brunanoni Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Bonjour, Comment découpez vous le mot "ballon" ? Sur le site archilecture, il est découpé en "ba" et "llon" et dans le livre ORTH, on trouve "bal""lon" ! Si mes souvenirs sont exacts, quand on coupe un mot ( à la fin d'une ligne ) il faut écrire "bal-lon", mais les 2 syllabes c'est quand même "ba" et "llon" ! Bref, je n'y comprends plus rien ! Je vous remercie
del20170202 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Bonjour,Comment découpez vous le mot "ballon" ? Sur le site archilecture, il est découpé en "ba" et "llon" et dans le livre ORTH, on trouve "bal""lon" ! Si mes souvenirs sont exacts, quand on coupe un mot ( à la fin d'une ligne ) il faut écrire "bal-lon", mais les 2 syllabes c'est quand même "ba" et "llon" ! Bref, je n'y comprends plus rien ! Je vous remercie Quand un mot, comporte une consonne double, tu dois couper entre ces 2 consonnes, de façon à ce que ces 2 lettres soient réparties entre les 2 lignes (la 1ère sur la 1ère ligne et la 2de sur la 2ème ligne) donc la bonne façon de couper est bal-lon. Pas le droit de faire ba-llon car les 2 consonnes doubles seraient alors sur la même ligne. Voili voiloù !
lisachou Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Le problème est qu'il y a les syllabes "orales" et les syllabes écrites! A un petit de CP, tu diras "BA-LLON" Pour un grand de CM, il devra couper "bal-lon". De même quand on demande à un enfant le nombre de syllabes. Exemple, le mot "téléphone". En CP, à l'oral on dira : 3 syllabes (té-lé-phone) En Cycle 3, on dira 4 : (té-lé-pho-ne)
del20170202 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Le problème est qu'il y a les syllabes "orales" et les syllabes écrites!A un petit de CP, tu diras "BA-LLON" Pour un grand de CM, il devra couper "bal-lon". Lisachou, brunanoni parle de "comment couper un mot à la fin d'une ligne donc il s'agit d'écrit et dans ce cas la règle est claire : on coupe toujours entre 2 consonnes doubles.
lilounette1982 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Si j'ai bien compris : à l'oral : ba-llon/à l'écrit : bal-lon ??
del20170202 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Si j'ai bien compris : à l'oral : ba-llon/à l'écrit : bal-lon ?? Si l'on veut... disons plutôt qu'à l'oral, on entend [ba]-[lon] mais de toute façon et par définition ce qui est oral ne s'écrit pas.
Messages recommandés