Aller au contenu

Je découvre à peine ce concours et j'ai du mal à m'y retrouver

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous,

Je compte passer le CRPE en candidat libre en 2010 et je découvre tout un tas de choses qui m'intriguent. D'abord, il faut un certificat en natation, comment se le procurer? D'autre part, j'ai l'AFPS mais il a presque 10 ans, est-il encore valable?

les brevet de langue étrangère et d'informatique sont-ils obligatoires? Si oui, comment les passer, encore une fois!

Et enfin (désolée, je me plonge à peine aujourd'hui dans ce vaste sujet d'où la masse de questions!) les programmes de math, français, hist géo et technologie sont-ils les mêmes qu'en 2009?

Merci d'avance pour toutes vos lumières car je suis un peu paniquée, là! :blink:

superloren

Posté(e)

Bonjour,

Et bienvenue dans l'aventure CRPE :D

Alors je vais tenter de te répondre :

Certificat de 50m natation : Tu appelles la piscine, tu prends RDV, tu t'y rends tu nages et on te donne le papier, ça ne te coute que l'entrée à la piscine

AFPS : toujours valable, pas de soucis!

Pour les langues et le C2i ce n'est pas pour cette année tu es tranquille!

Les programmes : idem sauf en histoire géo où il ya la préhistoire en plus au programme, et peut être des changements en géo je sais pas trop...

Qui peut nous aider là dessus???

Voila!

Ca va mieux?? :wink:

sinon, tu le prépare seule, à l'iufm?? tu es de quelle région?

Posté(e)

Tu vas dans une piscine et tu vas voir un moniteur pour le certificat, tu fais un aller-retour en nage libre et c'est bon. Pour l'afps si tu as le papier c'est bon. Par contre si tu passes le concours pour la première fois va sur le site officiel SIAC 1 pour le premier degré. As-tu un master ? Renseigne-toi bien car il y a une réforme en cours. Voilà !

Posté(e)

Bonjour,

Alors je vais passer le CRPE pour la première fois en 2010 mais je peux t'éclairer sur certains points :

Alors pour le certificat en natation c'est une attestation comme quoi tu es capable de nager 50 mètres (ou peut-être même 25 mètres je ne sais pas) de la nage que tu souhaites, et pour l'obtenir il faut te renseigner à la piscine directement il me semble.

Pour l'AFPS, il n'y a aucune mise à jour obligatoire donc il est toujours valable (les autres dites moi si je me trompe).

Pour la langue étrangère, je ne peux pas t'éclairer car a priori moi je vais le passer par le biais de l'IUFM (enfin d'après ce que j'ai compris). Par contre, j'ai le c2i, je l'ai passé à l'université donc je pense que tu peux te renseigner dans une université pour le faire, mais je ne suis sûre de rien. Cependant, je suis sûre que ces deux "brevets" sont obligatoires.

Enfin pour les programmes, il n'y a qu'en histoire et géographie qu'il y a des changements. Les programmes se calquent sur le programme du cycle 3. Tu devrais trouver des réponses à tes questions dans certains posts du forum.

Bon courage,

Charlotte

Posté(e)

Ah nos messages se sont croisés et j'apprends que le c2i et le certificat en langue ne sont pas obligatoires! Moi qui en étais sûre... lol.

Posté(e)

Salut,

C'est normal que tu te poses pleins de questions, c'est assez compliqué surtout quand on débarque pour la première fois !

En natation, tu vas dans une piscine et tu leur demandes tout simplement qu'il te fournisse un certificat car tu passes le concours de professorat des écoles. C'est gratuit, tu payes juste l'entrée (quoique moi il m'avait dit que si c'était juste pour passer le certificat, je pouvais y rentrer gratuitement). C'est fait en 5 min même pas !

Normalement, l'AFPS est encore valable (auj, on parle du PSC1).

Natation

L'attestation en natation est valable quelle que soit son année d'obtention et son lieu de délivrance.

Tout type de nage et de départ dans l'eau est admis. Aucun descriptif de parcours n'est exigé.

Les diplômes ou brevets qui impliquent un exercice de natation sur une distance au moins égale à 50 mètres sont recevables. Leurs titulaires n'ont pas à repasser ce test préalable (exemple : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; B.N.S.S.A., etc.).

Les I.U.F.M. (Institut universitaire de formation des maîtres) peuvent organiser cette épreuve qui sera effectuée sous la responsabilité d'un professeur d' E.P.S. formateur compétent dans le domaine de la natation. L'attestation doit être établie et signée par le responsable de l' I.U.F.M.

Secourisme

L'attestation de formation aux premiers secours est valable quelle que soit son année d'obtention et son lieu de délivrance.

Les diplômes ou brevets qui impliquent l'obtention de l' A.F.P.S. sont recevables. Leurs titulaires n'ont pas à repasser ce test préalable (exemple : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; B.N.S.S.A., etc.).

Les détenteurs du diplôme d'Etat de médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien, vétérinaire, sage-femme, infirmier ou infirmière, sont dispensés de l'attestation de formation aux premiers secours. Sous réserve d'être en capacité de justifier de ce titre, ils n'ont pas à repasser ce test préalable.

Extrait du SIAC 1

Pour le moment (c'est à dire aujourd'hui), il n'est pas obligatoire d'avoir le C2i (certificat Informatique et Internet) ni le brevet de langue étrangère (bien qu'à terme, ça sera normalement obligatoire). Pour ma part, j'ai passé le C2i à l'université. Là encore, renseigne toi à l'université de ton domicile mais je crois bien qu'il faut y être inscrit pour pouvoir le passer. Hélas, rien n'est gratuit. Il faudra suivre l'actualité cette année.

Pour les programmes : identique en français et mathématique mais différent en histoire géo (pour l'histoire/géographie : le programme au CRPE 2010 sera calqué sur celui du programme des élèves du cycle 3). J'ai crée un poste à ce sujet (Forum CRPE --> Histoire Géographie).

Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à envoyer un message privé.

Bonjour tous,

Je compte passer le CRPE en candidat libre en 2010 et je découvre tout un tas de choses qui m'intriguent. D'abord, il faut un certificat en natation, comment se le procurer? D'autre part, j'ai l'AFPS mais il a presque 10 ans, est-il encore valable?

les brevet de langue étrangère et d'informatique sont-ils obligatoires? Si oui, comment les passer, encore une fois!

Et enfin (désolée, je me plonge à peine aujourd'hui dans ce vaste sujet d'où la masse de questions!) les programmes de math, français, hist géo et technologie sont-ils les mêmes qu'en 2009?

Merci d'avance pour toutes vos lumières car je suis un peu paniquée, là! :blink:

superloren

Posté(e)

Les programmes du concours ne changent pas sauf pour l'histoire-géo. Pour avoir une idée des modifications, tu peux regarder les posts déjà ouverts à ce sujet, mais aussi, et surtout, regarder

- le guide du concours sur le site du MEN: https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

- les programmes de l'école primaire et en particulier ceux du cycle 3 puisque le programme du concours est désormais calqué sur ces derniers: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

Regarde bien le premier aussi pour les modalités d'inscription au concours à cause de comme la réforme en cours, comme cela t'a été indiqué plus haut. Sache aussi que les prérequis (50m nage notamment puisque tu as déjà l'AFPS) doivent être obtenus avant la date de clôture des registres des inscriptions: habituellement, cela tourne autour de mi-novembre, mais cette année il semblerait qu'il n'y ait pas 2 dates (inscription et confirmation d'inscription), du coup la date sera sans doute avancée. Heureusement, tu n'as que le 50m à réaliser et c'est rapide. N'oublie pas de prendre ta carte d'identité pour aller le faire et, si tu te déplaces exprès, éventuellement de téléphoner à la piscine avant pour être sûre qu'un MNS pourra te faire l'attestation ce jour-là.