Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour mon stage terminal où je vais être visitée à plusieurs reprises en petite section de maternelle je voudrais mener un projet autour de l'eau.

J' ai plusieurs idées travail sur les notions de flotte coule (la fabrication d'un bateau dont je n'ai pas encore trouvé de modèle), transvasement (mais sans projet précis), un travail sur les changement d'états de l'eau...

Auriez vous quelques pistes de travail, des idées d'objets à fabriquer?

En effet à l'iufm on nous insite fortement à fabriquer un objet.

Merci beaucoup.

Séverine

Posté(e)

:D:D

Pour fabriquer un bateau avec des PS... Tu peux utiliser des barquettes à viande ( propres :P ) à décorer à l'intérieur : gommettes ; une voile triangulaire de papier à faire décorer de graphismes que tu enfileras sur un morceau de brochette en bois. On pique au milieu de la barquette et ... voguez les voiliers :rolleyes:

Pour flotte et coule, tu peux aborder la notion de perméable et imperméable en donnant beaucoup d'éléments variés à tester dans un bac d'eau ( plastique, papier, coton, éponge, bois, polystirène, tissu, carton... ): on observe et on remarque...

Posté(e)

Le polystyrène

L'année passée ma directrice m'a assurée qu'on ne devait pas l'utiliser dans les école .

Il semble que ce soit pour une question de toxicité.

Enfin , rien n'est moins sûr à l'heure oùu je vous parle puisque le sujet du concours en sciences portait sur la conservation de l'eau en CM1 et que l'enseignant travaillait avec du polystyrène!!! :blink:

Alors , je sais plus que croire? :blink:

sc(rr)

Posté(e)

et pourquoi pas non plus leur empêcher de se servir des crayons de couleur parce qu'ils les mangent et pourraient avaler un morceau de bois, mais où on va????

Oui je suis colère et j'assume :ph34r:

Posté(e)

J'aime bien l'idée du petit bateau, bon maintenant il va falloir trouver 22 plaquettes de polystyréne.

J'avais aussi pensé fabriquer un petit moulin à eau. Mais je n'ai pas trouvé de plan.

Auriez quelques liens internet intéressants;

Séverine

Posté(e)

tu peux peut etre trouver quq trucs interrressant pour ton projet ici eau

Posté(e)

Sur le site de la main à la pate j'ai déjà vu des trucs interssants sur la flottaison, notamment une xpérience sur les différents type de papier ...pour fabriquer des bâteaus en papier...

Enfin ce ne sont que des ouvenirs :rolleyes:

Posté(e)

:P Il a l'air d'être super ce site.

Merci beaucoup Gwadatiti

Sinon je suis déjà passé sur le site de la main à la pate.

Sév

Posté(e)

tu peux aussi faire des bateuux en pate a modeler.cela permet d'etudier et de transformer la coque pour qu'elle flotte.mais sans doute trop difficile pour des petites sections.idéé a garder dans tes tablettes si tu as des plus grands un jour

Posté(e)

:D:D

Construction d'un moulin à eau ... avec des PS :huh::huh:

L'eau... Ce peut être aussi son utilisation ( hygiène, lessive... toilette de bébé ou petite lessive en classe, ça marche bien !), goûter différentes eaux, produire des sons en soufflant dans un verre d'eau avec des pailles :P ...

Deux ou trois idées sur le site en signature

MCD

Posté(e)

Merci pour tes conseils sourimimi. :wub:

Il est vrai que j'ai parfois un peu de difficulté pour savoir ce que sont capables de faire les petites sections.

Séverine