Aller au contenu

couverture cahier de poésie


poppop

Messages recommandés

Peut-être utiliser le Poèmier...

Je ne connaissais pas, c'est sympa, merci :smile:

Peut-être utiliser le Poèmier...

Trop beau !

On peut s'en inspirer pour un créer un au fur et à mesure de l'année avec le nom des poètes ou le titre des poésies apprises...

Pour ton idée de découpage-collage de mots : les agencer sous forme de mots croisés, ou les coller suivant une forme dessinée au départ (ex : grande spirale... mais cela reprend l'idée du calligramme)

Autres idées :

- leur faire taper sur l'ordi de la classe leur page de garde en leur faisant insérer le dessin qu'ils veulent

- leur faire écrire en grosses lettres le mot poésies :

puis leur faire remplir les lettres par différentes techniques : encre + sel, pointillisme, craies, aquarelle, collage de papier...

ou puis les transformer en lettres vivantes en leur dessinant des yeux, une bouche, des bras, des vêtements...

Cordialement

(HS total : c'est fréquent d'avoir un ordi dans sa classe en métropole ? Parce qu'ici :glare: ...)

Je ne trouve pas "L'éléphant d'appartement". Est-ce que quelqu'un connaîtrait ? :idontno:

De lire le titre, là comme ça, je me demande si je ne l'ai pas appris à l'école... Voilà qui te fait une belle jambe pas vrai :D ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • trèfle

    8

  • Marevann

    5

  • Nath

    3

  • Charivari

    2

Peut-être utiliser le Poèmier...
Je ne trouve pas "L'éléphant d'appartement". Est-ce que quelqu'un connaîtrait ? :idontno:

De lire le titre, là comme ça, je me demande si je ne l'ai pas appris à l'école... Voilà qui te fait une belle jambe pas vrai :D ?

Peut être que quelqu'un va la trouver ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bon voilà les textes des poèmes du poémier (sauf l'éléphant d'appartement que je n'ai pas trouvé, si quelqu'un le trouve, je pourrai le rajouter).

Je les ai tous mis mais certains sont beaucoup trop difficiles pour nos élèves.

Pour ceux du début, je pense les distribuer aux élèves en binômes et ils en prépareront la lecture, éventuellement la recherche de vocabulaire dans le dictionnaire et liront aux autres.

ensuite, je présenterai le poémier.

Peut-être que je leur lirai des extraits de ce qui ne sont pas directement abordables (ex le lac).

Voilà, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !! :bleh:

Reamarque : au milieu du document ci-joint, il y a une page blanche que je n'arrive pas à supprimer sinon toute la mise en page se modifie. Désolée. :cry: Ce sont les joies de l'informatique ...

:clover:

Mise à jour, j'envoie à nouveau les doc car il semblerait que ça ne fonctionne pas bien, j'ai changé la police.

Charger le deuxième lien.

___sies_dont_le_titre_est_dans_le_po_mier.doc

po_sies_dont_le_titre_est_dans_le_po_mier_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'idée du poèmier

je pense l'utiliser mais pas avec des titres de poèmes :

ils habilleront leur arbre avec - des mots ayant raport avec la poésie et le chant (on fera un braistorming à partir de ces 2 mots)

- les mots qu'ils trouvent beaux (sonorité, graphie...etc)

je pense qu'ils les écriront en couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'avais utilisé le poémier... : http://charivari.eklablog.com/article-4299...de-cahiers.html (peut-être que c'est Marevann qui me l'avait soufflé, d'ailleurs ! :D )

Merci Charivari, elles sont chouettes!

Aurais-tu une version modifiable stp car j'aurais aimé changer l'intitulé "instruction civique"...Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bon voilà les textes des poèmes du poémier (sauf l'éléphant d'appartement que je n'ai pas trouvé, si quelqu'un le trouve, je pourrai le rajouter).

Je les ai tous mis mais certains sont beaucoup trop difficiles pour nos élèves.

Pour ceux du début, je pense les distribuer aux élèves en binômes et ils en prépareront la lecture, éventuellement la recherche de vocabulaire dans le dictionnaire et liront aux autres.

ensuite, je présenterai le poémier.

Peut-être que je leur lirai des extraits de ce qui ne sont pas directement abordables (ex le lac).

Voilà, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !! :bleh:

Reamarque : au milieu du document ci-joint, il y a une page blanche que je n'arrive pas à supprimer sinon toute la mise en page se modifie. Désolée. :cry: Ce sont les joies de l'informatique ...

:clover:

Heu... je ne dois pas avoir la bonne police je n'ai rien à part quelques lettres....

Moi aussi, j'avais utilisé le poémier... : http://charivari.eklablog.com/article-4299...de-cahiers.html (peut-être que c'est Marevann qui me l'avait soufflé, d'ailleurs ! :D )

Non ce n'est pas moi Charivari :wink: , je l'avais pris du forum aussi mais je ne me souviens plus qui l'avait proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je ne dois pas avoir la bonne police je n'ai rien à part quelques lettres....

Je peux te l'envoyer directement si tu veux , adresse moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je ne dois pas avoir la bonne police je n'ai rien à part quelques lettres....

Je peux te l'envoyer directement si tu veux , adresse moi un mp.

Mp envoyé merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est ce que je cherchais, mais je ne savais plus que ça s'appelait le poémier ! Merci Marevann !

Nath, qu'est-ce que tu as trouvé difficile pour les CE2 ?

Je mettais mis dans la tête de faire dessiner le poémier aux élèves et non de leur donner en photocopies :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être utiliser le Poèmier...

Trop joli Marevann le Poèmier ! Je ne connaissais pas, et je crois bien que je vais l'adopter pour le cahier de poésie...

Je cherche une idée en arts visuels pour la rentrée, pourquoi pas aussi un calligramme avec les prénoms de la classe (qu'ils ne savent pas toujours écrire, c'est l'occasion...) mais je ne suis pas encore trop inspirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...