l'eau. Rien à voir avec le sauvetage mais un aquaphobique qui n'a jamais pu nager un minimum est généralement paralysé par la peur même en cas de force majeure. Ce certificat prouve qu'en cas de difficulté, la personne est capable au moins de se mettre dans l'eau.
Sevea Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 -Cette attestation, à la base,je la trouve ridicule et inutile(moi pour la faire ,je l'ai fait sur le dos tellement ca me bottait...) De toute façon aucune nage n'est imposée, tu peux les faire faire sur le dos, à l'indienne, en papillon ou en nage du petit chien, voire les alterner tous, il faut juste être capable de parcourir 50m sans appui et sans se noyer. Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que passer ce certificat est inutile. Il prouve qu'on est capable de se mettre dans l'eau. Rien à voir avec le sauvetage mais un aquaphobique qui n'a jamais pu nager un minimum est généralement paralysé par la peur même en cas de force majeure. Ce certificat prouve qu'en cas de difficulté, la personne est capable au moins de se mettre dans l'eau. Pour moi, rien à voir! D'ailleurs même la détention de l'AFPS/PSC1 ne permet pas de prouver quoique ce soit! Chaque personne réagit différemment devant l'urgence et l'inattendu (généralement, le "commun des mortels" se fige, reste sans aucune réaction), avoir une attestation de 50m de nage et un diplôme ou non n'ajoute, à mon sens, pas nécessairement grand-chose (même si c'est peut-être mieux que rien).
HERODOTE Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 -Cette attestation, à la base,je la trouve ridicule et inutile(moi pour la faire ,je l'ai fait sur le dos tellement ca me bottait...) De toute façon aucune nage n'est imposée, tu peux les faire faire sur le dos, à l'indienne, en papillon ou en nage du petit chien, voire les alterner tous, il faut juste être capable de parcourir 50m sans appui et sans se noyer. Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que passer ce certificat est inutile. Il prouve qu'on est capable de se mettre dans l'eau. Rien à voir avec le sauvetage mais un aquaphobique qui n'a jamais pu nager un minimum est généralement paralysé par la peur même en cas de force majeure. Ce certificat prouve qu'en cas de difficulté, la personne est capable au moins de se mettre dans l'eau. Pour moi, rien à voir! D'ailleurs même la détention de l'AFPS/PSC1 ne permet pas de prouver quoique ce soit! Chaque personne réagit différemment devant l'urgence et l'inattendu (généralement, le "commun des mortels" se fige, reste sans aucune réaction), avoir une attestation de 50m de nage et un diplôme ou non n'ajoute, à mon sens, pas nécessairement grand-chose (même si c'est peut-être mieux que rien). Tout à fait d'accord avec toi,Sevea!! Le PSC1 est attribué à partir du moment où tu as assisté au 10 heures de cours,tout le monde joue et tout le monde gagne. Il faut savoir que même si tu as une attestation afps qui date du collège c'est également valable.Plus ridicule tu meurs,quand on sait à quelle vitesse évolue les techniques de prise en charge des premiers gestes de secours.!! Généralement,on en entend plus parlé après alors que ce serait important que des mises à jour soient faites de façon régulières Quant à la natation,on va jamais dans l'eau et on est toujours accompagné par des maîtres nageurs .
genireves Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Quant à la natation,on va jamais dans l'eau et on est toujours accompagné par des maîtres nageurs . ça depend des pratiques: je vais dans l'eau pour accompagner les debutants. Quand au fait qu'il y ait des maitres nageurs, je suis tout à fait d'accord, mais si un gamin a un soucis, je ne vais pas attendre que quelqu'un d'autre s'en charge et je vais aller le chercher (ça m'est arrivé une fois).
HERODOTE Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Quant à la natation,on va jamais dans l'eau et on est toujours accompagné par des maîtres nageurs . ça depend des pratiques: je vais dans l'eau pour accompagner les debutants. Quand au fait qu'il y ait des maitres nageurs, je suis tout à fait d'accord, mais si un gamin a un soucis, je ne vais pas attendre que quelqu'un d'autre s'en charge et je vais aller le chercher (ça m'est arrivé une fois). Je suis tout à fait d'accord avec toi!Je ferai de même si le cas se présentait,cela me semble évident!
Messages recommandés