Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :D

Depuis quelques années ne maternlle, on a eu une tendance à supprimer le goûter, même collectif, à proposer éventuellemeunt une collation à 8h30 le matin.

J'ai fait cela ces dernières années dans ma classe de maternelle : j'ai proposé que ceux qui avaient besoin de manger utilisent le temps d'accueil pour le faire.(j'ai eu 0 voire 1 élève qui le faisait ! :wink: )

Seulement à la rentrée, j'ai une GS-CP et une autre partie des Cp sera dans le batiment élémentaire où je sais que les maitresses laissent ceux qui le veulent prendre un goûter à 10h en récréation.

Je crains que le sujet revienne en réunion de rentrée avec les parents de mes Cp qui prendront peut-être prétexte que le travail est plus intense en CP :D pour que je les laisse gouter en récréation. mais je ne veux pas faire de différence avec mes GS.

Et je ne ferai pas d'accueil cette année...

Vos élèves d'élémentaire goûtent-ils ?

Merci :D

Posté(e)

Cela ne va pas beaucoup t'aider :D , mais :

- dans mon ancienne école, pas de goûter.

- dans ma future école goûter à la récréation.

Posté(e)

Coucou moi j'ai des cp et dans mon école tout le monde goute (même les enseignants!!!). De la ms au cm2!!

Perso..J'ai mis en place un goûter collectif ou tous les jours c'est un autre parent qui ramène le gouter pour la classe entière (bien plus pratique et surtout bien plus équilibré)

Quand aux maitresses et maîtes on a mis un planning en salle des maitres et tout le monde s'inscrit pour ramener le goûter à tour de rôle (mais bon il faut voir que nous sommes dans une TRES GROSSE école). En tout cas ca permet de creer une bonne ambiance au sein de l'équipe!!! :lol:

Posté(e)

bonjour

le goûter est un sujet qui m'a empoisonné la vie cette année.. en bref, je suis cycle 3, et j'autorise les enfants à prendre un goûter à 10h30 (récré). Mes collègues de GS et CP-CE1, ont interdit le goûter (projet nutrition, etc...). Je précise que nous sommes en RPI, donc pas dans les mêmes locaux.

Le goûter est fortement déconseillé, mais pas interdit en élémentaire, donc chacun fait selon ses convictions, même si c'est mieux lorsque tout le monde est d'accord

Et puis, suis d'accord avec Lutinchafouin (j'adore ton pseudo!!!), cela permet de créer une bonne ambiance, entre collègues, avec les élèves.

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans l'école, on voyait de tout, jusqu'au kébab froid à la sortie de piscine à 15h30 :cry:

L'infirmière scolaire a râlé, et fait remarquer qu'on avait plus d'enfants en surpoidds qu'ailleurs.

Depuis, on a interdit les gâteaux apéro, les boissons sucrées, et on demande aux efnants de prendre plutôt un fruit.

Posté(e)

Pour l'instant je n'ai jamais vu d'école élémentaire autorisant le goûter à 10h ... Les élèves n'en ont jamais réclamé, ni les parents d'ailleurs ...

Je pense qu'il vaut mieux dire et répéter qu'il faut bien déjeuner le matin avant d'aller à l'école.

Posté(e)
Pour l'instant je n'ai jamais vu d'école élémentaire autorisant le goûter à 10h ... Les élèves n'en ont jamais réclamé, ni les parents d'ailleurs ...

Je pense qu'il vaut mieux dire et répéter qu'il faut bien déjeuner le matin avant d'aller à l'école.

Il me semble que le sujet avait été largement abordé l'an dernier, mais je ne retrouve plus le post.

Dans mon ancienne école, seul un fruit était autorisé comme goûter. Je ne voudrais pas généraliser à partir de quelques exemples, mais je connais pas mal de gens qui n'ont jamais pris de petit déjeûner, mais qui grignotent dans la matinée depuis qu'ils sont petits et qui ne sont pas obèses. J'en fais partie! Parfois, le corps a besoin de temps pour se réveiller et réclamer de la nourriture. Je suis toujours partie en classe le ventre vide, mais à la récréation, j'ai faim!

Un petit déjeûner équilibré pris sans avoir faim fera plus grossir qu'une collation prise en ayant faim, selon moi....

Posté(e)

Merci pour vos avis. :D

Pff je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas revenir en arière sur ce que j'ai décidé l'an dernier avec les GS. Si j'autorise les Cp à goûter comme les autres CP, je vais avoir un problème avec les GS et si je n'autorise pas les Cp, j'aurai peut-être un problème avec les parents de Cp aussi :blink:

Posté(e)

A la récréation, je n'interdis pas les goûters.

J'ai des élèves qui arrivent à l'école à 7h00 du matin en périscolaire et qui passent la langue dès 9h30. :wink:

A la récréation, je mange un fruit et souvent mes élèves m'imitent :smile:

Posté(e)

OCCITANE: Merci!! :wink:

Si ça peut te donner une idée voila mon planning des goûters:

lundi: fruits

mardi: yaourts

mercredi: tartines (une barre de chocolat, confiture ou un petit fromage)

jeudi: fruits

vendredi: tartines ou yaourts.

Du coup, les enfants se sont amusés au fur et à mesure des goûters. Nous avons eu une collation fruits exotiques, un élève m' a fait un petit exposé sur les fruits légumes (ben oui et la tomate c'est quoi maîtresse??), une salade de fruits, des fruits secs, yaourts à base de différents laits (brebis, vaches..)...

Qui plus est à partir de janvier environ, les élèves ont réussi à se réguler tout seul..à savoir que si ils avaient pris un bon petit déjeuner et qu'ils n'avaient pas faim ou pas besoin de goûter, il me le disait (et pourtant mes loustics sont au Cp donc pas encore bien grands!!!)

Du coup, nous avons travaillé sur l'équilibre alimentaire ensuite, la fleur des aliments, les fast foods etc..Nous avons même pris un petit déjeuner équilibré en classe et fais une matinée milk shake pour découvrir de nouveaux fruits!!Et surtout fini les coups de pompe à 11h30!!!!

Enfin quand il y avait un anniversaire ou une fête spéciale ,j'autorise bien sur les goûters plus conséquents (crepes et beignets pour la chandeleur ou hachoura, anniversaires..). Les enfants apprécient encore plus du coup!!!

J'ai bien sur eu quelques soucis avec quelques parents: " mais enfin mademoiselle, il va y avoir rupture de la chaine du froid entre la voiture des parents et le frigo de l'école!!!!!" :blink: (je lui ai donc expliqué que lorsqu'elle achetait des yaourts entre le supermarché et sa maison c'était à peu près la même chose!!!)

Enfin dans l'ensemble, parents enfants et maîtresse: nous sommes d'accord, c'est SUPER!!!!! :wub:

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais bon voila!

A bientôt :D

Posté(e)

Ma collègue de maternelle/cp fait un goûter à 10h00. Le goûter est amené à tour de rôle par les parents : fruits, yaourt, fromage. C'est surtout pour goûter des produits nouveaux. Ce qui me dérange, c'est l'obligation qui est faite pour tous les enfants de goûter, même celui qui n'a pas faim car il a bien déjeuné.

Pour ma classe, je ne fais pas de goûter, il n'est pas non plus interdit d'amener un petit goûter. Problème : ceux qui amènent un goûter (gâteau individuel en général, pas de fruit) sont déjà en surpoids... d'autres, viennent me voir en fin de récré "J'ai oublié de prendre mon goûter, je peux aller le chercher ?"... en général, je refuse en disant "Nous allons rentrer, c'est trop tard, si tu n'as pas pris ton goûter, c'est que tu n'avais pas faim."

Je n'ai jamais eu de remarque de la part des parents concernant le goûter.

Posté(e)
Il me semble que le sujet avait été largement abordé l'an dernier, mais je ne retrouve plus le post.

Dans mon ancienne école, seul un fruit était autorisé comme goûter. Je ne voudrais pas généraliser à partir de quelques exemples, mais je connais pas mal de gens qui n'ont jamais pris de petit déjeûner, mais qui grignotent dans la matinée depuis qu'ils sont petits et qui ne sont pas obèses. J'en fais partie! Parfois, le corps a besoin de temps pour se réveiller et réclamer de la nourriture. Je suis toujours partie en classe le ventre vide, mais à la récréation, j'ai faim!

Un petit déjeûner équilibré pris sans avoir faim fera plus grossir qu'une collation prise en ayant faim, selon moi....

Absolument!