mamoun Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 tris.rar Bonjour, J'ai lu différents messages dans ce forum au sujet des ateliers échelonnés du type proposé dans le site "Maternailes". Beaucoup de questions se posent quant à l'organisation matérielle. En ce qui me concerne, j'interviens aujourd'hui au niveau du contenu. Des exemples sont donnés sur le site "Maternailes" mais il faut les enrichir, et c'est du boulot que de décliner en plusieurs degrés d'acquisition un même objectif d'apprentissage. Je vous propose donc ce que j'ai préparé concernant une activité de tri (couleurs, formes) en PS-MS. J'attends vos commentaires sur la pertinence de ce travail et le partage de vos préparations concernant d'autres ateliers échelonnés. Merci pour ces échanges enrichissants.
mamoun Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 Aucune remarque à formuler concernant le document joint : Est-il lisible et compréhensible par les familles ? Est-il viable au niveau des apprentissages des éléves de 3-4 ans ? ... J'attends vos commentaires . Merci Mamoun
clinecole Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 ce que tu présentes est plus une fiche de "réussite".... je m'attendais plus à une déclinaison des activités réelles proposées.... personnellement , dans ma classe, les petits savent faire tout ce que tu as décris en fin d'année..., les moyens associant 2 consignes , puis 3.... ( exemple : je veux le carré jaune .... je veux le petit ours bleu .... je veux le petit carré jaune) et puis surtout reproduire des modèles ( abaque), compter.... , algorithme.....
mamoun Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 En effet, le document proposé est seulement la trace écrite visible par les parents des manipulations effectuées en classe. Après une phase exploratoire de manipulation libre, voilà ce que j'attends à chaque niveau: * Trier du matériel préparé par l'enseignant pour que les objets ne différent que par une variable (dur dur à formuler simplement...) couleur: chaînons (qui pourront de plus être assembler en chaîne selon leur couleur), jetons divers (qui pourront être emboîtés sur des grilles) forme: formes géométriques (4 ou 5 formes différentes) de même couleur ** Trier le matériel sans tri préalable de l'enseignant soit en respectant un critère de couleur sans tenir compte des formes, soit en respectant un critère de forme, sans prendre en compte les couleurs perles des colliers ou des abaques *** se fixer un critère de tri adapté au matériel proposé et réaliser le tri en s'y conformant (plus pour les moyens) ours, véhicules de tri (chez Nathan par exemple) Clinecole, est-ce là ce que tu appelles "une déclinaison des activités proposées" ? Cet atelier interviendrait en septembre. Voilà...
EstelleMaternelle Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 En effet, le document proposé est seulement la trace écrite visible par les parents des manipulations effectuées en classe.Après une phase exploratoire de manipulation libre, voilà ce que j'attends à chaque niveau: * Trier du matériel préparé par l'enseignant pour que les objets ne différent que par une variable (dur dur à formuler simplement...) couleur: chaînons (qui pourront de plus être assembler en chaîne selon leur couleur), jetons divers (qui pourront être emboîtés sur des grilles) forme: formes géométriques (4 ou 5 formes différentes) de même couleur ** Trier le matériel sans tri préalable de l'enseignant soit en respectant un critère de couleur sans tenir compte des formes, soit en respectant un critère de forme, sans prendre en compte les couleurs perles des colliers ou des abaques *** se fixer un critère de tri adapté au matériel proposé et réaliser le tri en s'y conformant (plus pour les moyens) ours, véhicules de tri (chez Nathan par exemple) Clinecole, est-ce là ce que tu appelles "une déclinaison des activités proposées" ? Cet atelier interviendrait en septembre. Voilà... Moi, j'aime beaucoup ton document, c'est effectivement une fiche de réussite mais tellement long à faire que ton idée de mutualisation me plaît bien! merci pour ce document et à bientôt pour le partage!!
mamoun Posté(e) 15 août 2009 Auteur Posté(e) 15 août 2009 MERCI Estelle. C'est vrai qu'il en faut du tps pour préparer alors si on peut s'aider... C'est avec plaisir. Et un grand bravo pour ton site perso.
Nathalie08 Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Je confirme, mamoun, ton document est trés bien fait.. Je compte me lancer moi aussi dans les ateliers échelonnés mais je vais me faire inspecter et j'avoue que ça me fait un peu peur de changer ma pratique alors que je travaille par groupe de couleur qui tourne sur la semaine depuis 10 ans ! Comment faites vous lors des phases d'apprentissage? vous fonctionnez aussi en ateliers échelonnés? De plus mes ateliers ont lieu après la récréation...comment faire démarrer les ateliers? Un grand merci à Estelle et son site trés riche !
Rose Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Je me lance... Brevet "loto des prénoms". brevetlotodespr_noms.doc
cleo17fr Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 "maternailes" a ajouté un espace de moutualisation sur son site.... Autant réunir tout au même endroit, non ?
Rose Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 j"en profite pour redire un grand merci à Estelle et Christine, car c'est vrai que ces fiches sont assez longues à réaliser (surtout pour les pros de l'informatique comme moi, hum, hum... ) Merci aussi Mamoun, j'aime bien ta fiche.
louloubidus Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 je vais aussi me lancer dans les ateliers echelonnés mais je ne suis que PE2!!!!! C'est ma prof d'IUFM qui me le conseille. Je pense que ça va pas être facile à mettre en place. Comment fates vous pour tout ce qui concerne le langage???? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant