Aller au contenu

ateliers échelonnés : si on mutualisait...


Messages recommandés

tris.rar Bonjour,

J'ai lu différents messages dans ce forum au sujet des ateliers échelonnés du type proposé dans le site "Maternailes".

Beaucoup de questions se posent quant à l'organisation matérielle.

En ce qui me concerne, j'interviens aujourd'hui au niveau du contenu. Des exemples sont donnés sur le site "Maternailes" mais il faut les enrichir, et c'est du boulot que de décliner en plusieurs degrés d'acquisition un même objectif d'apprentissage.

Je vous propose donc ce que j'ai préparé concernant une activité de tri (couleurs, formes) en PS-MS.

J'attends vos commentaires sur la pertinence de ce travail et le partage de vos préparations concernant d'autres ateliers échelonnés.

Merci pour ces échanges enrichissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune remarque à formuler concernant le document joint : Est-il lisible et compréhensible par les familles ? Est-il viable au niveau des apprentissages des éléves de 3-4 ans ? ...

J'attends vos commentaires .

Merci

Mamoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu présentes est plus une fiche de "réussite"....

je m'attendais plus à une déclinaison des activités réelles proposées.... personnellement , dans ma classe, les petits savent faire tout ce que tu as décris en fin d'année..., les moyens associant 2 consignes , puis 3.... ( exemple : je veux le carré jaune .... je veux le petit ours bleu .... je veux le petit carré jaune) et puis surtout reproduire des modèles ( abaque), compter.... , algorithme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le document proposé est seulement la trace écrite visible par les parents des manipulations effectuées en classe.

Après une phase exploratoire de manipulation libre, voilà ce que j'attends à chaque niveau:

* Trier du matériel préparé par l'enseignant pour que les objets ne différent que par une variable (dur dur à formuler simplement...)

couleur: chaînons (qui pourront de plus être assembler en chaîne selon leur couleur), jetons divers (qui pourront être emboîtés sur des grilles)

forme: formes géométriques (4 ou 5 formes différentes) de même couleur

** Trier le matériel sans tri préalable de l'enseignant soit en respectant un critère de couleur sans tenir compte des formes, soit en respectant un critère de forme, sans prendre en compte les couleurs

perles des colliers ou des abaques

*** se fixer un critère de tri adapté au matériel proposé et réaliser le tri en s'y conformant (plus pour les moyens)

ours, véhicules de tri (chez Nathan par exemple)

Clinecole, est-ce là ce que tu appelles "une déclinaison des activités proposées" ?

Cet atelier interviendrait en septembre.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le document proposé est seulement la trace écrite visible par les parents des manipulations effectuées en classe.

Après une phase exploratoire de manipulation libre, voilà ce que j'attends à chaque niveau:

* Trier du matériel préparé par l'enseignant pour que les objets ne différent que par une variable (dur dur à formuler simplement...)

couleur: chaînons (qui pourront de plus être assembler en chaîne selon leur couleur), jetons divers (qui pourront être emboîtés sur des grilles)

forme: formes géométriques (4 ou 5 formes différentes) de même couleur

** Trier le matériel sans tri préalable de l'enseignant soit en respectant un critère de couleur sans tenir compte des formes, soit en respectant un critère de forme, sans prendre en compte les couleurs

perles des colliers ou des abaques

*** se fixer un critère de tri adapté au matériel proposé et réaliser le tri en s'y conformant (plus pour les moyens)

ours, véhicules de tri (chez Nathan par exemple)

Clinecole, est-ce là ce que tu appelles "une déclinaison des activités proposées" ?

Cet atelier interviendrait en septembre.

Voilà...

Moi, j'aime beaucoup ton document, c'est effectivement une fiche de réussite mais tellement long à faire que ton idée de mutualisation me plaît bien! merci pour ce document et à bientôt pour le partage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Estelle.

C'est vrai qu'il en faut du tps pour préparer alors si on peut s'aider... C'est avec plaisir.

Et un grand bravo pour ton site perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je confirme, mamoun, ton document est trés bien fait.. Je compte me lancer moi aussi dans les ateliers échelonnés mais je vais me faire inspecter et j'avoue que ça me fait un peu peur de changer ma pratique alors que je travaille par groupe de couleur qui tourne sur la semaine depuis 10 ans !

Comment faites vous lors des phases d'apprentissage? vous fonctionnez aussi en ateliers échelonnés?

De plus mes ateliers ont lieu après la récréation...comment faire démarrer les ateliers?

Un grand merci à Estelle et son site trés riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"maternailes" a ajouté un espace de moutualisation sur son site....

Autant réunir tout au même endroit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j"en profite pour redire un grand merci à Estelle et Christine, car c'est vrai que ces fiches sont assez longues à réaliser (surtout pour les pros de l'informatique comme moi, hum, hum... :wink: )

Merci aussi Mamoun, j'aime bien ta fiche.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi me lancer dans les ateliers echelonnés mais je ne suis que PE2!!!!!

C'est ma prof d'IUFM qui me le conseille. Je pense que ça va pas être facile à mettre en place. Comment fates vous pour tout ce qui concerne le langage????

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...